Pour le Conseil d’État, discriminer les lesbiennes n’est pas de la discrimination

21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@Olduvaï C'est le cas en effet, mais j'avais mal lu et j'avais pas vu ça à la base. Après en lisant d'autres articles j'ai mieux compris et ça a répondu à ma question sur le fait qu'elles avaient tenté devant le juge au passage d'ailleurs.
Mais je pense que là la conjonction du caractère pathologique à prouver + le fait que dans la loi il y a écrit "l'homme et la femme" ont fait que la décision a été celle-là.
Du coup mon message est incomplet (mais comme je l'ai écrit avant de comprendre tous les tenants et aboutissants, c'est normal).
Après pour vraiment comprendre ce qui les a motivés à décider en ce sens, faudrait que je lise la décision du Conseil d'Etat. Normalement dedans ils devraient expliquer pourquoi ils n'ont pas transmis la question au Conseil constitutionnel et pourquoi ils ont tranché comme ça.

Edit : ou alors il est possible que dans la démarche du juge, ils regardent d'abord si l'on se trouve présence d'un couple hétéro ou lesbien (si malheureusement il est explicitement précisé dans la loi que la PMA n'est ouverte qu'aux couples hétéro, ça doit sans doute être le point qui est regardé en premier) et si c'est bien un couple hétéro alors seulement à ce moment-là ils regardent le caractère pathologique. Je sais pas trop mais c'est une autre piste de réflexion :hesite:
Ou alors, leur décision est tout simplement bancale, va savoir ...
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Comme d'autres, je trouve l'article un peu de mauvaise foi, puisque non, un couple lesbien ce n'est pas pareil qu'un couple hétéro, biologiquement, l'un peut "normalement" avoir un enfant alors que l'autre non.... L'argument ne me semble donc pas du tout pertinent. Pour autant, je suis totalement pour l'ouverture de la loi aux couples lesbiens et femmes seules, surtout vu ma situation personnelle, si ça avait été possible il y a 30 ans, ça aurait rendu les choses beaucoup plus faciles pour ma mère!). Mais pas pour cette raison là!
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Par contre pour la vache à lait en l'occurence je parle reellement d'une vache à lait, donc je ne vois pas le soucis ? Enfin, oui, c'est plutôt irrespectueux pour la vache c'est sûr, mais elle ne m'en tiendra pas rigueur je suppose.
Waaaah :lunette:.
Alors primo on dit, pour être exact, quand on parle d'un animal de rendement, une vache laitière ou allaitante. Vache à lait et un terme désuet dans l'agriculture. Aujourd'hui c'est une expression triviale qui, de nos jours, désigne une personne qu'on exploite à volonté pour lui soutirer des avantages.
Deuxio tu peux te garder ta condescendance. Si je te dis que c'est irrespectueux c'est que ça l'est, et franchement ce n'est pas vis-à-vis de la vache :stare: . Je ne te demande pas de valider mon ressenti. J'ai allaité mon enfant,je me suis sentie insulté par tes mots. J'ai fait le choix d'allaiter, à la demande qui plus est, donc l'aspect exploitation n'a rien à faire là. Point.

Alors oui ok chacun ses choix, la femme est libre, machin. Mais...(moi je)
Et encore une fois, se fendre d'un "argumentaire" pour appuyer un peu plus sur la femme et ses choix...la femme qui a fait le choix d'être mère qui plus est... franchement foutez lui la paix à la femme, quel que soit son choix. Enfin...c'n'est -presque- pas le sujet...

@greenapple Je n'aurais pas mieux dit ;)
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Alors oui, j'en suis consciente et je m'en excuse.
Ma position était juste de dire que vouloir, un enfant, vouloir tel ou tel truc, ne justifie pas dans tous les cas qu'on nous les donne.
Je sais que mes biais personnels et ma non connaissance du sujet jouent beaucoup. Comme je l'ai dit la prochaine fois qu'on me demandera mon ressenti sur ce type de sujet je le ferais en privé.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
Vue de Belgique, le débat français, comme celui à l'époque du "mariage pour tous", semble assez surréaliste.
Les études long-terme montrent que les enfants de couples lesbiens vont aussi bien voir mieux (moins de casiers judiciaires, moins de recours aux psys) que la moyenne des gens. Donc c'est quoi l'objection ? A part l'homophobie je veux dire.
Ah et ça fait des années (décénnies ?) que la PMA est ouverte aux couples lesbiens chez nous, et c'est pas pour autant qu'on a légalisé la GPA (et c'est pas forcément une bonne chose, ceci dit).
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Tu en trouveras tout plein sur le forum, des preuve que ce soi-disant principe d'égalité n'a qu'une valeur théorique et n'est quasiment jamais mis en application.
J'ai pas besoin de preuves, je suis déjà convaincue.
Je réagis à ce simple "lol", tout comme j'ai réagi à ton simple smiley moqueur à l'un de mes précédents posts. Je t'avais déjà demandé de développer la raison de ce smiley, que j'ai trouvé désagréable et lourd de sous-entendus qui ne disaient pas leur nom.
Chacun.e est libre de poster ce qu'iel veut, mais voici mon message : argumenter, ça fait davantage avancer le débat que de poster ses simples mouvements d'humeur.
Je ne mobilise pas plus le forum sur la question.
Bonne continuation.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Olduvaï : je me doutais que tu allais dire que c'était parce qu'on t'avait demandé de développer. :cretin: Je parle bien de ton message en page 2 (je crois), qui dès le départ était un peu hors-sujet/déplacé (sans jugement moral, après l'avoir lu j'étais juste :dunno:).

C'est comme si les CF allaient sur tous les sujets natalistes/maternité dire en permanence "l'éthique de la natalité gnagnagna" et les parents sur les sujets CF "la nature gnagnagna".

En tout cas de mon côté j'essaie de garder ça en tête en participant, sauf quand je veux provoquer et là j'assume.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ben je me dis la même chose des gens qui disent qu'ah bah non c'est pas pareil un couple lesbien et un couple hetero face à la PMA. Je trouve ça déplacé/osef, mais ils ont bien le droit de le dire si ils trouvent que c'est pertinent pour comprendre ce cas.
Et puis là le sujet de l'article c'est bien la PMA, l'égalité et le droit français, et c'est mon avis sur la PMA, l'égalité et le droit français, qui vaut ce qu'il vaut. Tout le monde est à même de porter un jugement éthique, je vois pas pourquoi ce sujet devrait être laissé uniquement aux gens qui voudraient y avoir recours. Sinon la question se poserait absolument pas en fait.

Mon intervention portait sur plusieurs critères qui me paraissent tout a fait dans le theme :
- faire des enfants n'est pas un sujet de droit
- l'égalité, ça peut être ouvrir un droit à tout le monde, on au contraire n'ouvrir ce droit à personne.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@skippy01 J'en avais lu deux, une danoise et une californienne. Et si je ne m'abuse, les enfants avaient entre 15 et 20 ans.
Je ne les ai hélas pas gardée sous le coude, ce qui est une constante chez moi, mais tu peux trouver facilement des études qui vont dans ce sens :
http://psycnet.apa.org/record/2002-11235-004
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1037/h0079615
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1037/0002-9432.77.1.38
Après, je ne peux pas les lire en entier et je ne suis pas statisticienne, donc même si j'avais accès au texte entier, je ne serais pas à même de juger la pertinence de l'échantillon et de la méthodlogie

J'avoue aussi que je suis biaisée : j'étais témoins l'année passée au mariage d'une de mes meilleures amies, et aujourd'hui, elle et son épouse attendent leur premier enfant. Et quand je vois comme elles se tracassent de bien faire, comme elles ont tout cet amour et toutes ces valeurs à transmettre à leur enfant, ça me rend furieuse d'imaginer que certains pourraient les juger sans même jamais leur en avoir parlé.
Tellement j'ai la conviction que leur famille ne sera pas différente d'une autre : avec ses difficultés et ses facilités, avec ses erreurs et ses bonnes idées, mais aussi avec toute la joie et l'amour qu'elles peuvent donner
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Ada or ardor Alors pour ma part, je me définis plutôt comme "pas pour" plutôt que "contre". J'ai une opinion qui fait que ça me dérange à titre personnel mais je ne pense pas que cette opinion doive nécessairement être suivie ni avoir une quelconque légitimité pour influencer une éventuelle loi. En gros si on devait décider si on devait autoriser ou interdire la PMA/GPA (pour tous sans discrimination) par référendum, je saurai bien en peine de savoir quoi voter, ni même si je dois voter.

En résumé, je pense qu'on peut faire confiance aux individus qui demandent à bénéficier de la PMA/GPA
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais je ne pense pas qu'on puisse faire confiance à l'humanité, aux Etats ou aux classes de pouvoir pour en garantir un usage bénéfique, donc j'aurai préféré que cette boîte de Pandore reste fermée. Mais honnêtement c'est quelque chose qui s'inscrit dans ma vision plus globale de la société et je ne suis pas sûre que ce soit le lieu pour développer.
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes