Hey ! Je suis pharmacienne ! j'ai quelques remarques à apporter !!
- Concernant le Toplexil, tu as justement choisit un médicament piège ! En fait, lors de la sortie sur le marché du générique, le laboratoire fabriquant le Toplexil a choisit de le retirer de la liste des médicaments remboursables afin de profiter de sa notoriété (notamment le goût) et de faire de la publicité (alors que cela est interdit pour les médicaments remboursables) et donc éviter la baisse inexorable de chiffre d'affaire liée à la sortie du générique. Ainsi, le prix est librement fixé par le labo puis le pharmacien et non pas imposé par la Sécurité Sociale (SS pour la suite) comme c'est le cas des médicaments remboursables, donc forcément c'est plus cher (la SS passe des accords avec les labos pour faire baisser les prix des médicaments qu'elle rembourse et les labo ne veulent pas se fâcher avec leur plus gros client !). Dans tous les cas, le Toplexil ne sera pas remboursé par la SS.
- Concernant la substitution. C'est une OBLIGATION légale du pharmacien. Nous sommes obligés de substituer une spécialité génériquable (sauf mention expresse du prescripteur, à la main SVP). Les pharmacies doivent avoir un taux de substitution de 85% minimum ou elles s'exposent à des sanctions financières de la SS. Vous pouvez refuser un médicament générique mais il faudra alors avancer le montant du médicament princeps en question et se faire rembourser plus tard par la SS (via la fameuse feuille marron). C'est une mesure dissuasive ( on appelle ça le tiers-payant contre génériques).
Pour le Spasfon et le paracétamol, le problème est différent. Le Spasfon lyoc (uniquement) et son générique sont au même prix, donc cela n'a pas forcément d'incidence de délivrer l'un ou l'autre, sauf que la SS souhaite substituer au maximum, pour habituer les patients et contenter les labos génériques qui tirent les prix toujours plus vers le bas, donc elle demande la substitution. Le Doliprane ne fait pas partie des spécialités génériquables, pour deux raisons, premièrement, le prix a été négocié pour être le même que celui des génériques et le labo (SANOFI pour ne pas le citer) fait pression pour ne pas que cela change et pour continuer à vendre autant de boites (rappelons qu'ils possèdent encore quelques usines en France qui représentent de nombreux emplois)
- Concernant le lévothyrox, il fait partie des molécules exclues de la substitution obligatoire. Généralement, les pharmacies délivrent exclusivement le princeps (= le "vrai") mais si un patient est équilibré sous générique, on continue le même produit. Il s'agit ici d'un traitement hormonal fin, dosé en microgrammes, ainsi, la moindre modification peut avoir des effets. Il existe plusieurs molécules exclues, souvent parce que le maintient à l'équilibre est délicat.
- Concernant les formes galéniques, cad sirop ou comprimé ou gélules... On substitut un produit au sein d'une même groupe générique. Un groupe générique est composé des médicaments présentant le même principe actif ET la même forme galénique. On ne peut pas substituer un comprimé par un suppo par exemple, ils ne font pas partie du même groupe et ne sont pas au même prix etc... Cependant, il peut arriver qu'une forme soit manquante, cad qu'on ne peut pas la trouver chez le fournisseur, dans ce cas, on propose une autre forme galénique pour ne pas laisser un patient sans traitement. Il est certain que la forme galénique joue sur la réponse de l'organisme au médicament.
Voilà ! je pense que c'est tout ce que j'avais à dire ! Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas !