Port du voile et nouvelle polémique en Turquie

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
"Crois-tu que ce pied de nez à la laïcité puisse encore freiner une possible intégration de la Turquie à l'Union ? "


On a bien accepté un pays comme la Pologne dans l'Union hein, et pour le coup niveau laïcité on a vu mieux... Cela dit la Pologne n'est pas un pays musulman, hahaha. Pensons à notre "héritage chrétien", chers amis européens.


Sinon, bien évidemment, cette remise en cause de la laïcité en Turquie me choque. Comme elle me choquerait dans tout pays. A commencer par le mien.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je ne vois pas en quoi le port du voile a la fac remet en cause la laicité en Turquie , surtout que le port du voile a la fac en France est accepté ( bon je sais pas même contexte etc etc , mais bon ). Aprés si ils interdisaient les filles non voilés de venir a la fac la je prendrais ça comme un pied de nez .
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Lamina a dit :
Je ne vois pas en quoi le port du voile a la fac remet en cause la laicité en Turquie , surtout que le port du voile a la fac en France est accepté ( bon je sais pas même contexte etc etc , mais bon ). Aprés si ils interdisaient les filles non voilés de venir a la fac la je prendrais ça comme un pied de nez .

S'ils interdisaient aux filles non-voilées de de venir à la fac, ce ne serait pas un pied de nez (mais plutôt un gros doigt), mais une énorme atteinte aux droits de l'Homme!

Et contrairement à toi, je ne pense pas que le contexte ici soit un élément mineur du débat. Est-il nécessaire de rappeler que l'Iran est un pays voisin de la Turquie? Que la montée de l'islam radical n'est pas un mythe (comme la montée du radicalisme dans toutes les religions)? Que dans un tel contexte, une mesure qui peut sembler bien innocente comme celle-ci, peut aussi être vue par des gens moins "naïfs" comme un dangereux précédent?

Et juste en passant, je suis aussi opposée au port du voile dans les universités françaises.
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Par "pied de nez" Lamina entendait peut être "provocation" ?
Malaussène a raison, faut pas déconner avec la laïcité, d'autant que comme elle le souligne, le contexte dans cette région du monde est ultra tendu et qu'historiquement la Turquie tenait mordicus à la séparations entre l'état et la religion...
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Quand je suis allée en Turquie, la diversité niveau "manière de vivre la religion" m'a beaucoup marquée... Dans les mêmes rues, tu croises des nanas très "européennes", jeans moulant taille basse et petit tee shirt, et des filles entièrement voilées de la tête aux pieds et chaperonnées...
Et puis, c'était en Octobre, et en quelques jours on a vu ça changer... On voyait des ptits drapeaux turcs un peu partout, et d'un seul coup, c'est devenu la folie : des drapeaux immenses recouvraient des immeubles entiers avec le portrait du président, ou avec le drapeau de la turquie, la plupart des voitures avaient leur capot recouvert d'un drapeau... Y avait des affiches partout pour une "turquie glorieuse", sans parler de la sécurité hypra renforcée avec mitraillettes, matraques, chiens, etc... Y a eu des manifestations...

On a pas tout compris, car on avait pas de guide, et très peu d'infos étaient en Anglais, mais y avait comme une "montée de nationalisme", ça nous a fait bizarre que ça change comme ça aussi vite... On a fait quelques recherches une fois rentrés en France, mais impossible d'en savoir plus sur ce qui s'était passé. Tout ce qu'on sait c'est que c'était au moment où la Turquie venait de déclarer plus ou moins la guerre aux kurdes via l'Irak. (je simplifie, c'était pas facile de tout comprendre.)

Enfin bref, j'ai l'impression que ceci est une sorte de "continuité" sur le plan "conservatisme"...
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Bah des fois le soucis, c'est que ça vire vraiment à l'obsession...

Quand j'étais en terminale (donc la CPE nous connaissais depuis 3 ans...), un jour il a plu ety on n'avait pas de parapluie. J'étais avec une copine d'origine Algérienne mais totalement Athée : pour traverser la cours sans trop se mouiller, on a chacune mis notre écharpe sur notre tête. (Mais vraiment à la va vite genre "sketch des vamps")... Et bah la CPE lui a couru après pour l'engueuler et lui dire que le port du voile était interdit ! Moi, elle m'a rien dit.. On a essayé de lui expliquer, elle a jamais rien lâché...

Pareil, à Cambrai, des fois il pleut et j'ai pas de parapluie, donc je remonte mon écharpe sur ma tête (en la laissant autour de mon cou, donc ça fait vraiment "système D")... Bah je trouve que les gens "bloquent" pas mal au niveau du regard...
 
27 Octobre 2005
489
7
4 699
drancy
Estella a dit :
Le problème est quand même que beaucoup de filles ne vont pas à l'université "à cause" de cela, de l'interdiction du port du voile. L'accès à l'enseignement supérieur est fermé à beaucoup de femmes. Je pense que le problème est complexe, on ne peut pas être catégorique sur un tel sujet.

Ben carrément pareil :P
Je ne vois pas pourquoi on demanderait à quelqu'un de choisir entre sa confession et sa carrière.
Et je suis très contente qu'en France, dans l'enseignement superieur on ne fasse pas un tel blocage. C'est quand même la base de la liberté et de l'égalité de pouvoir être qui on veut, et que ça n'empêche en rien d'avoir accès aux mêmes droits que tous.

Je comprends que la Turquie ait un lourd passé derrière elle, qu'elle soit voisine de l'Iran, et qu'une telle mesure prise par un parlement dont le camp laïque soit en minorité fasse peur. Je comprends que la Turquie tienne enormément à sa laïcité, et qu'un tel tollé soit plus un mouvement contre l'AKP que contre le port du voile à la fac.
Mais je ne pense pas que ce soit aller vers plus de conservatisme, parce que l'idée que je me fais de la modernité n'est pas une telle entrave à l'égalité.


Birdy a dit :
Je pense qu'il faut respecter leur choix, mais parfois ça n'en est pas forcément un, ou alors c'est de l'hyper-conditionnement,

Je dois dire que ce qui me gêne c'est un peu exactement ça. Qu'on se mette à hurler à l'hyper-conditionnement à tout-va, comme si les femmes n'étaient pas assez intelligentes pour décider elles-mêmes de ce qu'elles choisissent d'être.
J'aimerais vraiment qu'on arrête un peu de tout mélanger. ;)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Oui oui je le comprenais comme une "provocation" , mais j'ai un peu l'impression qu'on fait insulte a l'intelligence des Turques apparament ils ont toujours su maintenit la laïcité dans leurs pays , donc pourquoi ne pas leur faire confiance ?
Et a mon avis quand on n'accéde a l'université on posséde assez de dicernement pour ne pas se faire imposer le voile , et je pense aussi que les familles qui laissent déja leur fille partir a la fac ( ce qui vous parait évident mais qui ne l'est pas dans tout les pays ) font preuve d'une assez grande ouverture d'esprit pour ne pas imposer le port du voile a leur fille , en tout cas c'est ce que je crois .
Ah oui et je voulais dire quand plus haut ( j'ai oublier de faire la quote j'ai plus le pseudo ) a dit "Donc ne pas le porter en allant en cours, ça peut être un choix" ben je ne suis pas forcément d'accord , un choix pour moi comporte une partie de liberté , mais ou est la liberté quand on te dit que si tu porte le voile tu ne va pas a la fac et si tu ne le porte pas tu pourras y accéder ? C'est un peu un choix par défault donc pas réellement un choix XD , enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire .
 
7 Avril 2007
12
0
2 882
Villepinte
Je suis turque et musulmane et cette loi me préoccupe vraiment, il y en a certains qui pensent que ce n'est pas le voile qui va menacer la laicité mais c'est vraiment différent en Turquie, Ataturk a lutté pendant des années pour que les femmes et les hommes soient égaux ( il a permis aux femmes de voter, bien avant la France). Mais le gouvernement actuel est en train de détruire tout ce qu'Ataturk a fait. En permettant aux filles voilées de rentrer à la fac, les jeunes filles voilées vont faire de la pression sur les filles non-voilées. De plus, ces jeunes filles voilées vont demander encore plus de droit, comme travailler dans le public, et ensuite d'autoriser de mettre le voile au lycée, ensuite au collège et peut-être en primaire. Je ne veux absolument pas que mon pays devienne comme l'Iran :s
J'espère que tout va revenir à la normale.
 
27 Octobre 2005
489
7
4 699
drancy
Birdy a dit :
Pour ma part, c'est plutôt la signification de la femme voilée qui me laisse perplexe, certes c'est un tout autre débat. Le porter ou pas est un choix. Donc ne pas le porter en allant en cours, ça peut être un choix. Ca ne signifie pas pour autant renoncer à ses convictions ou sa religion.

Justement, tout ça ne relève que du libre abritre de chacun. Je respecte tout à fait ton opinion, mais personne n'est censé décider à la place de personne s'il reste quand même fidèle à ses convictions ou non.
Et surtout là n'est pas la question!
Je dois avouer que c'est un truc qui me sidèrera toujours autant.


Chacun agit comme il l'entend, c'est valable pour tout le monde. Et c'est au nom de cette liberté, de cette ouverture d'esprit, que je pense, ça n'engage que moi, que l'interdiction de tout signe religieux à la fac n'a pas lieu d'être.

Malaussène a dit :
On a bien accepté un pays comme la Pologne dans l'Union hein, et pour le coup niveau laïcité on a vu mieux... Cela dit la Pologne n'est pas un pays musulman, hahaha. Pensons à notre "héritage chrétien", chers amis européens.

Voilà. Héritage chrétien qui vient précisément d'Asie Mineure. On ne peut pas dissocier Turquie et civilisation européenne. En relisant un peu l'histoire du christianisme, on s'en rend compte. Avec des lieux comme Antioche, ou Constantinople qui était quand même la capitale du tout premier empire chrétien.

Puis la Turquie a quand même montré à plusieurs reprises son attachement à la laïcité, et comme le dit Merve, les femmes turques ont voté avant la France, etc.
Donc je me demande pourquoi tous les pretextes sont bons pour s'opposer à l'entrée de la Turquie en Europe, ce que je trouve dommage compte tenu de tout ce qu'elle peut apporter à l'Europe économique (marché considérable), à l'Europe politique (liens avec les pays du Caucase, des Balkans, de l'Asie centrale), à l'Europe culturelle. A la paix aussi.
 

ley

27 Décembre 2006
60
1
2 869
nantes
Je pense qu'il faut tout simplement arreter de faire une fixation sur le port du voile ou sur la religion musulmane plus généralement.Ce ne sont pas quelques filles qui viennent a fac pour bosser qui vont remettre en cause la laicité de tt un pays. C'est limite ridicule.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes