Personnellement, ce qui m'a permis de me débarrasser de quasi tous mes points noirs (il y a à peu près un mois que j'ai changé ma façon de soigner ma peau) c'est l'arrêt total des produits contenant des silicones (les ingrédients qui finissent en -one ou -ane).
Je me suis un jour rendue compte qu'il y en avait dans au moins 90% des fonds de teint, crèmes, etc... y compris celles qui sont sensées lutter contre les problèmes de peau.
Ayant arrêté les silicones dans mes cheveux il y a presque un an, je les ai aussi banni de mes cosmétiques...
Au début, c'est un peu la galère (il faut lire toutes les étiquettes, ...) mais une fois qu'on a trouvé sa routine, c'est assez impressionnant! Même au moment de mes règles (période critique au niveau de ma peau), j'ai été franchement bluffée.
Bref, ma nouvelle routine visage, c'est nettoyage au savon d'Alep (avec une brosse toute douce), crème peau ultra sensibles (genre, y a un minimum d’ingrédients mais elle hydrate tout en douceur), fond de teint minéral (un peu plus difficile à étaler que son homologue siliconé, mais le coup de main vient vite) et le soir, démaquillage avec un lait tout doux, un coup de savon d’Alep et un peu d'huile de Nigelle (ou cumin noir) pour adoucir et nourrir (oui oui, juste de l'huile, direct sur la peau... c'est une huile sèche qui pénètre très vite et ne laisse pas de film gras).
Depuis, ma peau est simplement belle. les imperfections n'ont pas totalement disparues mais on doit vraiment les chercher pour les trouver, mon teint est plus unifié, bref... les silicones pour moi, c'est définitivement terminé!