Pourquoi aime-t-on les zombies ?

14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Pour moi c'est un peu des deux: le reflet d'un pessimisme actuel qu'on ne peut nier: quelque part, nous sommes/serons tous des zombies, soit abrutis par le métro-boulot-dodo pour gagner de l'argent pour payer une voiture et un logement pour aller travailler soit complètement hors de la société lorsqu'on a pas la "chance" de trouver un travail... Comme si la vie ne servait à rien d'autre qu'à produire des richesses, et majoritairement pour d'autres personnes que soi.

De fait le fantasme d'une apocalypse zombie est cathartique: le survivant est exceptionnel, en cela déjà "meilleur" que le zombie -la masse des gens "prisonniers- (et par extension meilleur que ce qu'il était AVANT la crise) et en plus il veut créer une société toute neuve et généralement portée par des valeurs positives et humaines, bien loin d'une réalité qui semble généralement plus aliénante que libératrice.
 
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Bah moi je n'aime pas et je ne trouve aucun rapport avec la "vraie vie" c'est juste des monstres inventés pour faire peur (et beaucoup d'argents aux producteurs au passage) au même titre que les vampires. Pi en plus les zombies, ça n'existe pas (heureusement lol).
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Ne vous fiez pas aux citations imbriquées dans d'autres citations, elles disparaîtront à la publication de votre message.
 
Dernière édition :
16 Février 2013
10
3
164
Un excellent roman de SF que je lis en ce moment : "un forme de guerre" de Ian Banks, génial, avec des bouts de zombies partout. Ceux qui m'aiment prendront le bouquin ^^
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
titpuce;3948551 a dit :
Bah moi je n'aime pas et je ne trouve aucun rapport avec la "vraie vie" c'est juste des monstres inventés pour faire peur (et beaucoup d'argents aux producteurs au passage) au même titre que les vampires. Pi en plus les zombies, ça n'existe pas (heureusement lol).
C'est un peu tranché comme avis, non? Les zombies, comme les vampires, ont un rapport avec la "vraie vie" car ils sont issus de folklore de "vrais gens", nous: le vampire est une figure venant de différents folklores européens, surtout des Balkans et d'Europe centrale, quand au zombie, c'est à peu près la même chose, cette idée vient au minimum du Moyen-Age, si ce n'est de l'Antiquité (la figure du mort-vivant sous différentes formes, qu'il soit vampire ou zombie, n'est pas vraiment neuve)
Il me semble que le terme zombie est venu du culte vaudou (originaire d'Afrique de l'ouest) qui a donné plus ou moins la figure du zombie telle qu'on la connaît maintenant, ça me semble une des preuves que cette peur/fascination du mort revenu à la vie est universelle...

En bref, si on retrouve tant de figures de ce genre dans nos contes/légendes/mythologies/etc c'est bien que ça signifie quelque chose sur nos modes de pensée, nos peurs etc.

Après, on peut effectivement voir dans ce trop plein de zombies dans la pop culture, comme celui qu'il y a eu (et qui continue encore) pour les vampires, quelque chose de commercial. Mais le commerce peut flairer l'air du temps, et en ça les interprétations des chercheurs de l'article sont intéressantes.
 
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
lady-stardust-2;3950024 a dit :
titpuce;3948551 a dit :
Bah moi je n'aime pas et je ne trouve aucun rapport avec la "vraie vie" c'est juste des monstres inventés pour faire peur (et beaucoup d'argents aux producteurs au passage) au même titre que les vampires. Pi en plus les zombies, ça n'existe pas (heureusement lol).

C'est un peu tranché comme avis, non? Les zombies, comme les vampires, ont un rapport avec la "vraie vie" car ils sont issus de folklore de "vrais gens", nous: le vampire est une figure venant de différents folklores européens, surtout des Balkans et d'Europe centrale, quand au zombie, c'est à peu près la même chose, cette idée vient au minimum du Moyen-Age, si ce n'est de l'Antiquité (la figure du mort-vivant sous différentes formes, qu'il soit vampire ou zombie, n'est pas vraiment neuve)
Il me semble que le terme zombie est venu du culte vaudou (originaire d'Afrique de l'ouest) qui a donné plus ou moins la figure du zombie telle qu'on la connaît maintenant, ça me semble une des preuves que cette peur/fascination du mort revenu à la vie est universelle...

En bref, si on retrouve tant de figures de ce genre dans nos contes/légendes/mythologies/etc c'est bien que ça signifie quelque chose sur nos modes de pensée, nos peurs etc.

Après, on peut effectivement voir dans ce trop plein de zombies dans la pop culture, comme celui qu'il y a eu (et qui continue encore) pour les vampires, quelque chose de commercial. Mais le commerce peut flairer l'air du temps, et en ça les interprétations des chercheurs de l'article sont intéressantes.
J'ai le droit d'avoir mon avis non ? Qu'il te plaise ou non, qu'il te semble tranché ou non. J'aime pas les zombies j'ai le droit non ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
titpuce;3951168 a dit :
J'ai le droit d'avoir mon avis non ? Qu'il te plaise ou non, qu'il te semble tranché ou non. J'aime pas les zombies j'ai le droit non ?
Oui tu as le droit de ne pas les aimer :d :d (moi non plus j'aime pas ça, ni tout ce qui fait peur en général). Je disais juste ça par rapport au fait que ça n'aurait rien à voir avec la vraie vie, le sujet me semblait pas aussi définitif c'est tout...
 
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
lady-stardust-2;3952064 a dit :
titpuce;3951168 a dit :
J'ai le droit d'avoir mon avis non ? Qu'il te plaise ou non, qu'il te semble tranché ou non. J'aime pas les zombies j'ai le droit non ?

Oui tu as le droit de ne pas les aimer :d :d (moi non plus j'aime pas ça, ni tout ce qui fait peur en général). Je disais juste ça par rapport au fait que ça n'aurait rien à voir avec la vraie vie, le sujet me semblait pas aussi définitif c'est tout...
Ok :)
 
9 Août 2008
398
225
4 764
33
Lyon
neelope.blogspot.com
Je n'aime pas les zombies non plus, je pourrais même dire que ça me terrifie. Du style que je pense, si un jour je suis mise au courant d'une attaque de zombies, je me suicide direct. C'est un peu la même avec les fantômes ou les "squelettes", les trucs morts, mais non en fait.
Voilà, quelqu'un ou quelque chose qui est mort devrait le rester, et le concept même de mort-vivant me traumatise... J'en fais toujours des cauchemars et tout, et même sans regarder de films !
Et les zombies, c'est pire que tout parce qu'ils nous ressemblent, (Alors que les squelettes sont décharnés et que du coup, les os, ils ne peuvent pas tenir ensemble ! (Je me rassure comme je peux !)) sans compter que dans la plupart des films ou jeux vidéo, ils font des bruits atroces qui m'horripilent, me terrifient, me glacent le sang...
Oui, je crois que j'ai une phobie des zombies, et je ne remercie pas celui qui les a inventé ! :P
Et j'ai la bonne idée de parler de ça avant de dormir. WELL DONE.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes