Pourquoi... ai-je besoin d’un garant pour mon appart ?

M

Membre supprimé 192145

Guest
@Lady Trent : les conditions pour être accepter en tant que garant sont généralement... Financières. :lunette: Le garant est là pour rassurer le propriétaire du bien, donc il doit satisfaire certaines exigences de ressources (dont les montants varient selon les personnes...). Pour te donner une idée, tu peux consulter la liste des pièces que peut légalement te demander un propriétaire dans la constitution d'un dossier pour la location. En clair, ta maman peut se porter garant, mais rien ne dit que cela satisfera le propriétaire...
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ne t'inquiète pas trop @Lady Trent même les proprio sont humains, donc si tu venais à perdre un garant, il te suffirait de faire appel à quelqu'un d'autre et, si le/la proprio y tient, à refaire quelques papiers administratifs pour le/la rassurer. ;)
De toute façon, une fois que tu es dans le logement, sache que la loi protège beaucoup les locataires donc pas d'inquiétude :).
En tout cas je suis contente que cette sous-rubrique te plaise ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Certains organismes (mutuelles) notamment, proposent de se porter garant pour les enfants de leurs adhérents. C'est une possibilité quand les parents ne répondent pas aux critères pour être garants (sans emploi, sans CDI, un seul parent garant...)
 
8 Septembre 2013
43
296
709
J'ai dû changer d'appartement l'an dernier, sauf que je bosse en tant que libérale. J'avais commencé il y a quelques mois donc je n'avais pas de bilan comptable. J'ai fourni un prévisionnel alléchant établi par mon comptable mais les agences ne voulaient rien entendre, il leur fallait un bilan comptable. Alors j'ai proposé que mes parents se portent garants. Et là on m'a répondu "ah non c'est que pour les étudiants". Bonjour la logique.
(j'ai fini par arriver à convaincre une gentille dame d'une autre agence de persuader le proprio de renoncer à son assurance loyers impayés et d'accepter mes parents en garants, et ça a marché. Comme quoi, c'était possible...). Mais ça me fait chier qu'en ayant un boulot stable avec un avenir ouvert, j'aie eu besoin de mes parents pour louer un appart'


J'ai commencé à bosser cet été, et avec mon mec, qui bosse aussi, on a voulu louer aussir. Sauf que pas étudiants = pas droit aux garants, même si nos parents étaient très largement dans les clous pour remplir ce role.
On a galéré comme des dingues. Cette garantie locative universelle complexifie +++ la tâche pour les jeunes actifs. C'est scandaleux. Moi j'ai eu la chane de trouver au bout de plusieurs mois, par proprio direct. Mais j'ai des collègues, en CDD comme moi, depuis plusieurs mois ou années (marché du travail oblige) qui depuis un ou deux ans n'ont toujours pas trouvé, car on leur refuse les garants, et o refuse leur dossier car CDD. Et visale ne marche que si on est employé dans le privé.... donc ça ne marchait pas pour nous.
bref, se loger en étant jeune actif, salarié en CDD (même si renouvellement à coup sûr), c'est vite l'enfer...
(j'avais d'ailleurs envoyé un article là dessus à Mad, j'ai jamais eu de réponse :d )
 
  • Big up !
Réactions : sinae et Ploup
8 Septembre 2013
43
296
709
Je déterre un peu ce sujet mais je galère à trouver un appart en étant éligible à Visale. La dame qui s'occupe de notre dossier vient de me dire que Visale ne passait pas et c'est la deuxième fois que ça nous le fait. Du coup @gelawyn tu dis que il faut travailler dans le privé pour que ça fonctionne, je voudrais bien savoir où est ce que tu as pu voir ça parce que ça expliquerait deux trois trucs sur notre galère d'appartement x).


Tiens, c'est là : https://www.visale.fr/#!/principe

"Ou salarié* de plus de 30 ans d’une entreprise du secteur privé hors agricole en recherche de logement dans le parc privé embauché (ou avec promesse d’embauche) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé), et dans la limite de son contrat de travail."

Moi j'y ai pas eu accès car contractuel dans la fonction publique. J'ai eu la chance de trouver des proprio qui n'en avait rien à faire des contrats tant que t'as des garants.
Mais j'ai des collègues qui après deux ans de CDD dans le public, n'ont toujous pas pu accéder à un logement, car pas en CDI et pas le droit aux garants.
 
8 Septembre 2013
43
296
709
Comment ça les parents garants c'est que pour les étudiants ?! Mon chéri et moi avons eu sa mère et son beau père comme garants pour nos deux appartements, ça n'a jamais posé de problèmes. Et nous ne sommes pas étudiants


Depuis 2014 (je crois) il existe la GLI : garantie loyers impayés. C'est une assurance que certains proprio (en fait quasiment tous maintenant, en tous cas dans la grande ville où je suis) prennent. Et si y a ces garanties là, soit tu dois être en CDI et avoir cette assurance, soit t'es étudiant et t'as le droit aux garants; je me suis fait refoulée de dizaines d'agences parce que j'étais en CDD
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
Je confirme pour la garantie loyers impayés... On s'est également fait refouler d'un nombre incalculable d'agences pour cause de CDD avec mon homme... Et on a miraculeusement fini par en trouver une qui a accepté qu'on prenne des garants.
J'avais fini par m'agacer au téléphone avec un agent une fois... Le type me demande CDD ou CDI, je lui dis CDD long, il me dit non direct désolé c'est pas possible... Là je lui ai demandé ce qu'il me suggérait pour que je puisse me loger dans ce cas. Réponse du mec : désolé je peux rien pour vous...
En gros t'as pas de CDI t'es SDF !
Limite on a envisagé que je quitte mon job en CDD (un job qualifié, qui me passionne, pour lequel j'ai fait bac +3) pour que je me chope le 1er CDI venu dans un fast food ou un supermarché pour pouvoir trouver un appart quoi... On en est là maintenant, les proprio regardent uniquement CDD ou CDI, ils s'en foutent du salaire ou autre, ils préfèrent un CDI au SMIC plutôt qu'un CDD qualifié à bac +5 et donc bien payé, avec promesse d'embauche par la suite ! Je trouve ça complètement dingue !
 
8 Septembre 2013
43
296
709
Ouais, je confirme. ça a été une vraie galère pour nous aussi. Je m'étais pris le bec avec une nana d'une agence aussi, et clairement soit t'as un CDI c'est ok, soit t'es étudiant et si t'as des garants c'est ok, sinon, fuck.
Alors qu'on avait attendu le diplôme pour changer de logement, en se disant justement "c'est plus crédible avec un salaire".
Quel drôle de monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes