Ah c'est intéressant, je n'avais jamais pensé que ça pouvait être tourné de façon nocive...
Je m'en sers beaucoup dans certaines situations, mais c'est plus adressé à moi qu'aux autres, je me fais croire à moi même que je suis à l'aise, comme ça je peux me dire "tu vois, tout se passe bien, tu flippes pour rien", ça marche assez bien :)
Mais quand il s'agit de gérer un malaise avec les autres gens, j'ai une stratégie complètement opposée : Je dis simplement que je ne suis pas à l'aise^^ A peu près dans n'importe quelle situation, d'ailleurs. Genre au téléphone, quand je bafouille, je dis "je ne suis pas à l'aise au téléphone" ou bien quand je cherche du boulot "si ce que je dis est flou, c'est parce que je ne suis pas habituée à cette situation, je suis un peu stressée" Et d'ailleurs, je suis ce que tu dis dans l'article puisque l'étape suivante est de demander de l'aide :)
Et franchement, je trouve ça hyper efficace. Depuis que je fais ça, je suis beauuucoup moins stressée quand je fais quelque chose en dehors de ma zone de confort: Je le signale, donc j'ai moins de pression pour y arriver, et l'autre effet c'est que les gens sont prévenus, et du coup la plupart du temps ils sont prévenants, sympa, pédagogues :) (Les gens sont cools, la plupart du temps)
 
Dernière édition :
Oh là là cet article <3

Merci, merci mille fois de l'avoir écrit. (J'ai envie de l'imprimer et de le relire en boucle avant toute expérience pro :lunette:)

Je suis tombée pile poil dans le cercle vicieux du fake it until you make it en milieu pro : l'envie de faire semblant que "tout va bien je gère tkt" alors qu'intérieurement je paniquais totalement, l'incapacité de demander de l'aide avec cette idée que "omg ils vont découvrir que je ne suis qu'une vilaine imposteur !!!" alors que... non, et le problème qui prend un peu plus d'ampleur chaque jour qui passe (car devoir admettre au bout d'un an qu'on ne sait toujours pas où sont les enveloppes recommandées, c'est aussi se sentir vraiment très con :ninja:)

Et je me reconnais tellement dans ce syndrome de la bonne élève mélangé au syndrome de l'imposteur et.. bref, merci pour cet article, je viens de comprendre plein de choses et ça me donnera surement un coup de pouce pour ma vie pro :worthy:
 
Pour ma part, utiliser le "Fake it till you make it" m'aide justement progressivement à lutter contre le syndrome de l'imposteur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Dianeart
Moi j'ai pas mal utilisé le fake or until toi make it sur mon physique.
En prenant des photos de moi, au départ je m'étais des effets et des filtres pour améliorer la luminosité, gommer mes défauts...Et au fur et à mesure je le fais de moins en moins voir plus du tout.
Maintenant que j'en parle je le fais aussi en cas de manque de confiance en moi généralisé (Après une rupture par exemple). Je répète à qui veut bien l'entendre à quel point je suis géniale jusqu'à m'en convaincre. Et ça marche parce que ce me permet de voir les arguments de ce côté positif.
 
Ben moi cet adage m'a été plutôt utile. Mais je ne l'ai jamais interprété comme "fait semblant toute ta vie et surtout ne change rien, tu verras tu y arriveras par l'opération du St Esprit". C'est plutôt "fait style que tu y piges quelque chose et ce soir tu te plonges dans ta doc/à la fin de la réunion tu demandes à Gégé de te brieffer sur le sujet/tu t'y mets sérieusement". Le but du "fake it until you make it", c'est justement de ne plus faire semblant à la fin : d'y être arrivé vraiment.
 
  • Big up !
Reactions : TaraGray

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Il y a pourtant une situation où il vaut toujours mieux appliquer ce conseil: quard tu as bu un coup de trop et que tu veux garder ta dignité, il est préférable de faire semblant d'être sobre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes