Je suis assez contre aussi. Parce qu'un écran ne peut pas remplacer la "sensation" d'un livre, le papier, le bel objet, auquel on tient (ou pas d'ailleurs), qu'on a plaisir a soigneusement ranger dans sa bibliothèque, et à resortir quand on le veut. Je pense que l'on n'a pas la même relation à l'histoire quand un livre est numérisé, c'est peut-être bête ou neuneu, mais le livre en tant qu'objet "personnifie", incarne l'histoire qu'il renferme. Les livres numérisés et rassemblés dans une tablette ne deviennent que des histoires parmi d'autres, c'est plus difficile d'avoir ce lien. Il y a un lien que je trouve très intime qui se crée entre le livre et le lecteur.
Et puis le confort de lecture n'est pas le même non plus, je passe assez de temps comme ça derrière un écran, et je me vois mal lire un roman long dessus. D'ailleurs lire sur écran, ça peut être bien, pratique ect., mais personnelement, je décroche plus facilement sur écran que sur papier.
Après, je ne suis pas non plus bouchée, et il y a un point soulevé dans l'article que je trouve pour le coup intéressant : s'il s'agit de numériser des livres épuisés, introuvables et qui ne seront plus édités, là je dis oui, et c'est même une bonne idée de les rendre de nouveau accessibles, de leur offrir une seconde jeunesse.