Posez vos questions sur la contraception !

10 Juin 2011
585
991
4 864
@Marie.Charlotte
Ma question est peut être (sûrement) idiote, mais bon je crois que je suis un peu perdue sur un point :
notre "système hormonale" peut-il évoluer sous pilule ? Je m'explique, je prends la pilule depuis mes 16 ans, on me l'a prescrite à cause de mon acné modérée d'ado (qui évidemment est partie une fois la prise commencée). Du coup, apparemment la pilule "endort" notre système hormonal (et donc les dérèglements qui vont avec).
Mais j'me demandais si il pouvait quand même changer un peu ? Parce que je me rends compte qu'en presque 6 ans de prise, mes règles sont devenues de plus en plus douloureuses par exemple, et ma peau a continué à changer de nature progressivement (devenue mixte/même parfois sèche alors qu'il y a 3/4 ans elle était en mode huile).

En gros, ma question : le cycle peut continuer à évoluer même endormi par la pilule ? A moins que ce soit le corps qui ressente les effets de la pilule de façon différente au fur et à mesure des années ?

(la réponse est sûrement ultra évidente mais j'sais pas j'me demandais)

(et j'espère que j'suis claire :lol: )
 
29 Juillet 2011
57
251
1 794
Guwierje
Coucou

Ma question est un peu d'ordre esthétique mais je tente quand même ma chance.
Je prends une pilule de 4è génération (je ne sais pas si on peut citer des noms ici, mais c'est celle avec de la drospirénone et de l'etinilestradiol), je n'ai pas à m'en plaindre, par contre, j'aimerais savoir si elle "aggrave" l'apparition de varicosités sur les jambes.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
@Marie.Charlotte
Ma gynéco m'a dit qu'un stérilet pouvait entraîner une infection de l'utérus ce qui pouvait entraîner une stérilité. J'aimerais savoir si c'est vrai et dans quelle proportion.
Et aussi quelle sont les types d'infection (est-ce que si je chope un herpès ou une mycose ça peut entraîner une infection de l'utérus sous stérilet)
 
30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
pluk;4925626 a dit :
@Marie.Charlotte  Une question sur l'effet de l'arrêt de pilule entre deux plaquettes :
Comment ça se fait qu'on soit protégé pendant l'arrêt des 7 jours entre deux plaquettes ?
J'ai jamais bien compris au final :hesite: On peut très bien avoir un rapport mais qu'est ce qu'il se passe dans notre corps pour qu'on soit protégé ?
Merci :fleur:
C'est un truc de pharmaco cinétique.
En gros
-premier jour tu prends ta pilule, tu la métabolises mais elle ne contient pas suffisamment de principe actif pour faire effet.
-tu continues ta prise tous les jours à heure fixe car 24h c'est justement le temps qu'il faut à ton corps pour la métaboliser et l'éliminer. Comme tu n'as plus d'hormones dans ton corps au bout de 24h il faut renouveler la prise.
Au bout de sept jours ton corps a suffisamment d'hormones pour que ça fasse effet.
-tu continues ta prise qui augmente petit à petit ton taux d'hormones au cours des 15 jours suivant.
-Arrivé à 21 jours de prise tu as suffisamment d'hormones dans le corps pour qu'il tienne pendant sept jours sans nouvel apport.
-A la fin de la semaine sans apport ton taux a diminué mais n'est pas nul, il suffit de reprendre ta pilule pour retrouver un taux d'hormone efficace.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
mariecharlotte-2;4925414 a dit :
UP! dernier appel !

Je suis en train de finir la synthèse de cette (passionnante) discussion !

Vous pouvez d'ailleurs y jeter un oeil par ici 

Je commence à aller chercher les réponses dans les prochains jours, si vous avez encore des questions à ajouter qui ne figurent pas sur ce doc, MENTIONNEZ-MOI ICI ! 

N'hésitez pas à me mentionner, au pire la question a déjà été posée, c'est pas grave ! ;) :top:


Salut!
j'aimerais me faire poser un stérilet mais ma gyneco m'a fait flipper a fond : "j'enlève des stérilets infectés a des jeunes filles tous les jours, elles deviennent toutes stériles" et autres bullshits. Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est du taux de rejet, des expulsions  ? savoir si une expulsions peut provoquer des dégâts (outre la douleur car il parait que ça fait un mal de fou) ? Et savoir si après une expulsion on peut retenter un DIU ou si c'est un peu une "preuve" que ce n'est pas adapté à soi ?
Merci :)

PS : le pire c'est qu'elle m'a vraiment flippé alors que malgré mon jeune âge ça fait déjà 10 ans que je prends la pilule et j'ai vraiment envie d'arrêter, j'ai vraiment l'impression que mon corps par en vrille et la sensation que c'est la pilule le problème :sad:
exemples :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aimerais savoir si ce sont des symptômes qui peuvent vraiment être liés a la pilule, en sachant qu'avant il y a 1 an je n'avais pas eu de problèmes et je n'ai pas changé de pilule depuis ?

merci beaucoup :)
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
@Lowell
Si ça te dérange tant que ça, tu peux très bien prendre ta pilule pendant 45 jours et l'arrêter trois jours.
Par contre il faut forcément 21 jours de pilule de suite au minimum et sept jours d'arrêt au maximum sinon la protection n'est plus assurée.

Je ne sais pas si ça va te contenter mais:
-peut-être qu'à l'époque ils ont fait un sondage chez les femmes et ils se sont aperçus que la moyenne d'un cycle c'est 28 jours. La pilule a donc été pensée pour qu'elle imite un cycle moyen de 28 jours.
C'est peut-être nul qu'on soit toutes uniformisées mais c'est pragmatique:
Je pense que l'on pourrait trouver toutes sortes de dosage et de prise qui feraient qu'on pourrait avoir une prise pendant 25 jours et avoir une pause de neuf jours (par exemple); et donc que l'on pourrait imiter tous les cycles différents des femmes. Ca doit être possible mais ça serait excessivement cher. Il faudrait faire des piluliers sur mesure.
De plus la contraception doit être prise de manière régulière et sans faille. Quand tu vois que certaines filles en prennent une sur 4, en filent à leur copine ou prennent les cachetons des prises en continues (donc celles où il y a sept jours de placébo) dans le désordre, tu peux comprendre qu'il vaut mieux déjà un truc simple que tout le monde comprenne et ne surtout pas s'engager dans du sur mesure.
Avec l'uniformisation au moins tout le monde a la même réponse si une jeune fille se demande si elle peut en prendre une sur 4 pour faire des économies, ça limite les erreurs.
Si c'était du sur mesure peut-être bien que la prise une fois tous les 4 jours existerait, ou deux fois par jour. Ca dépendrait vraiment de la pharmaco cinétique de la pilule créée pour suivre le cycle de la femme. Ca serait un sacré bazar.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
gringo;4926251 a dit :
Ma gynéco m'a dit qu'un stérilet pouvait entraîner une infection de l'utérus ce qui pouvait entraîner une stérilité. J'aimerais savoir si c'est vrai et dans quelle proportion.
Et aussi quelle sont les types d'infection (est-ce que si je chope un herpès ou une mycose ça peut entraîner une infection de l'utérus sous stérilet)

Alors, c'est surtout à la pose d'un DIU qu'il y a un risque d'infection génitale haute par introduction de germes. Il n'a pas été montré qu'un DIU augmentait le risque d'infection génitale haute s'il n'y a pas de facteurs de risques qui sont : femme jeune (je ne sais pas trop pourquoi :hesite:), comportement sexuel à risque et antécédents d'IST ou d'infection génitale haute.
Dans la plupart des cas, c'est transmis sexuellement et les germes retrouvés sont des bactéries (principalement Chlamydiae et Gonocoque) donc pas de risque avec un herpès ou une mycose :happy:
 
13 Septembre 2014
4
1
64
@mariecharlotte-2 : Hello !
Je ne trouve pas ma question sur le google doc, donc je la reposte ci-dessous (j'ai mis en gras la question).
Super initiative en tout cas ! :)



moondancer;4920124 a dit :
Hello ! :chat: C'est mon premier post sur Madmoizelle, que je lis depuis un bout de temps !

Ce sujet me touche particulièrement parce que jusqu’ici, aucune méthode de contraception ne me convient bien. Et pourtant, j'en ai testé plein ! :rotate:
J’ai essayé des moyens contraceptifs hormonaux avec et sans oestrogènes – notamment des pilules – et j’ai fait les frais des effets secondaires plus ou moins importants (en plus d’apprendre sur le tard que les oestro-progestatifs ne me sont vraiment pas conseillés vu mes antécédents familiaux d’embolie pulmonaire). Entre le retour d’une acné sévère, la chute de libido (qui pourrait à elle seule être un bon moyen contraceptif !), les nausées à n’en plus finir, les migraines, la prise importante de poids, le cholestérol qui monte, et j’en passe, c’est finalement les répercussions sur l’humeur qui m’ont fait arrêter la prise d’hormones : une dépression survenue violemment sans raison apparente (les semaines précédentes : humeur exécrable chaque mois précisément une semaine après la reprise de ma pilule et non pas durant la semaine d’arrêt) et qui, selon mon médecin, ne serait pas uniquement due à ma prise de pilule mais qui aurait été largement favorisée par cette prise d’hormones (la notice indique d’ailleurs que des symptômes d’humeur dépressive peuvent être un effet secondaire). Donc pour moi, les contraceptifs hormonaux, c’est terminé ! J'en ai assez d'en tester à chaque un nouveau pendant quelques mois pour voir si je le supporte et m'y habitue, attraper pleins d'effets secondaires, l'arrêter et devoir attendre encore plusieurs mois que ces effets secondaires disparaissent complètement...
Le DIU en cuivre aurait pour moi été une alternative parfaite, mais je ne le supporte pas non plus. J’avais déjà des règles très abondantes qui me causaient des anémies, donc, le DIU en cuivre augmentant le volume des règles, le résultat pour moi est : règles hémorragiques durant parfois plus de 20 jours. Insupportable !
Le seul moyen contraceptif utilisé en ce moment est le préservatif externe (dont je redoute parfois qu’il se perce parce que je ne veux pas du tout d'enfant, mais je ne suis pas sûre que, bien mis, les risques existent vraiment), mais étant en couple stable et exclusif depuis 7 ans, j’aimerais beaucoup pouvoir m’en passer si seulement c’était possible !
Tout ça pour ma question : comment faire quand, comme dans mon cas, les contraceptifs hormonaux et le DIU en cuivre sont à écarter ?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
boom-shiva;4929826 a dit :
L'article de Mymy m'y a fait penser : Quand on enlève un implant contraceptif, peut-on en reposer un autre le même jour ?
Oui tout à fait ! Je n'ai pas fait ce choix mais c'est possible. On remet le nouvel implant au même endroit que le premier, donc on se sert de la même incision, qui ne laisse d'ailleurs pas vraiment de cicatrice mais peut causer un petit bleu se résorbant au fil des jours.
 
16 Mai 2012
6
0
3 652
biscottine;4915251 a dit :
Depuis quelques temps je m'intéresse à l'implant, vous savez le petit truc qu'il vous mettent dans le bras et qui diffuse des hormones en permanences ! Cela m'intéresse car je n'aime pas prendre la pilule, c'est une angoisse permanente pour moi et j'aimerais vraiment me sentir libre, mais un stérilet déjà que c'est la merde d'avoir un gynéco qui est ok avec ça pour nullipare, mais en plus ça me dit vraiment rien... Mais malheureusement je connais trop peu de chose sur cet implant : le prix ? Qui le pose ? Y'a des risques du genre règles en continues, acné... Voir carrément infection, rejet ?
Donc je lance un appel à témoin ! (Répondez svouplay)

Salut Biscottine!
Personnellement j'ai testé l'implant. C'était pour moi la solution idéale après avoir testé de nombreuses pillules et avoir eu de nombreux effets indésirables. Malheureusement pour moi cela n'a pas marché. Je t'explique. Au début c'était génial, je n'avais plus de bouton, plus aucune douleur et mes règles régulière. Le top quoi ! Mais ça n'a duré que 3 mois, ensuite j'ai commencé à avoir mes règles 2 semaines au lieu de 4/5 jours, puis 3 semaines.. La vraie galère. Mais mis à part ça, je n'ai pas pris de poids et je n'ai eu aucun effet secondaire. J'ai du l'enlever et maintenant je dois trouver un autre moyen de contraception (sûrement le stérilet).

J'ai été très déçue mais franchement je conseille à tout le monde d'essayé car on est peu de filles à avoir ce problème de règles en continues. J'ai 3 autres copines qui ont testé et pour qui ça à très bien marché! Chez elles, moins de boutons et pareil plus de douleurs! En plus, renseigne toi, mais apparemment il existe un traitement que tu peux essayé avant qui te permettra de savoir si ton corps est fait pour ce mode de contraception :) Choisie aussi un gényco qui est spécialsé dans la pose de l'implant. C'est important (notamment si tu ne veux pas avoir de cicatrice au bras^^)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Sakiie merci beaucoup ! Je pense que je vais me lancer d'autant plus que ma pilule s'avère n'être plus assez dosée, elle est encore efficace mais je saigne tout le temps, donc aucun intérêt...
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
enrya;4923375 a dit :
bl00m;4922581 a dit :
enrya;4921714 a dit :
bl00m;4920583 a dit :
vallli;4917085 a dit :
ketchup-mayo;4915085 a dit :
Question un peu perso mais bon :l

Je ressors d'une longue relation qui m'a fait prendre une pillule de 2è génération pendant pls années. J'en suis très satisfaite (règles "programmées", flux beaucoup moins abondant, pas de boutons...). Elle me facilite la vie.

Je voulais savoir, maintenant en célibat, quel était le bénéfice/risque à continuer de prendre cette pillule. Vaut-il mieux arrêter (par rapport aux hormones, laisser le naturel revenir tout ça ...)?
Y'a-t-il des études montrant avec un niveau de preuve suffisant les risques (s'il y en a) d'une prise de la pillule prolongée? Ou n'a-t-on pas encore assez de recul?
Clairement plus de bénéfices que de risques ! Après plusieurs années de prise de pilule, le risque d'accident thrombo embolique (caillots de sang dans les veines ou dans les poumons) diminue considérablement. C'est le risque numéro 1!  Tu décris très bien le confort que te procure la contraception hormonale : pourquoi ne pas continuer à en profiter ? Et  les ruptures de contraception sont des périodes à risque d'échec bien identifiées ... Le célibat n'est peut être pas éternel et la reprise d'une contraception orale en Quick-start (à n'importe quel moment du cycle) nécessite une semaine pour être efficace (pas besoin d'attendre les règles suivantes: vous vous exposez pendant 1 à 3 semaines supplémentaires à une grossesse non désirée ! Enfin si les rares contre indications sont respectées, il n'y a pas de risque associé à une prise de pilule prolongée. La pilule  a maintenant presque 60 ans et les études disponibles nombreuses et rassurantes. Un sur risque de cancer du sein et de l'endomètre, un moindre risque de cancer du côlon et de l'ovaire, ça s'équilibre en terme de mortalité ! Et ne pas oublier qu'il est beaucoup plus dangereux de mener une grossesse à terme et d'accoucher même dans un pays développé ! Pilule un jour ne rime pas avec pilule toujours: une prise prolongée, c'est un, deux ou dix ans. Tes choix contraceptifs t'appartiennent et se rediscutent à chaque moment de la vie.

Kikoo je viens faire ma rabat-joie ;) Parce que bon il faut aussi nuancer le portrait : il est prouvé scientifiquement que la prise régulière d'hormones (et surtout à travers la pilule car c'est là que les doses sont les plus fortes) augmentait significativement le risque de cancer du sein chez la femme. C'est quand même bon à savoir.
Ensuite, des arguments d'un ordre autre que médical donc bon vous en ferez ce que vous voudrez, (tout ce que je vais dire concerne toutes les contraceptions hormonales en générales, mais surtout la pilule, car encore une fois c'est là que la dose d'hormone est la plus importante), cela change petit à petit la silhouette en affinant les hanches et en élargissant la taille, donc bref adieu la taille de guêpe et bonjour les douleurs à l'accouchement.
Après il y a la question de la baisse de libido, de la prise de poids, de l'acnée, etc, après c'est souvent dû à une pilule mal choisie qu'à la pilule en soit. Il faut aussi prendre en compte son incompatibilité avec la cigarette sauf si on a très envie de mourir de crise cardiaque à 30 ans.
Et enfin last but not least, la pollution due à toutes ces hormones rejetées dans la nature (notamment par le pipi), qui est une vraie catastrophe pour la vie en eau-douce, avec une féminisation inquiétante des poissons.

Voilà voilà, ne me lynchez pas parce que ces raisons sortent de l'ordre purement médical, je trouve personnellement qu'il est bon de connaître ce genres d'infos parallèles qu'on se garde généralement bien de nous donner ;) !

Es-tu certaine de ce que tu avances, concernant le risque de cancer du sein augmenté ? Car vallli, médecin gynécologue, et donc une source a priori fiable, dit pourtant le contraire ("moindre risque de cancer du sein").

Bon, concernant les autres désagréments, sans nier qu'ils existent, ils varient d'une personne à l'autre et comme tu le dis bien, de la compatiblité de la pillule choisie !
Je tiens ça du Professeur Joyeux, un chirurgien cancérologue de grande renommée donc je le crois, après peut-être que d'autres experts en la matière ont d'autres arguments mais bizarrement vu le gros lobby qu représente la pilule je pense que le Professeur Joyeux (qui lui n'a rien a gagner en déconseillant la pilule), est plus fiable.

Curieuse, je suis allée lire une interview de ce fameux monsieur Joyeux.

Et là, je tombe le dessus :
"Il en est de même pour la pilule, mais celle-ci est considérée surtout comme responsable de cancer du col de l'utérus chez des jeunes femmes qui fument et attrapent en plus par la multiplication des partenaires sexuels un des nombreux HPV."

Une personne qui fait un lien (indirect, mais l'enchaînement logique fourbe est bien présent) entre prise de pilule et multiplication des partenaires sexuels me semble avoir une opinion des plus dangereuses, qui tient de l'idéologie (sexiste et rétrograde) plus que de la science.

Si on décompose cette logique :

1) On donne la pillule à ces chaudasses de gonzesses
2) Du coup elle vont coucher à droite à gauche sans se soucier de rien, tranquilou, ces petites dépravées.
3) Sans se protéger, parce que c'est bien connu, le fait de prendre la pillule rends tout à fait irresponsable vis à vis des risques de MST.
4) Du coup elles choppent des HPV
5) Du coup elles choppent des cancers

=> DONC la pillule augmente le risque de cancer du col de l'utérus.

Ouah.

Paie ton raccourci "logique" bien nauséabond.

Oh, et je pense que Monsieur Joyeux a bel et bien un intérêt financier dans cette histoire : celui de vendre des livres "à contre courant", dénonçant la "grande vérité cachée aux femmes par les grands lobbys pharmaceutiques" (... et par toutes les études de l'ensemble de la profession ? Par l'OMS, aussi ?), ce qui, il faut bien l'admettre, est une niche marketing intéressante.

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=pilule-contraceptive-dangers-alternatives

Désolée pour la réponse tardive mais je viens juste de voir ta réaction. J'avoue que le raccourci n'est pas terrible, et même le Pr Joyeux n'a jamais été réputé pour son féminisme, il n'empêche que c'est un homme instruit et qu'il ne fait pas que des raccourcis à la con, parfois il dit des trucs intelligents aussi. C'est pas parce que quelqu'un a une opinion différente de la tienne qu'il n'est pas bon dans son domaine. Heidegger est un des plus grands philosophes du XXème siècle, il était nazi, mais ça n'empêche pas qu'il ait écrit des choses profondes et pertinentes. (et hop un joli point Godwin hahaha)

Bon et je parlais du cancer du sein et non de l'utérus, donc ne me fais pas faire des amalgames que je n'ai pas fait stp. Et si le lien entre cancer de l’utérus et pilule reste flou, en ce qui concerne le cancer du sein c'est de plus en plus mis en avant par les scientifiques, même s'il est difficile d'établir directement le lien entre les deux par des études scientifiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes