Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Akela;2517694 a dit :
Je ne sais pas si les personnes de 16 ans devraient voter, mais pour moi l'argument "je m'y intéresse pas, je n'y connais rien" n'est pas un argument valable. A chaque élection je suis sidérée du nombre de gens autour de moi qui s'en fichent gentiment, qui ne se déplaceront pas, ou dont les opinions ne reflètent rien de plus que le JT de TF1 de la veille.

Oui mais partant de ce principe-là, pourquoi pas le droit de vote à 14 ans?

Il y a certes des gens qui s'en fichent, c'est inévitable, mais proportionnellement j'imagine que les gens qui s'en foutent sont moins nombreux chez les adultes que chez les jeunes de 16 ans.
 
29 Août 2010
177
112
1 234
Caen
brigitteinlove.blogspot.com
Personnellement j'hésite. J'ai 16 ans, je comprends pas tout en politique et je me sens pas capable de voter, alors que d'autres personnes de mon âge en ont totalement la capacité. Alors vraiment, je sais pas... Peut être qu'on manque de sensibilisation, je sais pas, mais si on me donnais le droit de vote maintenant, je pense que je serais perdue...
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
D'abord, je pense que c'est très loin d'être le sujet majeur au niveau du système démocratique. Étant donné l'état de notre Vème République aujourd'hui avec tous les abus de pouvoir qu'elle permet, la façon dont elle met les citoyens à l'écart des décisions, les taux d'abstentions records qu'on a pu voir au dernières élections - seuls 35% de français en âge de voter ont exprimé un vote sur les 3 dernières élections :exclaim: - il y a beaucoup plus urgent à faire pour réformer notre système électoral - beaucoup plus complexe aussi, bien sûr. ( Entendez ici la sixièmiste très frustré par un Manuel Valls qui a enterré la VIème République du programme du PS. :shifty: )

Ceci étant dit, je suis plutôt pour, parce que moi à cet age là, je me sentais vraiment prête à voter. En 2007, j'avais 17 ans et j'ai suivi de très prêt la campagne, en essayant de creuser les sujets, parce que je me sentais vraiment impliquée et j'étais frustré de ne pas avoir le droit de m'exprimer alors que certaines personnes dans mon entourage pouvaient le faire mais n'y accordaient aucune importance.
Après, je sais aussi que beaucoup à cet âge ne se sentent pas prêt ou n'en n'ont aucune envie parce que ça ne les intéresse pas. Et je le comprends très bien.
Une possibilité serait d'ouvrir le vote à 16 ans mais sans l'inscription automatique sur les listes électorales. Le jeune qui se sentirais intéressé et prêt pourrait faire la démarche d'aller s'inscrire, celui qui ne le serait pas ne serais inscrit d'office sur sa commune d'habitation, comme c'est le cas aujourd'hui, qu'arrivait à l'âge de 18 ans.
Même si ça pose quand même le problème de tout ce qui est relié à la symbolique de la majorité.
 
A

AnonymousUser

Guest
Schnock;2517747 a dit :
Le seul truc pour moi c'est que quand on a 16 ans on fait quoi? on est au lycée (pro ou pas pro?). Certains travaillent mais ils sont minoritaires. Pour une majorité d'entre nous, on est pas encore responsable de tout (nos parents sont beaucoup derrière nous). Bref, on ne se rend pas forcément compte des réalités du travail, des réalités de la vie économique, des réalités de la vie, au quotidien, dans l'indépendance.

Mais dans ce cas là, autant repousser l'âge à 20 ans non ? Parce qu'à 18 ans, la majorité des gens sont encore chez leurs parents également ou du moins aider par leurs parents.
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Moi aussi je pensais qu'à 16 ans les jeunes de mon âge "s'en foutait" alors que j'étais plutôt politisée. Je pensais que c'était dû à l'âge.

Puis les gens autour de moi ont eu 18 ans, moi je les avais pas encore, eux ils ont put voter pas moi. Et il y en avait tout autant qui "s'en foutait" et je me souviens de ma frustration à ne pas pouvoir m'exprimer politiquement, moi qui n'avait pas l'âge mais qui était intéressée par les enjeux de mon pays.

Maintenant j'en ai 22, et je m'aperçois qu'il y a toujours autant de gens qui "s'en foutent". En faite ce n'était pas lié à l'âge, mais à beaucoup d'autres facteurs plus complexes.

Donc voter à 16 ans pourquoi pas, je suis sûre que certains jeunes ont leur idées et tant pis si elles ne sont pas "mûres" peut-être que des idées un peu plus idéalistes et moins aigries feraient du bien aux scrutins.

Mais ce qui serait surtout intéressant c'est de donner les outils aux gens pour voter : les intéresser à la politique, leurs donner suffisamment de culture pour avoir un recul et avis personnel, débattre, les forcer à sortir des sentiers battus de leurs réflexions. Et ce à tout âge.
 
15 Février 2009
8
2
1 554
nohic
Denis;2517354 a dit :
Ce constat est confirmé, entre autre, par les résultats du deuxième tour de la présidentielle de 2007, celle qui a porté Nicolas Sarkozy au pouvoir : 42% seulement des 18-24 ans ont voté pour l'actuel chef de l'Etat contre 61% des 60-69 ans et 68% des 70 ans et plus !
Le sociologue Louis Chauvel a calculé que si le droit de vote avait été retiré aux plus de 68 ans, Nicolas Sarkozy aurait été battu ! Hypothèse absurde évidemment. Personne n'envisage de retirer leur droit de vote aux seniors, même lorsqu'ils sont intellectuellement diminués...
Denis, si tes propres arguments pour donner le droit de vote à 16 ans sont seulement pour "empêcher la droite" d'arriver au pouvoir, je vois pas bien en quoi c'est démocratique, c'est juste du subjectif. Beaucoup de lycéens se disent à gauche parce que si on dit que certaines idées de droite nous correspondent, on nous prend de suite pour un extrémiste. Je trouve que tu fais également passer les électeurs de Nicolas Sarkozy comme des gens "intellectuellement diminués", le fait qu'ils n'aient pas le même opinion que toi les rend stupides ? On pourrait dire la même chose des socialistes alors, puisuqe seuls les jeunes qui n'ont pas trop expérimenté la vie y sont majoritaires. Je ne dis pas que la droite ou la gauche est mieux que l'autre, chacun des deux côtés a ses raisons, et des valables. Je dis juste que le débat de l'âge de vote devrait plus être démocratique qu'une stratégie pour gagner le trône présidentiel, et que si tu le vois comme ça, c'est plutôt dommage...
Personellement, j'ai 17 ans et je t'avoue que je suis pas certaine que donner le droit de vote à 16 ans soit une bonne idée. Il est vrai qu'il y a des personnes matures et qui réfléchissent ou s'intéressent à la politique, leur vote serait donc légitime et réfléchi (ce qui est le but d'un vote non ?). Malheureusement, ceux-là représentent une infime partie de la population jeune qui, en général, ne pense pas à ces choses là et s'en fiche...
 
A

AnonymousUser

Guest
Night;2517787 a dit :
Mais dans ce cas là, autant repousser l'âge à 20 ans non ? Parce qu'à 18 ans, la majorité des gens sont encore chez leurs parents également ou du moins aider par leurs parents.

Comme le disait Iaoranamoana, entre 16 et 18 ans la différence d'âge et de maturité est énorme. Il y a une différence entre "être aidé par ses parents" et ne pas être autonome. Je pense qu'à 16 ans on n'est pas autonome. Vous faisiez beaucoup de choses seule à 16 ans? Beaucoup d'achat seule?

De toute façon pour moi la question ne se pose pas : retarder l'age de l'accès au droit citoyen du vote, je prendrais ça comme une régression. Mais je ne vois pas en quoi donner le droit de vote aux gens qui ont entre 16 et 18 ans serait une avancée. Et d'ailleurs je rejoins lunalovegood5. Vouloir faire voter les 16 / 18 ans parce qu'on pense que les gens de cet âge sont majoritairement de gauche c'est non seulement un peu simpliste mais en plus assez risible, comme argument. Les jeunes sont loin d'être tous de gauche ! x).
 
6 Mai 2011
147
65
694
DALLONVILLE
et puis quoi encore? Alala L'art politique d'avoir des idées novatrices inutiles... Loin de là le fait qu'a 16 ans on en sache moins qu'à 18, mais tant qu'on y'est baissons le a 14 ans aussi! C'est même pas une raison de comprendre ou non la politique, un ado de 14 s'y connait peut etre mieux qu'un homme de 35 piges....

Sinon, c'est pas parce que vous, à 16 ans vous auriez voulu pouvoir voter ou que vous à 16 ans vous vous y connaissiez qu'il faudrait faire passer ce droit. Sur tout les jeunes âgés de 16 ans vous faites peut etre partis des 20% seulement à vous y connaitre, c'est donc un peu égocentrique comme idée. Désolée d'etre abrupte hein, comme on dit chacun son avis la dessus...

Honnetement quand j'ai lu l'article j'ai pouffé tellement j'trouve ça stupide.

Allons y, On peut aussi faire passer le permis a 16 ans comme dans certains pays malgrés le fait que la plupart des accidents sont causés par des personnes de plus en plus jeunes, et puis autoriser les films pornos aux moins de 14 ans (puisque ca ne les choque même pas en réalité)...-_-' si on raisonnait en fonction des différentes manieres de reagir ou de voir les choses de chacun, on aurait pas fini.

Quant a ceux qui parlent de responsabiliser les jeunes, au départ j'ai plutot été d'accord sur ce point mais en y réfléchissant, vous voyez pas qu'on fait que ca de chercher a nous responsabiliser de plus en plus jeune dans la société actuelle? J'pense qu'on a pas besoin de ça pour se responsabiliser avec toutes ces conneries de "alors tu vas au lycée là donc choisis ta filiere en fonction de ton métier que tu feras toute ta très très longue vie, surtout choisis bien". Si vous vous interessez a la politique jeunes très bien c'est un atout, patientez donc deux ans de plus, la patience aussi c'est un atout :d
 
6 Mai 2011
147
65
694
DALLONVILLE
je suis agressive par rapport à l'idée de ce cher candidat socialiste, je n'insulte personne, mon ton ne se devine pas mais il est calme lorsque j'ai écrit le texte précédent, donc que personne ne se sente maltraitée ce n'est pas le but XD, mais j'ai toujours été un peu trop enthousiaste quand un sujet me faisait tilt haha

On sait tous que c'est parce que c'est bientot les élections et qu'il cherche là à reveiller les jeunes de 18-20 ans justement parce qu'il pense qu'on va trouver ca cooooool...
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
En premier lieu, je trouve que 16 ans, c'est jeune, trop.
Et pourtant, j'allais dans des meeting politiques dès 12 ans...

Par contre, je serais intéressée de lire des débats de l'époque où on a passé le droit de vote de 21 à 18 ans... pour comparer les arguments...
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
@lunalovegood5 je me trompe peut-être et il te répondra lui même mais je pense que tu as politisé toi même les propos de Denis. Moi je ne l'ai pas perçue comme "oh lala ça donne plus de voix aux socialistes" mais juste pour montrer à quel point certains catégories d'âges influencent les scrutins et donc pousser la réflexion à ce sujet.

D'ailleurs les stats montrent seulement que Sarkozy n'aurait pas été élu, pas qu'un candidat de gauche aurait été élu!

Edit: Pardon, je me suis trompée en répondant ^^"
 
11 Février 2009
4 168
18 840
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Fluttershy;2517475 a dit :
En 2012, j'aurai 18 ans à deux mois des élections et oui, ça m'embête. J'aimerai pouvoir participer et d'y "mettre ma graine" afin d'affirmer mes opinions politiques.

J'étais dans le même cas en 2002 : 17 ans et 10 mois alors que se déroulait le fameux "Chirac vs Lepen".
Rageant!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes