PMA pour toutes : enfin la dernière ligne droite pour un (imparfait) projet de loi

17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
Il y a eu une mode sur Youtube à un moment : les tests génétiques qui montraient tes origines géographiques. Je n'ai pas eu connaissance de cas où les youtubeurs ont demandé à changer de passeport pour "coller" à leurs origines.

Avoir des mots, des repères pour se construire une identité, c'est un carrefour où passent beaucoup de gens sur la route des réflexions en tout genre qui jalonnent la vie [à mettre dans le même panier que : est-ce que je veux des enfants ? C'est ça l'Amour ? Mais je sers à quoi ? Qu'est-ce que je veux au juste ?].

Dans ma famille, il y a une lignée de "bipolaires" et de gens fascinés par l'économie, il y a des gens qui aiment les framboises, il y a une "malédiction" de l'avortement qui se transmet même sans contact physique, il y a un goût naturel pour le jazz... Tout ça ne se voit pas dans un test génétique. Mais c'était des caractères que je retrouvais plus ou moins chez moi et que j'avais du mal à m'approprier. J'ai été maintenue loin de ma famille pour une stupide histoire de querelle entre frères et j'ai découvert tout ça adulte. Et ça m'a fait du bien. Dans la mesure où on s'est vu une fois à un enterrement, on n'est pas resté particulièrement proches, il n'y a aucune obligation qui découle du lien du sang (regardez-donc tous ces parents indignes sur qui la foudre oublie de s'abattre...).

Avoir un point de départ ça permet d'avoir une idée du chemin qu'on va faire pour arriver là où on veut.
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
La question de l'accès aux origines ne concerne pas tous les futurs parents qui démarrent un parcours PMA, contrairement à ce qui est indiqué dans l'article.... La PMA avec don de gamètes est très minoritaire et formulé ainsi, cela donne l'impression du contraire. 5% des naissances issues de PMA ont eu lieu grâce à un don de gamètes: 4% pour le sperme et 1% pour les ovocytes. 5000 couples par an demandent à bénéficier d'un don de gamètes, à comparer aux 145 000 tentatives d'AMP annuelles - même s'il y en a plusieurs par couple, l'ordre de grandeur parle de lui-même.

Je suis assez surprise de voir abordée la question de la ROPA (qui concerne uniquement les couples de femmes) et pas celle du DPIA, qui concerne les couples de femmes mais aussi les 70% de couples hétérosexuels qui ont recours à la FIV, et qui permettrait d'améliorer le taux de réussite des FIV pour tout le monde (et donc de libérer de la place et des dons pour tout le monde). Car sans ça, je ne vois pas trop comment la situation pourrait s'améliorer, comme précisé dans l'article.

En effet, pour les dons de sperme, j'ai lu sur Wikipedia qu'il y avait 2700 couples qui en demandaient chaque année, pour maxi 400 donneurs, et que le délai d'attente était d'un à deux ans. J'ai aussi lu (https://www.la-croix.com/France/INF...etranger-chiffres-Croix-2020-01-17-1201072365) qu'il y aurait 2 400 femmes qui auraient recours chaque année à un don à l'étranger aujourd'hui, et que cela pourrait représenter au moins 3000 demandes supplémentaires en France. Autant dire que les temps d'attente vont être phénoménaux...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@LolitaFlor le DPIA a finalement été rejeté ? Je trouve ça tellement absurde
Pour celles qui ne le savent pas, il s'agit d'une procédure qui permettrait de tester les embryons issus de FIV avant de les implanter, afin d'écarter ceux porteurs de mutations (ou de maladie génétique) qui feraient qu'ils ne sont de toutes façons pas viables

Je comprends que quand on parle de tests génétiques sur des embryons, ça peut faire sursauter et faire peur. Mais concrètement, ça veut dire qu'on demande par exemple à des couples dont un est porteur d'une mutation de porter un embryon, parfois jusqu'au 2ème trimestre de grossesse, sans que cet embryon ne soit viable. Et puis de faire une IMG et de recommencer tout le process.
C'est ridicule et cruel à la fois
 
2 Octobre 2020
442
2 250
504
39
Alors pour toutes les personnes qui m'ont cités, je le répète lisez svp ! Je ne parle pas de responsabilité de l'enfant mais de sa naissance donc le droit a son origine pas que le donneur doit reconnaître l'enfant.
Oui il y a beaucoup d'hypothèses, qui n'en sont pas en fait car du vécu !!!
Et oui il faut réfléchir et oui un don du sang n'est pas la même chose que le don d'aider à la procréation !
Vous aidez les parents mais vous dénigrez l'enfant à naître...
Le plus important bah c'est la vie du futur enfant et il faut connaître les possibles questionnements de celui ci (reconnu au niveau des psy) et savoir que oui les maladies orphelines et génétiques ça existent et non vu dans les tests (re vécu)
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
En fait, on en parle déjà depuis les années 90 avec plusieurs textes internationaux (CIDE, CEDH), et ça vient aussi régulièrement sur le tapis depuis longtemps aussi pour certains enfants nés sous X qui veulent connaître leurs parents (surtout leur mère d'ailleurs). Ce n'est donc pas nouveau (d'autant plus que ce droit existe déjà dans d'autres pays européens depuis les années 90 aussi (Allemagne, Suisse, notamment)).
Oui et je trouve qu'on mélange tout : la PMA, l'adoption et les enfants nés sous X. On parle d'accès aux origines en mettant toutes ces situations sur un pied d'égalité.
Comme je l'ai dis je ne trouve pas anodin que cet accès aux origines soit ouvert précisément au même moment que l'ouverture pour la PMA aux couple de femmes. Ce n'est pas nouveau mais je ne pense pas que cela soit fait en réponse aux revendications d'enfants adoptés ou nés sous X même si bien sûr que leur combat a forcément eu un impact.
Là où effectivement des enfants nés sous X ou adoptés ne connaissent pas toujours les motivations de leurs parents "biologiques" avant leur adoption pour la PMA c'est très clair : le donneur veut simplement donner ses gamètes et aider un couple dans leur conception d'enfant.

souffrir de ce "manque". Cela ne veut pas dire qu'il est mal traité, malheureux... Mais au niv psy c'est explicable.
A quel manque fais-tu référence ? Comment est-ce explicable ?
 
  • Big up !
Réactions : Giogio et jjulie
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
moi je suis justement pour une levée de l'anonymat et un accès à l'origine de son donneur pour l'enfant, c'est son droit de savoir d'où il vient. Comme le dit Amandine Gay, un enfant adopté il a 4 parents dans sa psyché (pas deux) de même qu'un enfant né par PMA a trois parents dans sa psyché (ou au moins trois personnes ont contribué à ce qu'il soit là): je comprends d'un côté que les donneurs ne souhaitent pas porter la responsabilité parentale, mais quand tu donnes ta gamète, tu permets quand même à une vie d'advenir qui n'aurait pas étée là sans toi, et ça me paraît légitime que les enfants qui le souhaitent puissent avoir accès à des photos/un prénom. Après je pense que c'est comme pour l'adoption: tous les enfants adoptés ne souhaitent pas entrer en contact avec leurs parents biologiques, mais ils peuvent avoir besoin de savoir où ils vivent, pourquoi ils les ont laissés à l'adoption, s'ils ont des frères et soeurs... Une levée de l'anonymat dans le cas d'un don n'implique pas nécessairement une rencontre avec le géniteur/génitrice, mais permettrait au moins pour les enfants qui le veulent de savoir d'où ils viennent, (genre j'ignore si des enfants nés par pma sont au courant de leur patrimoine génétique ?) et ça je pense que c'est trop souvent effacé au profit du confort des donneurs/donneuses. (il y a d'ailleurs des assos d'enfants nés par PMA qui réclament ce droit là).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes