PMA pour toutes : « Des premiers bébés au printemps prochain » ? On attend de voir…

20 Février 2012
576
13 989
4 894
Trop hâte d'entendre pendant la campagne présidentielle "comment ca on est de droite? regardez, on vient de vous filer la PMA!" :rolleyes: après avoir fait trainer pendant tout le mandat, quelle blague!
Et effectivement, pour un médecin il a pas l'air d'y connaître grand chose en parcours de PMA si il croit qu'une fois la loi promulguée les femmes vont tomber enceinte par magie. :rolleyes:
Bon tout est déjà dit dans l'article, mais en tout cas ca sera une excellente nouvelle pour les femmes qui se battent depuis des années pour l'obtenir!
 
21 Octobre 2014
4 036
22 350
2 574
J'y crois trèèèèèès moyennement, quand je vois le temps pris pour promulguer la loi... Déjà qu'il la promulgue, et ensuite, le temps d'attente, le temps de faire les essais le temps de tomber enceinte, mes fesses qu'il y aura des bébés aussi vite que ça --'
 
21 Janvier 2015
4 789
58 154
3 314
Je suis très prudente sur cette loi, on l'a promise et ensuite ça a traîné et traîné encore.
Là il faut la promulgation mais corrigez moi si je me trompe, il faut en plus qu'elle soit assortie d'un décret d'application non?
Parce que des lois promulguées y'en a pas mal mais au final sans le décret d'application elles ne sont jamais mises en pratique.
 
  • Big up !
Reactions : JackieJackson
30 Janvier 2009
4 195
10 897
5 944
31
Lille
Est-ce qu'on sait si la pma chez les lesbiennes est plus facile que chez les hétéros (vu que les hétéros, si le couple vient en PMA c'est qu'ils ont une difficulté de conception à la base) ou si c'est la même galère?
 
27 Juin 2016
686
5 032
1 464
29
@Gringo j'ai trouvé des infos sur un site britannique, notamment pour les inséminations:
DI birth rates per treatment cycle were highest for patients in female same-sex (15%) and heterosexual (14%) relationships, and lowest for single patients (9%) likely due to age differences.
Et pour les FIV:
The report also highlighted that the highest birth rates per embryo transferred were recorded for patients in female same-sex relationships at 31%, followed by patients in heterosexual relationships at 23%, with single patients having the lowest birth rates at 17%.
Ici

Donc plutôt oui c'est un peu plus "facile", si le couple n'a pas de problèmes de fertilité par ailleurs, mais on peut aussi imaginer qu'au début, la moyenne d'âge sera plus élevée car des couples lesbiens qui ont un projet de parentalité depuis déjà quelques années auraient attendu l'ouverture en France, ce qui pourrait diminuer ces chiffres.
 
  • Big up !
Reactions : Bananou and Gringo
27 Avril 2021
76
584
84
33
@Gringo
Pour les couples lesbiens qui n'ont pas de soucis de fécondité, c'est possible que le taux de réussite à chaque essai soit un peu meilleur que la moyenne des gens qui viennent en PMA, toutes choses étant égales par ailleurs. Comme le dit ma VDD, cela dépendra aussi de chaque personne: âge, IMC, fumeuse/non fumeuse, alimentation... Mais même si elles gagnent quelques points, ce ne sera jamais miraculeux (rappelons qu'à chaque cycle, un couple hétéro de 30 ans a seulement 12% de chances de concevoir naturellement, et qu'à chaque FIV en France, le taux de réussite tourne autour de 25%). Elles seront en revanche pénalisées en terme de timing par leur besoin d'un don de gamète (12 à 18 mois d'attente pour l'instant en France, et cela risque de s'allonger), alors que l'immense majorité des couples n'y a pas recourt, même en PMA (Seules 5% des naissances PMA en France sont issues de dons de gamètes).

Sans compter qu'être dans un couple lesbien n'empêche pas d'avoir des soucis de fécondité. J'imagine qu'avant de lancer un protocole, il y a la même batterie d'examens à faire qu'en cas d'infertilité, afin de ne pas faire subir des traitements voués à l'échec et de ne pas gaspiller des dons. Un couple hétéro sur six a des problèmes de fertilité et dans 70% des cas, il y a une cause féminine (seule, ou partagée avec le compagnon). Si on repart sur les mêmes chiffres, il y aurait à peu près 10-12% des lesbiennes qui sont susceptibles de se découvrir des problèmes d'infertilité...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes