Et bien moi, je suis vraiment excitée par les progrès technologiques. Les tablettes numériques type Ipad par exemple : elles sont beaucoup critiquées, n'ont pas de vraie utilité pour le moment, sont encore très chères... et pourtant moi je ne peux m'empêcher de m'imaginer que dans une dizaine d'années, on aura tous des tablettes tactiles ultra fines et hyperfonctionnelles (genre comme dans Avatar -j'ai les références que j'ai-.)
Rien que pour l'aspect scolaire déjà cité, ce serait génial.

Après j'aime les livres aussi, mais je ne pense pas que l'un entrainera la perte de l'autre. Les CD continuent d'être commercialisés malgré l'apparition de la musique en ligne. Voilà, moi je suis pour le (bon) progrès, sans renier les bases!

Pour ce qui est de se créer des besoins... oui , c'est vrai. Mais n'est-ce pas l'un des fondements de notre société ? Malheureusement peut-être, ou pas, en tout cas c'est un fait, on vit dans un monde matérialiste, il y a 10 ans, les téléphones mobiles faisaient leur apparition maintenant, tout le monde en a. Donc "avant, c'était mieux" (et je ne suis pas d'accord avec cette phrase, pas sur tout en tout cas), peut-être, mais comme on dit aussi : "On arrête pas le progrès".
 
Luschka;2014764 a dit :
Et bien moi, je suis vraiment excitée par les progrès technologiques. Les tablettes numériques type Ipad par exemple : elles sont beaucoup critiquées, n'ont pas de vraie utilité pour le moment, sont encore très chères... et pourtant moi je ne peux m'empêcher de m'imaginer que dans une dizaine d'années, on aura tous des tablettes tactiles ultra fines et hyperfonctionnelles (genre comme dans Avatar -j'ai les références que j'ai-.)
J'aime bien le début de ta réponse ! :)
Il y a dix ans, je n'imaginais pas que j'aurais en permanence avec moi un téléphone qui me permet de lire mes mails, d'y répondre, d'aller sur internet, de twitter, de regarder des vidéos, de stocker de la musique, de calculer mon trajet de métro... Et donc je m'imagine très bien dans dix ans, voire moins, avec une tablette numérique. Je suis à peu près persuadée qu'on va tous progressivement adopter les tablettes et livres numériques - comme je le disais au début, on est pas du genre à refuser de nouveaux appareils (téléphones portables, smartphones, etc), au contraire on les adopte.

Il reste encore beaucoup de progrès à faire, mais si vous regardez ça va assez vite : les premiers livres numériques n'étaient pas connectés à Internet, maintenant ils le sont, des progrès ont aussi été fait en termes d'éclairage (pour lire, il ne faut pas que l'écran soit rétroéclairé comme un écran d'ordi : ça fait mal aux yeux), bref je suis sûre que d'ici peu on aura un objet bien pratique pour lire! Et même si j'affectionne particulièrement l'objet livre, je ne suis pas contre disposer d'un outil qui me permette de lire, faire des recherches en même temps sur Internet, bloguer une citation, etc.

Et puis c'est sans compter que les éditeurs devraient, je l'espère, réussir à nous trouver des formats bien faits pour le numérique, à faire des livres au contenu enrichi, etc.

Edit : je me rends compte que j'aii répondu sans lire l'article ><
 
Je suis pour! Bien sûr, j'adore la sensation du papier, mais là par exemple, je suis à l'étranger, et j'aurais bien aimé avoir tous mes livres avec moi, ou pouvoir ramener en france les livres que j'ai acheté pour les cours.
Personnellement je trouve qu'une combinaison livre électronique + vrais gros bouquins (genre les éditions rares ou illustrées) pour remplir ma bibliothèque, ça serait chouette.
 
Je suis une vraie fétichiste du livre, je les collectionne, je leur parle, je les caresse, je les respire, je veux les posséder du début à la fin; j'aime les livres usés, écornés, annotés, qui ont vécu entre les mains d'une personne, et rien ne me fait plus rêver qu'une bibliothèque à la Belle et la Bête !

Mais ça ne veut pas dire que je suis contre le livre électronique, comme beaucoup l'ont dit avant, je pense qu'il a ses avantages, pour les livres épuisés, fragiles, pour les études, ou pour partir à l'étranger sans devoir transporter une valise entière de livres avec soi (oui, j'ai déjà eu ce problème...).
Mais je ne renoncerai pas au plaisir d'avoir un vrai livre entre les mains! Je pense que les deux formats peuvent très bien cohabiter et trouver chacun leur utilité.
 
certes, ça a un coté pratique, je ne suis pas contre ,
mais c'est pas du tout mon truc, rien ne pourra remplacer un bon vieux livre pour moi. comme le dit si bien SofiaMargarita
"; j'aime les livres usés, écornés, annotés, qui ont vécu entre les mains d'une personne, et rien ne me fait plus rêver "
j'adore lire et les collectionner , pourvoir contempler ma bibliothèque la remplir de nouveaux livres encore et toujours.
 
j'avoue que l'idée de trimballer 500 livres dans son sac sans que ça pèse lourd est une idée assez alléchante mais j'ai voté contre.
J'aime le livre en version papier, ça donne plus envie de le lire! et j'aime plier dans tous les sens mon livre, qu'il se retrouve abîmé, corné, usé à force des heures passées à la lecture.
et en plus, lire sur un ordi abîme plus les yeux que lire du papier!! donc c'est meilleur pour la santé :d

et n'est ce pas magnifique une étagère remplie de livres?? ou une bibliothèque type la belle et la bête remplie de milliers de livres! ^^
 
Tant qu'ils continuent à éditer des livres sur papiers, franchement ils font ce qu'ils veulent.
Mais c'est clair que je n'en serais pas utilisatrice, un livre c'est aujourd'hui la seule chose qui peut nous éloigner quelques instants, quelques heures de la sphère ultra technologique dans laquelle nous vivons.
LEAVE BOOKS ALONE!!!
 
Les livres electroniques, pour moi c'est non.

Je suis libraire et j'aime être entourée de livres au quotidien : fouiner dans un rayon et être fière d'avoir trouvé le tout petit bouquin qu'une cliente me demande, sentir le papier qui n'est pas le même d'un livre à un autre, comme une identité du livre, faire de belles bibliothèques en jouant avec les formats, les couleurs, me fait sentir un peu artiste, au boulot ou chez moi. Et puis je choisis mes lectures au feeling et à la couverture. Je n'ai pas envie un jour de me réveiller et d'être entourée de distributeurs de livres electroniques...

Je suis pour dans un sens, en ce qui concerne les livres scolaires souvent lourds et onéreux, et aussi dans le cas où le livre serait épuisé. Mais lire le dernier best-seller sur un écran, ça non. Ou est le plaisir ? Moi qui aime offrir des livres à mes proches, comment substituer mon petit paquet surprise avec un joli noeud ? "Tiens, ton cadeau est sur ma clef USB". Lol.

Mais où va le monde je me le demande.
 
Je suis assez mitigée...d'un côté c'est vraiment très pratique au niveau du poids etc.
Et de l'autre j'aime énormément les livres papiers et j'ai souvent tendance à me dire que les livres font partie des rares choses qui ne nécessitent pas de batterie contrairement aux portables,mp3.
Sinon je pense que l'on peut tout à fait avoir un usage non-exclusif des livres numériques,c'est à dire avoir une bibliothèque bien réelle chez soi et pour les sorties et vacances le livre électronique.Je pense que c'est ce qui me conviendrai le mieux.
Sinon pour l'argument "lire sur un écran c'est très désagréable",j'ai vu quelques livres numériques à Virgin et à la Fnac et l'écran est très peu lumineux et aussi agréable à lire que n'importe quel "vrai livre" même plus agréable puisque les caractères peuvent être de la taille qu'on souhaite.
Je m'étonne d'ailleurs moi même d'être plus pour que contre,je pense que c'est une bonne avancée,nottement pour la redécouverte de très vieux ouvrages que l'on aurait pas connu dans d'autres conditions!Et puis si ça pousse tout ceux qui n'aiment que la technologie et à lire des livres,ce serai vraiment merveilleux!Parce que le constat que les gens savent de moins en moins bien écrire et bien parler et bien là!
 
J'ai répondu contre, car je trouve que cela dénature le livre. Le plaisir de lire, pour moi, c'est aussi le plaisir de toucher le papier, de sentir l'odeur des livres, notamment les vieux livres ceux qu'on achète en brocante ou chez des petits bouquinistes.

Et puis la sensation que l'on a quand on vient d'acheter un livre, on ne l'a ressentira plus! Pour moi, le livre est une institution et il ne doit en aucun cas disparaître au profit des "nouvelles technologies". Je ne m'imagine pas ne plus en utiliser!

Néanmoins, je reconnais que les arguments d'Alecto en faveur du livre électronique sont convaincants.
 
Je suis également mitigée.

Je trouve ça génial de pouvoir transporter plusieurs bouquins, surtout si c'est plus léger et tout... Je pense que je m'en procurerai un, mais j'aimerais vraiment avoir le bouquin format papier, pour le côté matériel. C'est un peu comme les MP3 et les CD, dans le sens où je préfère acheter un CD qu'acheter un album mp3 sur un site internet. C'est tout le charme d'avoir quelque chose de matériel, sûr et qui ne s'effacera jamais à cause d'un vilain bug ou formatage...

Du coup je pense que je m'en prendrai un, tout en achetant des livres papier à côté, ceux qui m'auront vraiment plu.
 
Je suis contre, contre, contre et encore contre.
J'aime trainer dans une librairie, être attirée par une couverture, avoir le livre en main, avoir le plaisir de tourner les pages,voir combien de pages il me reste à lire et surtout les admirer dans ma bibliothèque. Chose qu'un "livre" numérique ne donne pas.
De plus ça peut signifier la mort des libraires, ce qui serait inadmissible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes