Pour 55% des Français, parler des règles en public serait « inapproprié » : le tabou a la peau dure

24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Pour avoir travailler dans un milieu à très fort pourcentage de femmes, j'ai l'impression que c'est un tabou seulement quand il y a beaucoup d'hommes dans la pièce :hesite: avec mes collegues le sujet revenait souvent notamment pour parler de protections, genre les culottes menstruelles. Et c'était pas un problème même si mes collègues hommes étaient présents. Par contre dans un groupe plutôt mixte, il me semble que le sujet n'est pas tellement abordé :hesite:
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Esturgeon Dans certains lycées où j'ai travaillé, il y avait des boîtes dans les toilettes des filles où elles pouvaient déposer ou prendre, en fonction de leurs moyens et de leurs besoins, des tampons ou des serviettes. C'était un système de solidarité (les protections étaient donc apportées et partagées par les élèves et non financées par le lycée), et cela excluait les garçons trans s'ils utilisaient les toilettes des garçons, mais cela avait le mérite d'exister. Je trouvais que c'était plutôt chouette, en plus c'était une initiative d'élèves donc cela montre que le tabou des règles n'était pas si fort que ça.
Mais on pourrait imaginer qu'il y ait des protections jetables à volonté dans toutes les toilettes publiques, comme il y a (en théorie du moins) du papier toilette et du savon.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Griffith je fais aussi partie des gens qui parlent de leurs règles sans problème et à n'importe qui. Pas dans le sens je vais les annoncer à tous les gens qui passent sans raison, mais je n'ai aucun souci à les mentionner si ça fait sens pour une raison x ou y. Genre si je suis du coup un peu irritable/à fleur de peau et que mon coloc est là "ça va?", ben je vais lui dire "ouais ouais, j'ai juste mes règles" (ou "nope, j'ai mes règles"). Et je donne l'exemple de mon coloc, mais ça pourrait être plus ou moins n'importe qui. Et pareil si j'ai mal et que ça impacte ce que je suis capable de faire ou comment je me sens, je vais le dire pour expliquer (par exemple quand je suis en stage, si je vois que je suis en galère à cause d'elles, ben je vais dire à la sage-femme avec qui je bosse "déso aujourd'hui je suis pas au top, j'ai mes règles").
J'ai commencé à en avoir plus rien à faire d'en parler il y a quelques années et c'est franchement un soulagement, parce que généralement les femmes sont compatissantes parce qu'elles savent que ça peut être l'enfer, et les hommes sont soit compatissants parce qu'ils savent aussi que ça peut être difficile, soit ceux qui seraient du genre à faire des réflexions à la con en mode "t'as tes règles hahaha" d'habitude sont hyper pris de court parce qu'en dehors de la blague ils sont pas trop à l'aise avec le sujet, ne savent pas comment réagir et souvent m'évitent un peu pour le reste de la journée, ce qui est généralement un soulagement :cretin:

Après y a aussi certaines personnes avec qui on va plus dans les détails de flux & co, mais c'est limité à un cercle plus intime (et aux sage-femmes et autres étudiantes, mais parce que les règles et autres fluides corporels c'est vraiment très très banal pour nous)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
Alors je suis d'accord qu'on ne dit pas couramment "je vais faire caca" mais pour moi c'est pas la même chose, parce que les règles c'est pas juste du sang qui coule. Parfois, j'aimerais bien dire à mes colocs "j'ai mes règles, je suis crevée", et je pense pas du tout au sang, mais je sais que beaucoup de mecs seraient très mal à l'aise alors qu'encore une fois, c'est pas au sang que je me réfère mais à tout ce qui va avec les règles et n'est pas "dégueulasse". Parce que par contre, pour dire "ahaha j'ai la gueule de bois, j'avais envie de vomir toutes les cinq minutes ce matin", bah en général, les gens ont pas l'air dégoûté, ça les fait rire souvent même.
Et pour ce qui est des problèmes gastro-intestinaux, je trouve aussi qu'on devrait normaliser un peu ça. Pas pour parler de son caca (parce que des gens qui aiment parler de ça yen a, donc je sais que moi, au bout d'un moment ça me gêne, certaines de mes copines sont très descriptives à ce sujet :lunette: mais en même temps, j'ai appris des trucs pendant ces discussions!), mais plus pour pas avoir honte quand notre ventre fait du bruit en public parce qu'on n'y peut rien, on n'impose aucun fluide ou mauvaise odeurs aux gens, ou pouvoir dire franchement "j'ai pas le moral parce que j'ai une crise d'hémorroïdes". Les crises d'hémorroïdes, c'est pas sale, ce sont juste des veines gonflées.

Mais bref, les règles, je trouve ça bien que ça se normalise quand même d'en parler de manière routinière en public sans rentrer dans les détails ou partager des trucs vraiment de l'ordre de l'intime parce que perso, je suis d'accord qu'on attache des trucs sales et hontes à des caractéristiques des règles qui ne le sont pas!

Je me souviens encore quand j'étais jeune adulte, j'avais acheté un paquet de protection hygiénique et je l'avais laissé traîner sur la table. Ma mère était venue me trouver pour me dire que c'était sale et que je ne devais pas imposer ça à mon frère et mon père. C'était jamais arrivée avant car j'étais trop gênée, et c'était seulement vers 20 ans que je commençais à assumer avoir des règles et ne plus trouver que je devais cacher cet aspect normal de ma vie de femme. Franchement, ça m'avait beaucoup surpris de la part de ma mère, car le paquet n'était pas ouvert, et à côté j'avais laissé une bouteille de shampooing et un truc du style un dissolvant pour ongles, mais c'était seulement le paquet de serviettes hygiéniques qu'elle trouvait "sale". Après ça, j'avais remarqué que chaque fois que je laissais mon paquet de serviettes en évidence dans les toilettes à côté du PQ ou autre, elle repassait derrière moi et le cachait dans un placard alors qu'à la limite, je me disais qu'il y avait un tabou avec la table du salon, mais dans les toilettes, pourquoi les cacher!
Alors que franchement, moi je trouvais ça important que mon frère et mon père s'habituent à l'idée que je pouvais avoir mes règles! Je me souviens encore de la fois où mon frère avait jeté la petite poubelle des toilettes/salle de bains qu'on partageait parce qu'il trouvait qu'elle prenait de la place et qu'elle ne servait à rien. J'étais en mode vraiment outrée par son égoïsme "mais tu te rends compte qu'à MOI elle me sert???" et il avait pas du tout compris à quoi je faisais référence alors qu'il était déjà adulte! Il croyait que je parlais de mes cotons pour le maquillage ou un truc dans le genre et persistait à n'y voir aucune utilité et me dire que je pouvais m'en passer. Et quand je lui avais dit que si c'est comme ça, je balancerai mes déchets dans la poubelle de la cuisine et qu'il les verrait quand il ferait à manger, il m'avait dit "bah ok pas de souci", et je pense vraiment qu'il ne comprenait pas du tout à quels déchets je faisais référence!
En fait, ma mère a même prôné à un moment (et elle le fait encore chez elle, ya pas de poubelles dans les toilettes de chez mes parents) le fait de ne plus avoir de poubelles dans les toilettes de la maison car comme ça, ça évite qu'on laisse trainer longtemps des déchets indésirables. Elle parlait de différents trucs, mais notamment de mes serviettes et tampons, et pour elle ça permettait d'éviter de prendre le risque que des personnes non réglées les voient. Du coup, je me retrouve souvent à cacher ma serviette dans ma poche ou sous mon T-shirt pour aller l'enfouir tout au fond de la poubelle de la cuisine quand je suis chez mes parents.
En plus, je pense qu'en vrai, mon père n'était pas spécialement dégoûté par le concept des règles. Je pense qu'il s'est toujours dit que c'était un truc qui lui échappait un peu, mais c'est comme ça pour les femmes, donc il va pas avoir d'avis particulier dessus. Par exemple, c'est souvent lui qui vidait ma poubelle à protection hygiénique quand il faisait son tour des poubelles. Parfois, ça me gênait horriblement et je lui disais "oh tu as vidé ma poubelle... mais j'allais le faire!", et il n'avait pas l'air de voir le soucis, donc ça a fini par me détendre.
Depuis, je continue à laisser mes paquets de protection hygiénique trainer dans la salle de bains et les toilettes quand je vais chez mes parents, et ma mère ne les cache plus, et je pense qu'elle ne serait plus choquée comme avant de me voir me balader avec des protections à la main. Je reste cependant toujours très étonnée de sa part par rapport à ce désir d'invisibilité des règles face aux hommes, et surtout de détails pratiques et techniquement propres plutôt que du fait de parler de mon sang qui coule.
Mais n'empêche que je pense que beaucoup de femmes cachent leurs protections hygiéniques quand elles doivent se déplacer jusqu'aux toilettes, on a honte si quelqu'un nous voit avec une protection neuve et fermée alors que ça n'a rien de sale. Alors que si je monte le paquet de papier toilettes neuf dans les toilettes, je n'aurais pas honte, ce serait juste un geste pratique que je fais. Et j'ai moins honte d'aller dire à un de mes colocs, "j'ai plus de PQ, tu me passes un rouleau?" devant tout le monde que de dire ça pour un tampon, alors que dans les deux cas ça sous-entend que je vais avoir des fluides corporels.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 664
46 099
5 894
Pour bosser avec des hommes, ils peuvent être étonnamment ouverts sur le sujet (surtout ceux de 40-50 ans, bof pour les plus jeunes je trouve). Il m'est déjà arrivé que certains collègues me parlent naturellement de ça quand j'avais visiblement mal au ventre au boulot, me demandent si c'était à cause de règles douloureuses ou d'une cystite, de façon compatissante et non intrusive, sans que je n'ai jamais mentionné le sujet avec eux auparavant. La plupart sont mariés à des femmes, ou ont des filles, donc ils sont confrontés à ça via leur entourage, et quand ils voient une femme grimacer en se tenant le ventre, ils y pensent ! Et pourtant je ne viens pas du tout d'un milieu ouvert au féminisme à la base.

De la même façon, si mon collègue me dit qu'il a des soucis gastriques, et bien ça me choque pas le moins du monde. Pas plus que s'il avait une angine ou un mal de dos. Moi aussi j'ai déjà eu la diarrhée plein de fois dans ma vie (colopathie, j'écris ton nom), c'est pas glam mais tant pis. Je préfère savoir ça, que de voir la personne souffrir dans un coin sans savoir si c'est grave ou si je peux faire quelque chose pour l'aider.

Idem, je n'hésite pas à dire à mes amis ou ma famille si j'ai mes règles et que ça me pose souci (si je me sens mal, fatiguée, ou que j'ai absolument besoin là tout de suite maintenant de trouver des toilettes). Ado j'étais ultra complexée à ce sujet, je me souviens que j'osais même pas prendre de serviettes périodiques quand j'allais faire des courses avec ma mère et que mon frère nous accompagnait :yawn: ! Du coup maintenant j'ai pris le parti de dédramatiser ça, c'est déjà assez chiant d'avoir ses règles, si en plus on doit le cacher et souffrir en silence, non merci ! Je trouve que ça soulage de pouvoir en parler.

Egalement j'en parle BEAUCOUP en couple, mais vraiment. Mon premier copain était horrible à ce sujet : il niait mes douleurs (pour lui c'était impossible), trouvait ça abominable, honteux, bref. Du coup, j'ai pris le parti d'éduquer tous les mecs qui ont suivi à ce sujet :yawn: . La plupart étaient vraiment très curieux d'ailleurs, et avaient pleiiiin de questions ! Si ça peut leur permettre de mieux accompagner leurs partenaires actuels pendant leurs menstruations et d'être plus à l'aise à ce sujet, alors banco.


@MorganeGirly : la petite poubelle de salle de bains / toilettes, c'est un truc que ma mère m'a directement offert quand j'ai emménagé seule. Pas uniquement pour moi, mais aussi pour mes invité•es. Car effectivement c'est assez désagréable, en soirée par exemple, de devoir traverser tout l'appart avec une protection usagée à la main, et de devoir demander à son hôte où la jeter.
Du coup je milite chez mes proches pour qu'ils investissent là dedans aussi ! J'en parlais encore à mon copain ce matin, ça manque chez lui (et il faut traverser un couloir + la cuisine ouverte pour accéder à une poubelle...).


J'ai encore un petit réflexe de honte devant mon père cela dit. Il y a quelques temps, j'ai demandé à ma mère discrètement de me dépanner une protection, elle a directement capté ma gêne et s'est mise à claironner "alors, j'ai tel type de protège slip, ça te suffira ? Si tu veux changer de culotte tu peux aussi, attends je vais te chercher un drap de bain pour prendre une douche !". J'étais mi-honteuse, mi-hilare, en tout cas je la remercie pour cette décontraction ! Sa génération a vraiment beaucoup souffert de ce tabou, c'est vraiment bien que la notre s'ouvre à ce sujet, même s'il y a encore un peu de boulot.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
En fait ce qui me saoule le plus avec ce tabou des règles, c'est pas tant l'auto-censure, que la logistique à la con que ça impose. Moi aussi on m'a bien fait comprendre que c'était "une affaire de femmes" et j'ai toujours éprouvé une gêne immense à évoquer le sujet devant mon père et mon frère. Donc chez moi le tabou est bien interiorisé. Pour diverses raisons j'utilise des protections jetables, mais le jour où j'aurai le budget je pense que je testerai les culottes menstruelles, parce que j'en ai ma claque de la gymnastique qui consiste à cacher les protections, aller aux toilettes en dissimulant le tampon ou la serviette puis se démerder pour jeter discrètement les déchets. Selon les endroits c'est plus ou moins facile, ça demande plus ou moins d'anticipation et c'est des préoccupations qui viennent se greffer sur la charge mentale représentée par le fait même d'avoir ses règles (penser à acheter des protections, penser à les changer régulièrement, penser à en avoir suffisamment sur soi quand on se déplace...). Des fois je me dis que non seulement c'est contraignant d'avoir mes règles, mais en plus je suis sensée les avoir en toute discrétion et ne gener personne avec ça. Comme un paquet d'autres injonctions, j'ai l'impression que le but ultime de ce tabou des règles, c'est juste de voler un peu plus d'énergie, de temps et d'espace mental aux femmes et de les contraindre dans des préoccupations étriquées et bassement matérielles qui les tiennent éloignées des sphères du pouvoir.
Peut-être que c'est moi qui me met une pression parfaitement inutile aussi ! C'est même sûr d'ailleurs. Je pense que l'immense majorité des gens que je fréquente s'en foutraient de me voir aller aux toilettes avec une serviette à la main. Cela étant je sens bien que la censure que je m'impose elle ne vient pas de moi, c'est quelque chose d'extérieur que j'ai assimilé inconsciemment et qui est inculqué de façon subtile aux filles.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Esturgeon Tout à fait d'accord avec toi, on n'a pas idée de demander aux gens de ramener des rouleaux de PQ à mettre dans un pot commun sur leur lieu de travail ou d'études, il devrait en être de même pour les protections menstruelles dans toutes les toilettes publiques.

Depuis que je suis passée aux culottes menstruelles je ne vis plus la logistique d'avoir toujours des protections sur soi, ou d'en demander et de les cacher plus ou moins sur le chemin des toilettes, mais j'ai découvert une autre façon d'être confrontée à ce tabou : faire sécher quotidiennement ses culottes de règles à la vue de tous :lunette: En vacances, chez des amis mecs par exemple, ça m'est arrivée d'être un peu gênée de demander où je pouvais les étendre et de me retrouver à expliquer pourquoi je lavais des culottes deux fois par jour, mais finalement c'était une bonne chose d'en parler je trouve.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Alzire
Une copine a fait séché sa culotte de règle chez moi. Je ne lui ai rien dit mais honnêtement, ça sent.
J'ai mis un moment à trouver d'où venait l'odeur. Ce n'est pas que ça sentait mauvais mais ça sentait tout de même et je n'ai pas apprécié cette confrontation à son intimité. Le sang des règles renvoie au sexe "physio" ( je ne parle pas d'identité mais de marqueur physique normatif dans notre société), donc à son intimité et j'ai pas à être confronté à ça dans ma sdb. Je n'ai rien dit parce que je l'aime beaucoup mais j'espère que la prochaine fois, elle n'aura pas ses règles.

HS: dans un autre genre, ça me rappelle une autre copine qui me dit que ses cheveux ne sentent pas. Elle est adepte du no poo et de la libération des injonctions de lavage de cheveux et de produits de beauté.
Honnêtement, ça sent. Elle ne le sent pas car c'est son odeur mais moi, je le sens (et pareil je dis rien).
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Arrakis_ Ah oui, je n'ai pas dit que ça ne sentait rien du tout quand ça sèche, mais bon, j'ai mes règles, je suis chez des amis, il faut bien que je fasse sécher mes protections quelque part :shifty: Même quand j'utilisais des protections jetables, elles se retrouvaient dans leur poubelle, donc ils étaient aussi confrontés à ce pan de mon intimité, c'est inévitable quand on dort au même endroit je trouve.
Mais c'est pour ça que je leur demandais où était le meilleur endroit pour les faire sécher, je ne les mettais pas au milieu de la cuisine quoi :cretin: Et chez ceux qui font sécher leur linge dehors, honnêtement je ne pense pas que ça gêne qui que ce soit.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Alzire

Les protections jetables, je les entourais d'une tonne de PQ et je les glissais au fond de la poubelle ou presque. La plupart du temps, les poubelles sont fermées et ça limite la propagation des odeurs alors je ne suis pas convaincue par ton argument. Ça reste quand même un désaccord anecdotique. Comme tu dis, si tu as tes règles et des protections écolo et confortables, il n'y a pas le choix au bout d'un moment.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes