En réfléchissant à cette question, j'ai cherché d'autres produits légaux et au moins aussi nocifs que la cigarette et j'ai pensé à l'alcool. Cela étant, je serais moins catégorique sur une interdiction de l'alcool que sur une interdiction du tabac parce que même si l'alcool pose des problèmes en termes de comportements à risque et de santé, d'une part à dose raisonnable ces risques restent limités, et d'autre part, je trouve que c'est compensé par des bénéfices qui ne sont pas si négligeable en termes de cohésion sociale. Certains événements conviviaux sont marqués par la consommation de alcools associés à la fête : par exemple ça serait un peu plus terne de célébrer un diplôme ou un mariage sans champagne.
En plus il y a des alcools très rattachés à leur terroirs, ou plus exactement des terroirs qui construisent leur identité autour de l'alcool (le Cognac en Charentes, le Calvados en Normandie, la bière dans le Nord, à plus grande échelle le vin pour la France...). Ca veut dire des savoir-faire, une histoire, des paysages, des traditions, des espèces fruitières ou céréalières marqués par la production d'alcool. En fait l'alcool a un côté patrimonial que la cigarette n'a pas, et qui laisserait quand même un très gros vide si sa consommation était interdite. Donc même sans être une grande amatrice d'alcool (une pinte de cidre et j'ai la tête qui tourne), je crois que je le ressentirais comme une perte pour la culture si c'était interdit.