Pourquoi c'est mal vu d'avoir des poils quand on est une femme ?

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
En gros, un mec qui voit une vulve glabre il se dit pas "chouette, une chatte de gosse"..
Ah non j'ai pas dit ça ! C'est justement le principe de l'implicite ^^ C'est pas "chouette ça ressemble à un gosse" mais "pas de poils = propre, joli... Et doux, docile, passif" (là encore c'est pas moi, c'est les mots associés qui ressortent de la majorité des interviewés) et la majorité des mots associés à l'enfance puisque le lien entre apparence et stéréotypes est fait implicitement ^^ C'est pas "pas de poils parce qu'on est pedo" mais "pas de poils parce que la femme ne doit pas être adulte et donc indépendante et virile comme un homme" ce qui est très différent.
Encore une fois ce n'est pas une interprétation personnelle, c'est celle qui est majoritairement partagée par les chercheurs s'étant posé la question ^^
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour ma part, je suis d'accord avec @Lunafey, je rajoute juste que ça englobe un sujet plus vaste que la pilosité lorsqu'on en vient aux pressions exercée sur le corps des femmes:
- La pilosité, il me semble qu'à la base c'est une marque de rasoir qui a commencé à estimer que les poils chez les femmes, c'est sale. C'était leur principal argument commercial et ça na va pas en s'arrangeant vu que la société veut quand même nous contrôler jusqu'à nos parties intimes. Je pense au contraire, qu'il est intéressant de souligner qu'un corps peu poilu peu renvoyé à une image enfantine, si on rajoute:
--> Le recourt à la labioplastie: en ce qui concerne le resserrement du vagin et la correction des lèvres
--> L'idéal de minceur que prône la société: T34-36
--> Une peau parfaite, sans défaut et surtout pas de rides: le vieillissement chez les femmes est très mal vu et même aujourd'hui certaines paniquent d'être célibataire à 30 ans, comme si elles avaient raté leur vie.

Si on combine toutes ses pressions, ça renvoi à une image de femme-enfant et ceux malgré la pression d'avoir une poitrine assez forte.
A la base, il s'agissait surtout de vendre un produit mais ça s'est transformé en une vrai pression sur le corps des femmes. Ca reste de l'infantilisation parce que socialement, il faut être assez forte mentalement pour oser sortir les jambes poilues. Dans les pubs, on peut même remarquer que la figurante n'est pas poilue de base et genre elle rase rien du tout.

La pilosité est un sujet très vaste, les enfants ne sont pas dépourvus de poils contrairement à ce qu'on pourrait croire et chez certaines petite fille ça peut devenir une vraie souffrance et inquiéter les parents:
http://forum.doctissimo.fr/sante/sante-enfant/pilosite-excessive-enfant-sujet_138910_1.htm
https://www.parent-solo.fr/forum/107426-9-ans-ma-fille-est-moquee-lecole.html

Comme vous voyez, le sujet ne concerne pas que les femmes adultes et je trouve qu'on ne parle pas assez de cette souffrance chez les enfants.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Neverland90 Oh oui on en parle peu... J'en ai bien bavé enfant... J'ai supplié ma mère de me laisser me raser tellement c'était l'enfer à l'école. Et une fois ado c'était encore pire la pression... J'espère qu'un jour je n'aurais plus à cacher ma pilosité pour éviter les insultes :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Melle Sosostris
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nastja : Sans vouloir t'agresser, moi, tes propos me choquent. Je ne vois pas le lien que tu fais entre des verrues, du tartre et de poils. Les poils ne sont ni le signe d'un dysfonctionnement quelconque, ni une menace pour la santé ni un signe extérieur de manque d'hygiène. Je trouve la comparaison particulièrement déplacée et bancale.

Je m'interroge aussi sur ta vision du concept de beauté. C'est un concept subjectif, il tend à changer significativement d'une société à une autre et selon l'époque comme d'autres Madz l'ont fait remarqué. Les critères de beauté ne se justifient pas par "eux-mêmes", comme des évidences ou des vérités. Il y a toujours un chemin qui conduit à ce qu'ils soient plus largement adoptés (même un truc bateau comme des raisons pratiques) et c'est parce qu'on ne fait pas tous (en terme de sociétés) le même chemin qu'ils sont (où ont pu être) si divers. Je précise parce qu'en l'occurrence, on se demande comment on a pu arriver à avoir ce type de préférence et je ne comprends pas trop le sens de ta reponse qui semble être "parce qu'on trouve ça joli". Ca resemble un peu à un "C'est comme ça".

Et pour les problèmes pratiques, à moins d'avoir des problèmes particuliers d'hormones etc, être poilue ne fait pas plus puer quand on se douche régulièrement et utilise un déodorant...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Pour expliquer (mais pas excuser, ça je le ferai plus tard si ce que j'écris fait du mal) le ton probablement inutilement sarcastique de mon commentaire, je vais mettre en avant mon vécu (le fameux "ressenti perso" que personne n'a jamais le même que les autres).
Je ne m'enlève pas les poils, de manière générale, juste de manière ponctuelle (soit pour des occasions, soit par envie simplement). Et je nage beaucoup (piscine 3 fois par semaines). Poils + piscine publique = le monde entier se donne le droit de me juger et de m’insulter et/ou de ricaner sur mon passage (j'estime que c'est pareil). Gros big up à la surveillante de baignade qui m'a indiqué bien gentiment à côté de mes collègues avec qui je nage qu'il fallait être propre pour utiliser la piscine publique (je la vois plus depuis quelques temps, j'espère qu'elle est au chômage. C'est méchant ? humilier les gens en public aussi c'est méchant).

C'est pas une histoire de consensus, c'est une histoire de bon sens parfois. (J'espère que je ne vais pas me faire agresser pour cette phrase :erf:)
Donc je ne vais pas t'agresser pour cette phrase :jv: Mais non, c'est pas une question de bon sens. C'est une question de goût, d'esthétique, de quelque chose qui n'est ni universellement partagé, ni objet d'un consensus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Disons qu'en deux-trois phrases, tu résumes bien la chose :
Mais les hommes épilés non plus, peut-être parce qu'ils font plus féminins et parce que je suis plutôt attiré par un look "viril"?
homme sans poil = femme = pas viril, donc poil= virilité et donc femme =/= poils car sinon femme voler la virilité à l'homme. Or, le patriarcat c'est justement bien ça : faire en sorte que certaines prérogatives restent aux hommes au détriment des femmes.

Pour le côté injonction patriarcale, en fait je vois mal un mec se dire qu'il va forcer sa femme à s'épiler.
L'injonction, c'est pas un monsieur et une madame qui se forcent à faire des trucs mutuellement. L'injonction, c'est quand toutes les personnes avec qui je suis allée nagée (y compris mes collègues les plus cools qui sont réellement bienveillant-es) ont commencé par me scruter avec beaucoup de gêne à la piscine. Mais <3 sur elleux, ielles ne m'ont jamais fait de remarque (en même temps, ielles ont peut-être peur que je les pourrisse au taff, je sais pas).

Y'a un consensus parce que ce n'est pas très beau?
Là encore, tu touches du doigt une autre facette du problème : la beauté. La beauté est une injonction qui émane aussi du patriarcat. Un homme peut être intelligent, viril, charismatique, avoir du caractère, avoir un physique atypique mais remarquable (oui, Benedict Chumberbatch, je parle de toi). Une femme doit être belle. Et vu que les poils c'est pas très beau (ben oui parce que poils=homme et que homme = force, intelligence, caractère, charisme, créativité...) et bien le poil doit disparaître de la femelle pour que la femelle soit belle !! (je suis au bout de ma vie là, je suis trop crevée pour écrire correctement)
D'ailleurs, la beauté, c'est relatif (@CaraNougat a résumé ma pensée). Qui a dit que la police peau lisse c'est nécessairement beau ? Les chats sphynx c'est beau vous trouvez ???

Alors oui, je suis sensible sur les poils. On a les combat qu'on peut. Mais voilà, j'aime ces vidéos qui appellent à réfléchir, j'aime les commentaires qui cherchent à mettre de la raison et de l'intelligence scientifique dans tout ça (oui, c'est pour toi @Lunafey ). Et j'aime cet aspect de Madmoizelle (ça compense pour tout le reste) qui est de ne pas avoir peur de mettre le sujet sur le tapis.

edit : j'ai écorché le nom de Bény :gonk:
 
Dernière édition :
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
Je préfère avoir des poils à la place de :

- des bleus HYPER effrayants à cause de l'épilation
- des poils incarnés partout :fear:
-des plaques rouges
-la peaux qui pèle
- les jambes qui démangent jour et nuit
- des petits boutons partout sur mes jambes après avoir viré les poils à la cire

j'ai sûrement oublié un truc :hesite: mais la liste est assez longue à mon gout
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Faut pas inverser les rôles par contre. Les femmes qui se font humilier c'est pas celles qui défendent l'épilation, c'est celles qui la rejette. Ne t'inquiètes pas, c'est toi qui a le point de vue majoritaire dans la société, ici est une exception, c'est pas toi qui te fait insulter parce que tu choisis d'être au naturelle, ton point de vue est soutenu par l'écrasante majorité des gens ;)
Je suis peut-être sèche mais vraiment "humilier" c'est un mot hyper fort pour la situation. "Humilier" c'est ce qu'on vit quand on refuse de s'épiler. Je pense qu'on ne peut pas comprendre la pression au glabre tant qu'on a pas essayé de sortir dehors full-poil (pas juste la repousse et quand on est bien brune), c'est vraiment un test à faire pour comprendre à quel point c'est dur d'aller contre et à quel point les gens te font comprendre qu'il faut que tu te rase (directement ou indirectement par des mots, des regards, des grimaces, des rires...). Et si on veut pas essayer parce qu'on est vraiment gênée à l'idée de faire ce test... ça veut déjà dire beaucoup.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Donc le fait que tu répète depuis plusieurs messages que les poils, naturels pourtant, sont répugnant par nature, ça c'est pas humiliant ? On te dit juste que ce n'est pas universel, que c'est un construit, si pour toi débattre c'est t'humilier, alors que c'est pourtant toi qui parle de notre corps comme quelque chose de répugnant...

"Bah mets une perruque." C'est ce que je pourrais te répondre si j'utilisais ton argumentation "contrairement à vous toutes qui pouvez mettre fin aux moqueries avec un rasoir!". Sauf que non, tu sais bien c'est pas si simple. T'as envie d'être respectée sans avoir à mettre une perruque, j'ai envie d'être respectée sans avoir à dépenser mon argent, mon temps, me faire mal, reproduire mes cycles d'infections etc alors qu'on laisse les hommes tranquilles. Je pense que vu ta situation tu peux comprendre cette envie d'être comme on est sans avoir à changer pour plaire aux autres.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
vous toutes qui pouvez mettre fin aux moqueries avec un rasoir!

Juste :facepalm: Sinon ne pas subir de moqueries parce qu'on ne veut pas faire quelque chose d'inutile et douloureux c'est trop compliqué ? Voire laisser les gens vivre comme ils le veulent :surprised: Mais où donc irait le monde ?! (Spoiler alert : dans une bien meilleure direction.)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Donc malgré notre point commun (un aspect physique qui ne correspond pas à l'idéal de beauté et les moqueries qui vont avec), tu ne vois pas notre ressemblance sur notre volonté d'être respectées...
Il se trouve que moi je fais partie de celles qui iraient soutenir les femmes comme toi, et promouvoir l'idée que l'absence de cheveux n'est pas laide (même si tu as le droit de le penser)... C'est pas une question de conscience tranquille, c'est une question de soutien et d'abolition d'injonctions.
Même si depuis plusieurs messages tu nous fais comprendre qu'on est dégeu (mais faut pas qu'on te réponde sinon "on" humilie), je continuerais de soutenir les femmes qui perdent leurs cheveux comme toi et qui subissent la même chose que tu nous fais ici. J'irais pas sur un topic sur l'alopécie pour répéter durant plusieurs messages que c'est laid. Je pensais qu'une personne comme toi aurais pu comprendre que c'est une démarche très désagréable.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Vidéo hyper intéressante et bien foutue, comme toujours :top:
Un point à nuancer en revanche, quand Marinette dit que le corps glabre est lié à l'enfance et donc une forme de vulnérabilité.
L'épilation tend à se répandre de plus en plus chez les hommes, au point qu'il y ait deux courants (et le reste entre les deux) : la virilité associée au poil, toujours présente (et le succès des barbus auprès de certaines) et la virilité de "corps grecs" musclés et dépourvus de poils. Dans tous les cas, pas d'aspect vulnérable pour eux, il semblerait que ce soit notre exclusivité, hélas...
Je ne sais pas si je dois l'attribuer au hasard ou si c'est véritable constat social, mais tous mes partenaires masculins se sont un jour posé la question de l'épilation du torse, par exemple (et ils avaient des morphologies diverses). Evidemment, aucune pression sociale pour cette partie de leur corps, c'était je pense plutôt une question de coquetterie.
Concernant la barbe, c'est assez révélateur aussi de voir la forme d'envie/respect vis-à-vis de ceux qui ont une belle pilosité faciale : là on est franchement à l'exact opposé des normes féminines.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Concernant les "c'est du bon sens que être épilée c'est plus beau que ne pas l'être", eh bien tout comme la minceur, être épilée ça n'est pas un truc "beau", c'est un truc qui est jugé beau ou pas par la société selon les époques.

Je lisais Nana, de Zola, une femme qui est dans le livre la beauté incarnée, très connue, eh bien plusieurs fois alors qu'il la décrit, complètement béat, il parle des "poils dorés de ses aisselles" (ou de ceux de son pubis), notamment à un moment où elle chante nue sur scène, devant le public chic parisien. Donc a priori à cette époque pourtant très "corsetée" par certains aspects les poils sous les aisselles étaient une évidence, et on pouvait avoir de "beaux" poils sous les aisselles comme on peut avoir de "beaux" cheveux :vieux:.

les poils ça n'est pas sale, par définition, pas plus que des cheveux. C'est pareil :dunno:. Mais par contre la notion de beauté c'est un truc APPRIS. Je trouve personnellement les jambes rasées plus jolies, mais c'est parce qu'on m'a APPRIS à les trouver jolies, ça n'est pas dans mes gènes (par contre j'ai réussi à me déconstruire pour les aisselles, maintenant je trouve les aisselles poilues jolies :puppyeyes:)
Tout comme il n'est pas dans les gènes des gens de trouver les personnes minces plus jolies :) ! Selon les époques une femme belle c'était une femme grosse, ou une femme maigre, une femme rousse, ou brune, une femme molle, une femme élancée ou petite, sportive, voire une femme malade (oui le courant romantique, c'est vous que je regarde)

(par exemple dans les bouquins de Zola les femmes belles sont décrites comme rondes (maintenant les gens diraient "grosses"), avec un double menton c'est encore mieux. Et les femmes laides sont décrites comme "maigres" ou "minces". Comme quoi, la notion de beauté, ça n'a rien de naturel, dans une même société ça varie avec le temps. Chez les romantiques, c'est le teint diaphane, la maigreur, les paupières violettes, voire les cernes...)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes