Pourquoi a-t-on des congés payés (et comment bien les poser) ?

18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
Je rajoute un rectificatif quand même (corrigez-moi si je me trompe): avec la nouvelle Loi Travail qui est entrée en vigueur, quand tu es en CDI, tu peux déjà bénéficier de tes jours de congés dès ta première année d'embauche sous certaines conditions.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Octobre 2013
23
929
464
Cool ! Idée d'article, parce que malgré tous mes efforts, je n'ai toujours pas compris : quid des RTT ? Cimer !
Les RTT sont des réduction de temps de travail, c'est-à-dire que, comme légalement on est aux 35 heures, si tu en travailles par exemple 39, tu vas devoir réduire de 4h ton temps de travail : soit en posant une demi journée, soit en te les faisant payer (enfin, si je dis pas de bêtise!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Mars 2014
45
103
684
Marseille
Petit point fonctionnaire :
On zappe la première année de carence, les congés c'est dès la stagiairisation ("oui bonjour, alors il va falloir penser à poser des congés pour cet été" la cadre a du me rappeler pour que j'y pense tellement j'étais encore en mode "étudiante" je bosse l'été)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Juillet 2015
11
49
74
En fait, il y a pas mal d'approximations dans tout ce qui est dit.
1. Ton nombre de jours de congés dépend de ta convention collective et/ou accord d'entreprise. Le droit du travail impose un minimum de 5 semaines, mais tu peux avoir plus dans certains secteurs (coucou le milieu bancaire).
2. Quand tu connais ton nombre de jours de congés annuels, pour déduire ton nombre de semaines, tu divises par 5 si tes jours sont dits "ouvrés", et par 6 si tes jours sont dits "ouvrables". En jours ouvrables, on compte donc bien le samedi comme un jour de congés (c'est con mais c'est comme ça).
3. Pour savoir combien tu gagnes de jours de congés par moi : nb total de jour de congé sur 1 an / 12.
4. Selon les entreprises, tu peux acquérir tes congés en année décalée (ce qui est décrit dans l'article) -> tu gagnes X jours / mois pour pouvoir les poser l'année suivante (même si effectivement @ciel d'orage , la loi travail apporte de la souplesse à ce niveau). Mais tu peux aussi les acquérir et les utiliser dans l'année (c'est moins fréquent).
5. Tu as de la chance @Nui car normalement, si tu es à temps partiel, tes jours de congés sont proratisés (tu es à mi-temps, tu as la moitié de ce que tu aurais à 100%). Il y a 2 manières de faire : soit on réduit ton total de congés à acquérir dans l'année (ex : tu avais 30 jours, tu n'en as plus que 15 / an, soit 1,25 jour / mois), soit on régularise au moment où tu les poses (ex : tu es à mi-temps, tu as le droit à 30 jours de CP comme les autres, mais quand tu poses un jour, on t'en décompte 2)
6. Les RTT ne sont en principe pas payées @Victoria Okrakova @bloodybonnie . Ton nombre de RTT est calculé par la différence entre ton temps de travail contractuel (combien d'heures par semaine on te dit que tu dois travailler sur ton contrat) et les 35h. En vrai le calcul est un peu compliqué pour savoir combien tu as de RTT à l'année, mais ça peut être indiqué sur ton contrat de travail ou sinon, c'est forcément une information qui doit être mise à disposition (intranet, livret d'accueil, ...).
7. Quand tu as le droit à des congés payés et des RTT, il est préférable au moment de poser ses congés de poser d'abord des RTT avant des congés payés. Pourquoi ? Parce que les jours de congés/RTT ont une date de péremption (1 an). Et, pour la faire courte, l'entreprise a plus de souplesse pour te laisser prendre tes congés payés 1 mois ou plus après leur date de péremption que pour les RTT.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes