Je pense que l'expérience est un peu foirée à cause du cadre du site internet etc. (en plus ya des tas d'expériences similaires qui trainent sur le net, ça a même fait l'objet d'une pub).
Parce qu'un de nos prof nous l'a faite dans un Amphi de 300 personnes et la majorité est tombé dans le panneau (alors que dans un amphi il y a plus de chances que qqun le voit en vision périphérique).
Bon après ça fait aussi partie du principe que tout le monde ne tombe pas dans le piège puisque tout le monde ne porte pas son attention sur les mêmes choses.
Voici une autre version de l'expérience (ici on parle de "Change Blindness" : cécité au changement)
YouTube - Change Blindness; you cannot be aware of everything.
Résumé (en gros) : On invite des étudiants à passer une expérience. Au moment où on leur donne un questionnaire, le type de l'accueil change (alors qu'ils ont une discussion). A la fin de l'expérience, on leur demande "Racontez ce que vous avez fait depuis que vous êtes entré dans le bâtiment". Et quand on leur dit qu'il y avait deux personnes à l'accueil, les étudiants hallucinent, ils n'ont rien remarqué.
Pourtant d'autres le remarquent (ils sourient c'est marrant). En fait la question qui n'est pas réglée c'est pourquoi certains le remarquent alors que d'autres non. Pourquoi certains vont juger pertinent de porter sur certains aspects et d'autres sur autre chose (je pense que la réponse est plus sociale qqch comme ça).
Ça marche aussi avec l'audition. En fait notre cerveau reçoit un flux continu et important d'information, et il est obligé d'en filtrer certaines, qui lui paraissent pertinentes, car il ne peut pas tout traiter.
La psychologie cognitive c'est la vie !!!!
Parce qu'un de nos prof nous l'a faite dans un Amphi de 300 personnes et la majorité est tombé dans le panneau (alors que dans un amphi il y a plus de chances que qqun le voit en vision périphérique).
Bon après ça fait aussi partie du principe que tout le monde ne tombe pas dans le piège puisque tout le monde ne porte pas son attention sur les mêmes choses.
Voici une autre version de l'expérience (ici on parle de "Change Blindness" : cécité au changement)
YouTube - Change Blindness; you cannot be aware of everything.
Résumé (en gros) : On invite des étudiants à passer une expérience. Au moment où on leur donne un questionnaire, le type de l'accueil change (alors qu'ils ont une discussion). A la fin de l'expérience, on leur demande "Racontez ce que vous avez fait depuis que vous êtes entré dans le bâtiment". Et quand on leur dit qu'il y avait deux personnes à l'accueil, les étudiants hallucinent, ils n'ont rien remarqué.
Pourtant d'autres le remarquent (ils sourient c'est marrant). En fait la question qui n'est pas réglée c'est pourquoi certains le remarquent alors que d'autres non. Pourquoi certains vont juger pertinent de porter sur certains aspects et d'autres sur autre chose (je pense que la réponse est plus sociale qqch comme ça).
Ça marche aussi avec l'audition. En fait notre cerveau reçoit un flux continu et important d'information, et il est obligé d'en filtrer certaines, qui lui paraissent pertinentes, car il ne peut pas tout traiter.
La psychologie cognitive c'est la vie !!!!