Pour voir des gens qui me ressemblent sur Instagram, j’ai décidé d’entraîner mon algorithme

29 Juin 2014
158
978
2 264
24
Bruxelles
Eh ben, ça a l'air fatiguant.
Personnellement, je trouve le Discover tellement à côté de la plaque que je ne m'y rends jamais. Je consulte uniquement les comptes auxquels je suis abonnée ou ceux recommandés par les personnes auxquelles je suis abonnée (le pouvoir du bouche à oreille pour contrer l'algorithme!)
 
9 Juillet 2018
335
12 004
1 204
L'article est plutôt intéressant !
Je suis cependant un peu réservée sur deux points...
D'une part, je pense qu'il faut demeurer prudent lorsqu'on souhaite "s'éduquer" grâce aux réseaux. Il s'agit d'ailleurs d'un anglicisme (en français, on dirait s'instruire ou s'éveiller) dont le sens dans le contexte du numérique évoque davantage la familiarisation au militantisme que l'apprentissage de connaissances spécifiques. Ce n'est évidemment pas un mal, et il est bien sûr souhaitable de se construire une conscience politique ! Cependant, cela a une incidence sur le type de savoir assimilé, qui, sur les réseaux, est souvent associé à un prisme militant extrêmement fort.

Par exemple, l'immense majorité du contenu diffusé sur le conflit israelo-palestinien est le fruit de sources particulièrement engagées d'un côté ou de l'autre - sans compter sur le fait que le nombre de fake news s'est avéré relativement délirant. Bref, en dehors de quelques cas précis, on n'a ni affaire à une information journalistique, ni à une information historique. Ce n'est pas grave en soi parce que tous les types de sources peuvent être intéressants, mais ça le devient si on laisse instagram ou twitter remplacer le travail de sources fait par les journalistes ou les historiens !

Pour les étudiants, je rappelle (mon obsession du moment pardon) que toutes les bibliothèques universitaires de France proposent des accès gratuits à la presse internationale payante (via Europress en général) et à de nombreux ouvrages de références (les Que Sais-Je sont gratuits via Cairn en donnant ses identifiants universitaires par exemple). Bref : les réseaux peuvent être un bon point d'entrée, mais il est dommage de s'en tenir là (sauf si on n'est pas gêné par le fait de posséder une connaissance superficielle d'un sujet - ce qui n'est pas forcément embêtant). Ça m'embarrasse davantage quand certains pensent être spécialistes d'une question grâce à des contenus sociaux, ce qui malheureusement est souvent le cas (pensée émue pour ceux qui se sont crus virologues après avoir vus 153 posts FB sur Raoult).

Ça, c'était pour le petit ( :lol: ) hors-sujet ! Maintenant, je pense que la vraie question du mal-être et de l'identification à autrui sur les réseaux n'est pas qu'une question de représentativité, mais plutôt de représentation au sens large (wesh un bon sujet de bac philo ça). En gros : il est évidemment souhaitable que davantage de profils soient mis en avant par les algorithmes parce que la tyrannie des corps blancs et minces ça va bien deux minutes :yawn:

En revanche, malgré tous les courants body positive et les photos d'aisselles poilues du monde, je pense que la sensation de mal-être perdurera car ces photos, quoiqu'on en dise, demeurent triées, choisies et mettent en scène des personnalités qui ont quelque chose que le commun des mortels n'a pas : à savoir un following. Le sentiment "d'infériorité" dont on souffre tous à un moment ou à un autre sur les réseaux me paraît inné à leur fonctionnement et difficile à gommer. Je demeure bien entendu ravie qu'il y ait davantage de diversité et encourage fortement ces initiatives - mais disons que je crois malheureusement que le problème est plus profond que cela...

Long story short: insta c'est pénible quoi qu'il si on reste trop longtemps dessus même si parfois il y a des trucs cools :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes