Je n'ai rien contre le personnage d'Harry Potter, je trouve que ses réactions collent au contraire plutôt bien avec son âge / contexte. L'histoire se déroule entre les 11 et les 17 ans d'Harry, ce n'est déjà pas la période la plus simple à gérer de base (a fortiori quand on a passé les onze premières années de sa vie enfermé dans un placard sous l'escalier) mais si en plus on y rajoute un mage noir qui veut te tuer, un gosse de riche qui te harcèle, tes potes en danger, ton parrain que tu retrouves et qui te prend sous son aile tout ça pour le reperdre à nouveau deux ans plus tard... Pas étonnant qu'Harry soit un peu relou par moments. Et honnêtement, je préfère de loin un héros qui chouine parce qu'il est affecté par ce qui se passe, plutôt qu'un héros lambda "moi je pleure pas parce que je suis un bonhomme".
Quant au succès de sa ressortie en salles, je ne trouve pas ça anodin non plus, surtout qu'il me semble que le film est surtout ressorti en salles en Chine (en partie pour relancer l'activité des salles de cinéma à l'arrêt depuis la crise du Covid-19). Je trouve ça assez intéressant de voir que les studios misent sur cette histoire. Les périodes de crise ou de grands bouleversements peuvent parfois être propices au développement d'histoires fantastiques parce qu'elles permettent de s'évader / canaliser ses peurs dans un support qui n'a pas trop de rapport au réel, sans parler de l'aspect nostalgie qui peut être très présent pour Harry Potter (d'ailleurs TF1 a joué sur la même corde en passant l'intégrale Harry Potter / seigneur des anneaux pendant le confinement, avec un grand succès d'audience). Du coup la ressortie d'Harry Potter est avant tout un coup marketing bien calculé (surtout en Chine où, si je ne dis pas de bêtises, il s'agit e l'une des rares sagas occidentales avec des éléments de surnaturels qui a su s'imposer comme ça et qui dispose du coup de beaucoup d'amateurs).