@PetitePaille C'est vrai que si on veut pousser l'étude de certaines fonction on aura surement besoin d'inéquations (rien que pour un tableau de variation)! Après pour comprendre juste la "notion" fonction affine (ce dont on parlait au début), pas vraiment besoin à part dans un exercice spécifique ...
Et aussi on réagissait juste au postulat de départ : "Alors si t'as rien pigé aux fonctions affines, impossible de comprendre les inéquations" ce qui est à priori faux (d'ailleurs on voit souvent le second avant le premier)
@_Particule Oui on trouve des liens partout mais d'un point de vue "pédagogie" la question était de savoir si deux notions étaient liées et donc nécessaires pour la compréhension l'une de l'autre (cf phrase ci dessus), et on disait que bah non pour le coup on pouvait bien apprendre les inéquations sans avoir compris les fonction affines, ce qui est le cas. Je suis d'accord que on va pouvoir faire des liens entre les deux notions, mais que ce lien ne sera pas nécessaire, contrairement au fait d'avoir vu les dérivées avant de passer aux équations différentielles. (et d'ailleurs bah moi aussi je sais de quoi je parle vu que je fais de la recherche et de l'enseignement dessus)
Pour le coup j'ai un peu l'impression que c'est toi qui ne te remet pas vraiment en question ... J'ai pas dit que ça n'avait rien avoir juste que ben on peut très bien l'enseigner comme deux notions séparées.
Et aussi on réagissait juste au postulat de départ : "Alors si t'as rien pigé aux fonctions affines, impossible de comprendre les inéquations" ce qui est à priori faux (d'ailleurs on voit souvent le second avant le premier)
@_Particule Oui on trouve des liens partout mais d'un point de vue "pédagogie" la question était de savoir si deux notions étaient liées et donc nécessaires pour la compréhension l'une de l'autre (cf phrase ci dessus), et on disait que bah non pour le coup on pouvait bien apprendre les inéquations sans avoir compris les fonction affines, ce qui est le cas. Je suis d'accord que on va pouvoir faire des liens entre les deux notions, mais que ce lien ne sera pas nécessaire, contrairement au fait d'avoir vu les dérivées avant de passer aux équations différentielles. (et d'ailleurs bah moi aussi je sais de quoi je parle vu que je fais de la recherche et de l'enseignement dessus)
Pour le coup j'ai un peu l'impression que c'est toi qui ne te remet pas vraiment en question ... J'ai pas dit que ça n'avait rien avoir juste que ben on peut très bien l'enseigner comme deux notions séparées.