Pourquoi... est-ce que je paie une taxe d’habitation ?

29 Novembre 2012
181
806
1 144
Il devrait y avoir abattement pour la banlieue parisienne proche aussi... Je paie plus de 400€ de taxe d'habitation, pour un studio, et c'était déjà le cas quand j'étais étudiante. En plus je la reçois en décembre. Donc cadeaux + taxe = pâtes tout le mois, et pareil en novembre. En plus j'étais bien sûr pas du tout au courant la première année, donc les 400€ à payer là comme ça, euh... J'ai pas pu, et je me suis enquillé les pénalités de retard. Pourquoi on peut pas la payer en plusieurs fois ??
Sur le site impot.gouv tu peux opter pour les prélèvements mensuels de tes impôts (impôts sur le revenu et taxe d'habitation). Je me demande si il y a pas aussi une option pour payer en 2-3 fois (plus sûre). :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Freehug

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
@Pralu Tu es sûre ? Ma soeur touche le RSA depuis de nombreuses années, et elle m'a dit n'avoir jamais payé de taxe d'habitation.
Après peut-être que c'est parce qu'elle a des enfants à charge...
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@adita oui, il s'agissait d'un raccourci pour simplifier l'article, mais je vais rectifier ça de ce pas.

Et quand je dis partager, en fait je veux dire que le trésor public veut simplement la somme totale. Si tu paies tout et que ton/ta conjoint•e ne paie rien, les impôts s'en fichent, l'essentiel c'est que ce soit payé. Idem si vous faites 50/50. C'est plus clair? :)
 
  • Big up !
Réactions : adita

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Chloé P. Oui j'avais compris :) C'est juste que ça me semblait bizarre, dans le cadre d'une collocation par exemple, de ne pas partager ça de base. Genre y'a ton nom sur le courrier ainsi que celui de ta coloc, ça me semblait bizarre de pas partager le truc, en mode "tututu je veux rien savoir débrouille toi" :cretin:
Si on est plusieurs à habiter le même logement normalement on est plusieurs sur l'avis d'imposition donc pas vraiment moyen de se défiler (ça empêche pas de s'arranger ensuite bien sûr ou de se faire payer sa part par papa-maman).
D'ailleurs c'est assez relou parce que si ton coloc veut pas payer sa part et que ça entraîne des retards les majorations s'appliquent à tous il me semble :erf:
C'est arrivée à une amie, sa coloc ne voulait pas payé et n'as donc jamais payé. Elle a du tout payer de sa poche du coup. Grosse ambiance (cela dit c'est le même combat pour les loyers).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chloé P.
5 Avril 2012
18
9
4 664
Contrairement à ce qui a été dit dans les commentaires, être étudiant ne permet pas d'être exonéré de taxe sauf cas particuliers :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F274
http://www.journaldunet.com/patrimo...d-habitation-l-etudiant-doit-il-la-payer.html

Et contrairement à ce qui est dit dans l'article on peut se faire exonérer de taxe d'habitation si on cumule deux critères à savoir :
- Avoir des revenus faibles inférieurs à 10 697 € sur l'année
ET
- Être veuf ou veuve,
- Être âgé de plus de 60 ans et non redevable de l'impôt de solidarité sur la fortune l'année précédant celle de l'imposition à la taxe d'habitation,
- Être bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH),
- Être une personne infirme ou invalide et ne pouvant subvenir à ses propres besoins par son travail,
- Être destinataires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi).
Source : http://www.journaldunet.com/patrimo...ion-de-taxe-d-habitation-2016-conditions.html

Du coup je suis pas sure que ce qui est dit dans l'article soit juste car vous ne précisez pas qu'il faut un cumul de deux critères. Suite à cet article mon frère à envoyer un mail aux impôts pour leur demander pourquoi il n'avait pas eu d'exonération l'année dernière et c'est ce qu'ils lui ont répondu.
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Pour ceux et celles qui ont opté pour la déclaration en ligne des impôts, il y a eu de grands progrès ces dernières années. Pour les demandes d'exonération, d'abattement ou même de paiement en plusieurs fois (donc oui c'est tout à fait possible @Freehug , cela peut même être étalé sur 6 mois) tout est faisable en ligne donc pas besoin de se déplacer ou de s'embêter à faire des courriers avec AR (parce qu'on sait que quand il s'agit de l'administration si ce n'est pas avec AR , il n'a jamais existé) et économiser des timbres. Personnellement, j'ai fait la demande via le formulaire en ligne et j'ai été agréablement surprise, le formulaire est vraiment bien conçu et j'ai eu une réponse (positive) le lendemain ou le surlendemain je crois. Il suffit ensuite de renvoyer quelques documents (par mail) et le tour est joué !
 
  • Big up !
Réactions : Kirby et Freehug
5 Mars 2013
21
18
1 564
Lyon
Hello ! Moi j'aurais aimé savoir ce que paie la taxe d'habitation en fait, à quoi elle sert concrètement dans nos villes ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Gelik

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes