D'abord, je pense que c'est très loin d'être le sujet majeur au niveau du système démocratique. Étant donné l'état de notre Vème République aujourd'hui avec tous les abus de pouvoir qu'elle permet, la façon dont elle met les citoyens à l'écart des décisions, les taux d'abstentions records qu'on a pu voir au dernières élections - seuls
35% de français en âge de voter ont exprimé un vote sur les 3 dernières élections :exclaim: - il y a beaucoup plus urgent à faire pour réformer notre système électoral - beaucoup plus complexe aussi, bien sûr. ( Entendez ici la sixièmiste très frustré par un Manuel Valls qui a enterré la VIème République du programme du PS.
)
Ceci étant dit, je suis plutôt pour, parce que moi à cet age là, je me sentais vraiment prête à voter. En 2007, j'avais 17 ans et j'ai suivi de très prêt la campagne, en essayant de creuser les sujets, parce que je me sentais vraiment impliquée et j'étais frustré de ne pas avoir le droit de m'exprimer alors que certaines personnes dans mon entourage pouvaient le faire mais n'y accordaient aucune importance.
Après, je sais aussi que beaucoup à cet âge ne se sentent pas prêt ou n'en n'ont aucune envie parce que ça ne les intéresse pas. Et je le comprends très bien.
Une possibilité serait d'ouvrir le vote à 16 ans mais sans l'inscription automatique sur les listes électorales. Le jeune qui se sentirais intéressé et prêt pourrait faire la démarche d'aller s'inscrire, celui qui ne le serait pas ne serais inscrit d'office sur sa commune d'habitation, comme c'est le cas aujourd'hui, qu'arrivait à l'âge de 18 ans.
Même si ça pose quand même le problème de tout ce qui est relié à la symbolique de la majorité.