bl00m;4922581 a dit :
enrya;4921714 a dit :
bl00m;4920583 a dit :
vallli;4917085 a dit :
ketchup-mayo;4915085 a dit :
Question un peu perso mais bon :l
Je ressors d'une longue relation qui m'a fait prendre une pillule de 2è génération pendant pls années. J'en suis très satisfaite (règles "programmées", flux beaucoup moins abondant, pas de boutons...). Elle me facilite la vie.
Je voulais savoir, maintenant en célibat, quel était le bénéfice/risque à continuer de prendre cette pillule. Vaut-il mieux arrêter (par rapport aux hormones, laisser le naturel revenir tout ça ...)?
Y'a-t-il des études montrant avec un niveau de preuve suffisant les risques (s'il y en a) d'une prise de la pillule prolongée? Ou n'a-t-on pas encore assez de recul?
Clairement plus de bénéfices que de risques ! Après plusieurs années de prise de pilule, le risque d'accident thrombo embolique (caillots de sang dans les veines ou dans les poumons) diminue considérablement. C'est le risque numéro 1! Tu décris très bien le confort que te procure la contraception hormonale : pourquoi ne pas continuer à en profiter ? Et les ruptures de contraception sont des périodes à risque d'échec bien identifiées ... Le célibat n'est peut être pas éternel et la reprise d'une contraception orale en Quick-start (à n'importe quel moment du cycle) nécessite une semaine pour être efficace (pas besoin d'attendre les règles suivantes: vous vous exposez pendant 1 à 3 semaines supplémentaires à une grossesse non désirée ! Enfin si les rares contre indications sont respectées, il n'y a pas de risque associé à une prise de pilule prolongée. La pilule a maintenant presque 60 ans et les études disponibles nombreuses et rassurantes. Un sur risque de cancer du sein et de l'endomètre, un moindre risque de cancer du côlon et de l'ovaire, ça s'équilibre en terme de mortalité ! Et ne pas oublier qu'il est beaucoup plus dangereux de mener une grossesse à terme et d'accoucher même dans un pays développé ! Pilule un jour ne rime pas avec pilule toujours: une prise prolongée, c'est un, deux ou dix ans. Tes choix contraceptifs t'appartiennent et se rediscutent à chaque moment de la vie.
Kikoo je viens faire ma rabat-joie

Parce que bon il faut aussi nuancer le portrait : il est prouvé scientifiquement que la prise régulière d'hormones (et surtout à travers la pilule car c'est là que les doses sont les plus fortes) augmentait significativement le risque de cancer du sein chez la femme. C'est quand même bon à savoir.
Ensuite, des arguments d'un ordre autre que médical donc bon vous en ferez ce que vous voudrez, (tout ce que je vais dire concerne toutes les contraceptions hormonales en générales, mais surtout la pilule, car encore une fois c'est là que la dose d'hormone est la plus importante), cela change petit à petit la silhouette en affinant les hanches et en élargissant la taille, donc bref adieu la taille de guêpe et bonjour les douleurs à l'accouchement.
Après il y a la question de la baisse de libido, de la prise de poids, de l'acnée, etc, après c'est souvent dû à une pilule mal choisie qu'à la pilule en soit. Il faut aussi prendre en compte son incompatibilité avec la cigarette sauf si on a très envie de mourir de crise cardiaque à 30 ans.
Et enfin last but not least, la pollution due à toutes ces hormones rejetées dans la nature (notamment par le pipi), qui est une vraie catastrophe pour la vie en eau-douce, avec une féminisation inquiétante des poissons.
Voilà voilà, ne me lynchez pas parce que ces raisons sortent de l'ordre purement médical, je trouve personnellement qu'il est bon de connaître ce genres d'infos parallèles qu'on se garde généralement bien de nous donner

!
Es-tu certaine de ce que tu avances, concernant le risque de cancer du sein augmenté ? Car vallli, médecin gynécologue, et donc une source a priori fiable, dit pourtant le contraire ("moindre risque de cancer du sein").
Bon, concernant les autres désagréments, sans nier qu'ils existent, ils varient d'une personne à l'autre et comme tu le dis bien, de la compatiblité de la pillule choisie !
Je tiens ça du Professeur Joyeux, un chirurgien cancérologue de grande renommée donc je le crois, après peut-être que d'autres experts en la matière ont d'autres arguments mais bizarrement vu le gros lobby qu représente la pilule je pense que le Professeur Joyeux (qui lui n'a rien a gagner en déconseillant la pilule), est plus fiable.
Curieuse, je suis allée lire une interview de ce fameux monsieur Joyeux.
Et là, je tombe le dessus :
"Il en est de même pour la pilule, mais celle-ci est considérée surtout comme responsable de cancer du col de l'utérus chez des jeunes femmes qui fument et attrapent en plus par la multiplication des partenaires sexuels un des nombreux HPV."
Une personne qui fait un lien (indirect, mais l'enchaînement logique fourbe est bien présent) entre prise de pilule et multiplication des partenaires sexuels me semble avoir une opinion des plus dangereuses, qui tient de l'idéologie (sexiste et rétrograde) plus que de la science.
Si on décompose cette logique :
1) On donne la pillule à ces chaudasses de gonzesses
2) Du coup elle vont coucher à droite à gauche sans se soucier de rien, tranquilou, ces petites dépravées.
3) Sans se protéger, parce que c'est bien connu, le fait de prendre la pillule rends tout à fait irresponsable vis à vis des risques de MST.
4) Du coup elles choppent des HPV
5) Du coup elles choppent des cancers
=> DONC la pillule augmente le risque de cancer du col de l'utérus.
Ouah.
Paie ton raccourci "logique" bien nauséabond.
Oh, et je pense que Monsieur Joyeux a bel et bien un intérêt financier dans cette histoire : celui de vendre des livres "à contre courant", dénonçant la "grande vérité cachée aux femmes par les grands lobbys pharmaceutiques" (... et par toutes les études de l'ensemble de la profession ? Par l'OMS, aussi ?), ce qui, il faut bien l'admettre, est une niche marketing intéressante.
Source : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=pilule-contraceptive-dangers-alternatives