Pour 55% des Français, parler des règles en public serait « inapproprié » : le tabou a la peau dure

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
Pour bosser avec des hommes, ils peuvent être étonnamment ouverts sur le sujet (surtout ceux de 40-50 ans, bof pour les plus jeunes je trouve). Il m'est déjà arrivé que certains collègues me parlent naturellement de ça quand j'avais visiblement mal au ventre au boulot, me demandent si c'était à cause de règles douloureuses ou d'une cystite, de façon compatissante et non intrusive, sans que je n'ai jamais mentionné le sujet avec eux auparavant. La plupart sont mariés à des femmes, ou ont des filles, donc ils sont confrontés à ça via leur entourage, et quand ils voient une femme grimacer en se tenant le ventre, ils y pensent ! Et pourtant je ne viens pas du tout d'un milieu ouvert au féminisme à la base.

De la même façon, si mon collègue me dit qu'il a des soucis gastriques, et bien ça me choque pas le moins du monde. Pas plus que s'il avait une angine ou un mal de dos. Moi aussi j'ai déjà eu la diarrhée plein de fois dans ma vie (colopathie, j'écris ton nom), c'est pas glam mais tant pis. Je préfère savoir ça, que de voir la personne souffrir dans un coin sans savoir si c'est grave ou si je peux faire quelque chose pour l'aider.

Idem, je n'hésite pas à dire à mes amis ou ma famille si j'ai mes règles et que ça me pose souci (si je me sens mal, fatiguée, ou que j'ai absolument besoin là tout de suite maintenant de trouver des toilettes). Ado j'étais ultra complexée à ce sujet, je me souviens que j'osais même pas prendre de serviettes périodiques quand j'allais faire des courses avec ma mère et que mon frère nous accompagnait :yawn: ! Du coup maintenant j'ai pris le parti de dédramatiser ça, c'est déjà assez chiant d'avoir ses règles, si en plus on doit le cacher et souffrir en silence, non merci ! Je trouve que ça soulage de pouvoir en parler.

Egalement j'en parle BEAUCOUP en couple, mais vraiment. Mon premier copain était horrible à ce sujet : il niait mes douleurs (pour lui c'était impossible), trouvait ça abominable, honteux, bref. Du coup, j'ai pris le parti d'éduquer tous les mecs qui ont suivi à ce sujet :yawn: . La plupart étaient vraiment très curieux d'ailleurs, et avaient pleiiiin de questions ! Si ça peut leur permettre de mieux accompagner leurs partenaires actuels pendant leurs menstruations et d'être plus à l'aise à ce sujet, alors banco.

@MorganeGirly : la petite poubelle de salle de bains / toilettes, c'est un truc que ma mère m'a directement offert quand j'ai emménagé seule. Pas uniquement pour moi, mais aussi pour mes invité•es. Car effectivement c'est assez désagréable, en soirée par exemple, de devoir traverser tout l'appart avec une protection usagée à la main, et de devoir demander à son hôte où la jeter.
Du coup je milite chez mes proches pour qu'ils investissent là dedans aussi ! J'en parlais encore à mon copain ce matin, ça manque chez lui (et il faut traverser un couloir + la cuisine ouverte pour accéder à une poubelle...).

J'ai encore un petit réflexe de honte devant mon père cela dit. Il y a quelques temps, j'ai demandé à ma mère discrètement de me dépanner une protection, elle a directement capté ma gêne et s'est mise à claironner "alors, j'ai tel type de protège slip, ça te suffira ? Si tu veux changer de culotte tu peux aussi, attends je vais te chercher un drap de bain pour prendre une douche !". J'étais mi-honteuse, mi-hilare, en tout cas je la remercie pour cette décontraction ! Sa génération a vraiment beaucoup souffert de ce tabou, c'est vraiment bien que la notre s'ouvre à ce sujet, même s'il y a encore un peu de boulot.

16 Février 2009
2 312
29 314
5 694
En fait ce qui me saoule le plus avec ce tabou des règles, c'est pas tant l'auto-censure, que la logistique à la con que ça impose. Moi aussi on m'a bien fait comprendre que c'était "une affaire de femmes" et j'ai toujours éprouvé une gêne immense à évoquer le sujet devant mon père et mon frère. Donc chez moi le tabou est bien interiorisé. Pour diverses raisons j'utilise des protections jetables, mais le jour où j'aurai le budget je pense que je testerai les culottes menstruelles, parce que j'en ai ma claque de la gymnastique qui consiste à cacher les protections, aller aux toilettes en dissimulant le tampon ou la serviette puis se démerder pour jeter discrètement les déchets. Selon les endroits c'est plus ou moins facile, ça demande plus ou moins d'anticipation et c'est des préoccupations qui viennent se greffer sur la charge mentale représentée par le fait même d'avoir ses règles (penser à acheter des protections, penser à les changer régulièrement, penser à en avoir suffisamment sur soi quand on se déplace...). Des fois je me dis que non seulement c'est contraignant d'avoir mes règles, mais en plus je suis sensée les avoir en toute discrétion et ne gener personne avec ça. Comme un paquet d'autres injonctions, j'ai l'impression que le but ultime de ce tabou des règles, c'est juste de voler un peu plus d'énergie, de temps et d'espace mental aux femmes et de les contraindre dans des préoccupations étriquées et bassement matérielles qui les tiennent éloignées des sphères du pouvoir.
Peut-être que c'est moi qui me met une pression parfaitement inutile aussi ! C'est même sûr d'ailleurs. Je pense que l'immense majorité des gens que je fréquente s'en foutraient de me voir aller aux toilettes avec une serviette à la main. Cela étant je sens bien que la censure que je m'impose elle ne vient pas de moi, c'est quelque chose d'extérieur que j'ai assimilé inconsciemment et qui est inculqué de façon subtile aux filles.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Alzire
Une copine a fait séché sa culotte de règle chez moi. Je ne lui ai rien dit mais honnêtement, ça sent.
J'ai mis un moment à trouver d'où venait l'odeur. Ce n'est pas que ça sentait mauvais mais ça sentait tout de même et je n'ai pas apprécié cette confrontation à son intimité. Le sang des règles renvoie au sexe "physio" ( je ne parle pas d'identité mais de marqueur physique normatif dans notre société), donc à son intimité et j'ai pas à être confronté à ça dans ma sdb. Je n'ai rien dit parce que je l'aime beaucoup mais j'espère que la prochaine fois, elle n'aura pas ses règles.

HS: dans un autre genre, ça me rappelle une autre copine qui me dit que ses cheveux ne sentent pas. Elle est adepte du no poo et de la libération des injonctions de lavage de cheveux et de produits de beauté.
Honnêtement, ça sent. Elle ne le sent pas car c'est son odeur mais moi, je le sens (et pareil je dis rien).

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Alzire

Les protections jetables, je les entourais d'une tonne de PQ et je les glissais au fond de la poubelle ou presque. La plupart du temps, les poubelles sont fermées et ça limite la propagation des odeurs alors je ne suis pas convaincue par ton argument. Ça reste quand même un désaccord anecdotique. Comme tu dis, si tu as tes règles et des protections écolo et confortables, il n'y a pas le choix au bout d'un moment.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes