Polaroid, Instax... par où commencer la photo instantanée ?

1 Juin 2013
15
42
2 184
Lille
La photo instantanée c'est la vie ! :jv:
Mes parents m'ont offert un instax mini 25 au mois de mai et depuis je ne fais presque plus de photo avec mon portable. En plus, le format carte de crédit est vraiment cool, surtout quand, comme moi, vous voulez offrir les photos à vos potes.
En revanche, même si je ne m'en sépare plus, je ne conseille vraiment pas cet appareil. Il est équipé d'un flash automatique qui peut s'avérer très très relou parfois. On s'y habitue mais ça reste difficile de faire de belles photos en intérieur quand le flash s'active alors qu'il n'est pas nécessaire....:stare:
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Oh trop cool un article sur les instantanés!! :dowant:
@chloevollmerlo aura t-on d'autres articles sur les appareils photos instantanés?:caprice: Genre des conseils sur les manières de prendre des photos, des idées (originales why not) pour afficher et/ou conserver les photos.... ? :free:

Sinon perso j'ai un Instax Wide. Je l'ai choisi en fonction de la taille de la photo (j'adore ce format, un peu plus grand) et aussi en fonction des photos. C'est un loisir cher et même si je rêvais de ces vieux polaroids, les photos montent à 2,50€ la photo :oo: (contre environ 1€ la photo des Instax ce qui est déjà cher en soi) et je savais que j'oserai moins prendre en photo à ce prix là (donc aucun intérêt).
J'adore mon Instax, j'aime l'idée de la photo instantanée "non consommable" comme avec les appareils photos numériques/portables où l'on fait 30 prises pour 1 photo. Ici tu prends une photo et hop, t'attends. J'ai d'ailleurs fais découvrir la magie de l'instantanées à mes petites nièces qui adore regarder la photo se coloriser doucement. Et ça fait du bien à mon coté "control freak" car ici aucun moyen de vérifier ta photo et tu te lance et t'attends et puis c'est tout, une fois le bouton appuyé et la photo sortie, c'est fini hop tu contrôle plus rien!:happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre en ce moment j'ai plus trop d'idées de modèle de photo....

Je propose un truc : faire un forum comme celui des défis coloriages/dessin où l'on se proposerai 1 thème/semaine ou quizaine et où on partagerai nos clichés (hum... on ferait donc une photo d'une photo... :hesite:). Y aurai des Madz partantes? :nod:
 
10 Juin 2012
113
717
1 734
35
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
@Lily Putienne Tu peux essayer d'occulter le flash en collant un truc dessus (ton doigt par exemple, ou un truc opaque), ça devrait pas mal marcher. Faut juste que ce soit bien contre le flash, et pas trop léger (sinon la lumière passera à travers et prendra une teinte bizarre.

@Sombre. C'est un appareil chouettos, mais si jamais t'as le budget maintenant, je te conseille de choper le Lomo'Instant Automat dans le kickstarter qui finit demain. T'auras de meilleures images, tu paieras à peu près le même prix (because crowdfunding :)) avec des cadeaux en rab. Il a vraiment des fonctionnalités en plus par rapport au Lomo'Instant de base. En gros, le Lomo'Instant Wide que j'ai est un peu son équivalent en Wide, et j'ai été pas mal impressionnée par le résultat des photos que j'ai faites.

@Matouh
Ah c'est une bonne idée, ces autres articles :) Pour le moment j'ai plutôt en tête d'autres articles techniques, dans l'esprit des tutos que j'ai déjà faits... Si tu les as pas encore vus, y a plein de trucs par là : http://www.madmoizelle.com/author/chloevollmerlo
Par contre je peux te dire qu'à l'époque où je shootais encore en pola (avant de passer du côté Instax de la force), j'avais fait un grand Space Invaders en polaroids (sur le principe du pixel-art) sur la porte de mes toilettes, ça claquait pas mal, ça faisait plaisir d'aller faire pipi dis donc.
(Et sinon, héhé, le grand débat du matériel et de la qualité d'image en photo... De mon côté, je reste persuadée que c'est un parti pris esthétique, mais qu'on peut faire de bonnes photos avec absolument n'importe quel matériel. Le piqué, le flou, tout ça, ce ne sont que des "couleurs" et des ambiances données à l'image. Et pis sur le prix... De toute façon, la photo est un loisir cher. Toujours, à un moment ou à un autre. Payer un reflex pro 3000 € pour avoir des images "plus nettes qu'un polaroïd", c'est pas exactement faire des économies non plus, alors bon ;)).
Pour ta suggestion de défis photos, je te laisse voir avec @Amy ce qui est déjà en place, et ce qui est faisable !
 
  • Big up !
Réactions : Matouh
23 Août 2016
11
10
64
hey! ça m'a donné envie de claquer l'argent que j'ai pas! Super ces conseils, j’hésite depuis longtemps... je vais faire appel au papa noël on verra!
 
  • Big up !
Réactions : chloevollmerlo
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
J'ai reçu un Fujifilm Instax mini il y a 3 ans ...
Surnommé Polo, je l'aime d'amour ! Ca fait 3 ans que je fais des albums annuels. Il y a seulement 3/4 photos par événements / soirées / visites / manifestations mais ca me fait toujours plaisir de savoir que j'ai capturé quelques secondes d'un moment appréciable.

Je suis partie à Rome pour une semaine en mai. Je n'ai quasi pas pris de photos avec mon téléphone. En revanche, j'ai grillé 4.5 cartouches de Polo. Aucun regret de devoir rajouter un budget Polo pour les vacances ^^ Certes, la qualité des photos n'a rien à voir avec le reflex de mes parents mais il y a un coté sentimental qui manque à leurs photos.
J'ai pris mon temps pour prendre LA photo du Colisée, LA photo du plat du soir (l'assiette ou la glace entourée des photos du jours avec les éventuels souvenirs), LA photo du Vittoriano etc C'est tellement agréable de prendre son temps !!!

Par contre, comme Lily Putienne, je peste contre le flash automatique qui empêche de prendre des photos dans les musées où elles sont autorisées sans flash !! Du coup, pour mon anniversaire, j'envisage de faire les yeux doux pour l'instax mini 70 ou même le 90 ...

Sinon, petite astuce sur amazon ou Hema, on trouve 2 cartouches pour 15€ ... (et leurs albums photos sont géniaux. Notamment un basique marron qui a de graaaaandes spirales. Ca permet de coller plein de trucs à coté des photos ... Si j'étais plus douée, je dirai que grâce à Polo, je me suis lancée dans le scrapbooking lol)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes