Pourquoi (et surtout comment) démarrer une routine anti-âge

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Huuuum, je ne vais pas être aussi virulente que @Esturgeon mais je lisais ce matin un article sur le mouvement #advancedstyle (sur des femmes ayant dépassé la 50aine voire la 60aine) sur Causette et des médecins ont défini le "bien vieillir" comme ceci :
"comme étant, avant tout, « l’évitement de la maladie et de l’invalidité, le maintien d’une bonne fonction physique et cognitive et l’engagement soutenu dans des activités sociales et productives »."

Et plus loin : "Nous avons constaté que ces femmes choisissent de rendre les cheveux grisonnants naturels, les rides et les cicatrices à la mode grâce à leurs publications Instagram."

L' article est ici : Causette (en accès libre).

Je n'ai pas d'avis sur l'article de Madmoizelle, que je n'ai pas lu (même si la mise en place d'une routine anti-âge, ça ne m'intéresse pas du tout).
 
C

ClemBouBou

Guest
J’ai 29 ans et la ride du lion déjà bien installée et je trouve ça franchement laid. Autant les cheveux blancs qui commencent (très doucement) à arriver, ça m’est complètement égal, autant cette ride j’aime pas du tout car j’ai l’air perpétuellement vénère lol.
Sinon je ne connaissais pas la différence entre crème anti-rides et crème anti-âge.
Enfin je rajouterai juste ce que mon professeur de yoga (de 72 ans s’il vous plaît) m’a dit une fois « la meilleure crème anti-rides c’est la circulation sanguine »:rire: (Parce que l’activité physique augmente la circulation physique et donc oxygène mieux la peau. C’est pas forcément se torturer en salle de gym, ça peut aussi bien être de la marche au grand air).
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Je suis très gênée par le qualificatif "anti-âge".
Je mets un extrait du livre Sorcières de Mona Chollet, qui cite elle-même la rédactrice en chef du magasine Allure. J'ai trouvé ça pertinent.

Fait notable, le magazine américain Allure a annoncé en 2017 qu’il bannirait désormais de ses pages le qualificatif « anti-âge », utilisé à propos de traitements ou de cosmétiques : « S’il y a un fait inévitable dans la vie, c’est que nous vieillissons, écrivait sa rédactrice en chef, Michelle Lee. À chaque minute. À chaque seconde. Et vieillir est une chose merveilleuse, car cela signifie que nous avons la possibilité, chaque jour, de vivre une vie pleine et heureuse. […] Les mots sont importants. Quand ils parlent d’une femme de plus de quarante ans, les gens ont tendance à dire : “Elle est splendide… pour son âge.” La prochaine fois que vous vous surprendrez à vouloir prononcer cette formule, envisagez la possibilité de dire simplement : “Elle est splendide.” […] Il ne s’agit pas de prétendre que tout est formidable dans le fait de vieillir ; mais il faudrait arrêter de considérer la vie comme une colline dont on se met à dévaler la pente en roue libre à partir de trente-cinq ans. »

C'est sûr, j'ai moins de 25 ans, mon discours changera peut-être quand les signes de l'âge commenceront à apparaître justement.
Et je suis bien d'accord avec le fait d'avoir une bonne hygiène de vie : cela servira notre santé comme notre peau. Mais les crèmes anti-âge ou anti-rides capitalisent sur le fait que vieillir est considéré comme une tare chez les femmes. Et c'est bien dommage. :erf:
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Mawrcan
Veillir c'est acceptable quand on est raccord avec son âge. Si tu veillis alors que tu n'as rien accompli de ta vie ou que tu n'as pas l'impression d'avoir profité de ta jeunesse c'est plus difficile à accepter.
C'est une sorte de "hé mais attendez j'ai pas pleinement profité de ma jeunesse!".

Je parle notamment de cas de dépression où tu vois ta vie défiler impuissante pendant des années et d'un coup tu te réveilles à un certain âge avec des rides et l'impression qu'on t'a volé ta jeunesse.
Pour moi les traitements anti-rides et anti-âge peuvent t'aider à reprendre le contrôle sur ta vie et sur ton apparence.
Une femme qui arrive à 50 ans en ayant fait 80% de ce qu'elle voulait accomplir dans sa vie, qui a pleinement profité de sa jeunesse et qui arrive naturellement à une nouvelle étape de sa vie cherchera moins à paraître plus jeune.

Après tout si dans ton esprit tu as 20 ans tu vas vouloir ressembler à quelqu'un qui a 20 ans.
 
15 Janvier 2014
5
6
2 154
www.fanfiction.net
c'est dommage le terme anti-age oui. Surtout que je trouve que l'article mise plutôt sur une thématique très bienveillante qui part du principe qu'il n'y a pas de miracle pour garder une belle peau, il faut bien l'hydrater et avoir une bonne hygiène de vie. Qu'il ne s'agit pas de ne pas vieillir, mais de bien vieillir. Mais quand on voit juste le titre ça peut faire tiquer effectivement.
 
21 Mars 2019
397
2 055
1 204
D'accord avec les messages précédents notamment les 2 premiers (esturgeon et leona b.)
N'ayant pas le titre en entier sur mon téléphone, je m'attendais à "comment démarrer une routine sportive"

En revanche plus léger, j'adore totalement l'image du chien avec son rouleau XD
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Je confirme que la génétique joue aussi un rôle majeur. Ma mère a toujours eu peu de ride, ma sœur et moi, pareil. A bientôt 50 ans j'ai juste quelques petites rides au front et une dizaine de cheveux blancs. Je n'utilise qu'une simple crème hydratante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes