Pourquoi j’ai choisi l’accouchement à domicile pour mon premier enfant

11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
Bonjour à toutes,
Enceinte depuis peu, l'idée d'un AAD me séduit beaucoup.
Je me renseigne de plus en plus sur le sujet, mais c'est la première fois que je lis qu'une femme a été suivie par 3 sages-femmes pour sa grossesse.
Et je me demandais quel était l'intérêt pour le coup. L'une de vous aurait une idée ?
 
11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
@Voldy pour être sure qu’il y en aura une de dispo quand elle accouchera ?
Merci pour ta réponse. J'ai bien pensé à ça et je peux comprendre l'idée, s'assurer d'en avoir au moins une avec soi.
Mais c'est vrai que 3, cela me paraît beaucoup.
J'aurais aimé connaître les raisons de cette jeune maman, s'il y en a d'autres, et éventuellement ce qu'en ont dit les 3 sages-femmes.
Car lors de son accouchement, 2 étaient sur place et donc n'y a-t-il pas une sage-femme monopolisée pour "rien" et qui pourrait accompagner une autre femme ?
Il s'agit là d'une réelle interrogation, en aucun cas d'une critique.
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Voldy hello ! Je suis la personne qui témoigne :hello: je ne vois ton commentaire qu'aujourd'hui (l'article avait originellement été publié sur "Rockie" mais a été rapatrié suite à la "fusion" il y avait eu de nombreux échanges en commentaires sur Rockie d'ailleurs) !

Pour répondre à ta question, je n'ai pas choisi d'avoir 3 SF (SF = sage femme). Mais ces 3 SF travaillent ensemble dans un même cabinet. L'avantage d'être 3 c'est que ça leur permet d'avoir des temps de "pause", des vacances, des congés maladie... Etc. En étant sûres de pouvoir venir assister une de leur patientes en cas d'accouchement.

En effet, en structure il y a toute une équipe et personne ne travaille 24h/7j pour accueillir les parturientes ; si qqun est malade, il y a d'autres personnes pour remplacer. Or, les SF AAD quand elles sont seules (la plupart du temps elles sont seules, sauf dans certains coins de France) ont une immense responsabilité car elles sont d'astreinte durant toute la période de terme de chacune de leur patiente (donc de 37 SA à 42 SA) jour comme nuit (Donc joignables tout le temps, pas d'alcool, pas de somnifères, pas d'éloignement géographique, si elles sont malades elles bossent pour la plupart... = grosse charge mentale et gros impact sur la vie privée et familiale).

Mes 3 SF se sont associées pour pouvoir durant toute la période de terme, se relayer au niveau de l'astreinte (2 d'astreinte, 1 en repos) et se relayer également en post partum. En effet elles ont leur cabinet avec les rdv de suivi de grossesse, de prépa à l'accouchement, etc. Mais elles doivent aussi jongler avec les accouchements et leurs conséquences ( = les visites en post partum) qui ne se planifient pas. Donc c'est une profession où elles sont beaucoup sur la route et avec des horaires de dingue. En post partum elles passaient parfois chez nous à 21h, juste avant de rentrer chez elles, pour nous amener qqchose ou nous aider avec l'allaitement ou autre. Ce sont de véritables fées et être 3 leur permet d'assurer à la fois les rdv en cabinet (jamais un de mes rdv n'a été annulé à cause d'un accouchement !) et d'assurer le suivi en post partum (elles ont su être présentes pour nous à domicile pendant 3 semaines ! Toujours du temps de qualité.).

Ensuite, elles viennent à 2 pour l'accouchement pour 2 raisons :

1) il y en a 2 qui sont expérimentées avec des années de bouteille et 1 tout juste diplômée qui fait ses armes = ça fonctionne un peu comme du "compagnonnage"

2) Elles ont constaté au fil de leur pratique qu'être 2 est plus sécurisant. S'il faut réanimer un bébé, il est plus simple d'être à 2 même si c'est tout à fait possible de le faire seule. De même s'il fait gérer un soucis avec la mère et avec l'enfant en même temps, être à deux s'avère précieux.

Voilà les raisons. J'espère avoir répondu à tes questions.

En effet, il y a peu d'AAD pour un premier bébé souvent c'est :

1) car la peur de l'inconnu (peur de la femme ou du conjoint à propos de l'accouchement, peur de la douleur, peur des pb potentiels) empêche certaines femmes de concrétiser ce à quoi elles aspirent. Beaucoup doutaient de leur capacité à enfanter. (concernant la peur de l'inconnu, bcp de couples font le "compromis" pour rassurer le conjoint, d'accoucher en structure pour le 1er et, si ça s'est bien passé, d'accoucher en AAD pour les suivants).

2) beaucoup se tournent vers l'AAD après avoir "au mieux" été "déçues" de leur 1er accouchement et suivi grossesse ou au pire, après avoir subi des violences gynécologiques et obstétricales
 
11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
@Voldy hello ! Je suis la personne qui témoigne :hello: je ne vois ton commentaire qu'aujourd'hui (l'article avait originellement été publié sur "Rockie" mais a été rapatrié suite à la "fusion" il y avait eu de nombreux échanges en commentaires sur Rockie d'ailleurs) !

Pour répondre à ta question, je n'ai pas choisi d'avoir 3 SF (SF = sage femme). Mais ces 3 SF travaillent ensemble dans un même cabinet. L'avantage d'être 3 c'est que ça leur permet d'avoir des temps de "pause", des vacances, des congés maladie... Etc. En étant sûres de pouvoir venir assister une de leur patientes en cas d'accouchement.

En effet, en structure il y a toute une équipe et personne ne travaille 24h/7j pour accueillir les parturientes ; si qqun est malade, il y a d'autres personnes pour remplacer. Or, les SF AAD quand elles sont seules (la plupart du temps elles sont seules, sauf dans certains coins de France) ont une immense responsabilité car elles sont d'astreinte durant toute la période de terme de chacune de leur patiente (donc de 37 SA à 42 SA) jour comme nuit (Donc joignables tout le temps, pas d'alcool, pas de somnifères, pas d'éloignement géographique, si elles sont malades elles bossent pour la plupart... = grosse charge mentale et gros impact sur la vie privée et familiale).

Mes 3 SF se sont associées pour pouvoir durant toute la période de terme, se relayer au niveau de l'astreinte (2 d'astreinte, 1 en repos) et se relayer également en post partum. En effet elles ont leur cabinet avec les rdv de suivi de grossesse, de prépa à l'accouchement, etc. Mais elles doivent aussi jongler avec les accouchements et leurs conséquences ( = les visites en post partum) qui ne se planifient pas. Donc c'est une profession où elles sont beaucoup sur la route et avec des horaires de dingue. En post partum elles passaient parfois chez nous à 21h, juste avant de rentrer chez elles, pour nous amener qqchose ou nous aider avec l'allaitement ou autre. Ce sont de véritables fées et être 3 leur permet d'assurer à la fois les rdv en cabinet (jamais un de mes rdv n'a été annulé à cause d'un accouchement !) et d'assurer le suivi en post partum (elles ont su être présentes pour nous à domicile pendant 3 semaines ! Toujours du temps de qualité.).

Ensuite, elles viennent à 2 pour l'accouchement pour 2 raisons :

1) il y en a 2 qui sont expérimentées avec des années de bouteille et 1 tout juste diplômée qui fait ses armes = ça fonctionne un peu comme du "compagnonnage"

2) Elles ont constaté au fil de leur pratique qu'être 2 est plus sécurisant. S'il faut réanimer un bébé, il est plus simple d'être à 2 même si c'est tout à fait possible de le faire seule. De même s'il fait gérer un soucis avec la mère et avec l'enfant en même temps, être à deux s'avère précieux.

Voilà les raisons. J'espère avoir répondu à tes questions.

En effet, il y a peu d'AAD pour un premier bébé souvent c'est :

1) car la peur de l'inconnu (peur de la femme ou du conjoint à propos de l'accouchement, peur de la douleur, peur des pb potentiels) empêche certaines femmes de concrétiser ce à quoi elles aspirent. Beaucoup doutaient de leur capacité à enfanter. (concernant la peur de l'inconnu, bcp de couples font le "compromis" pour rassurer le conjoint, d'accoucher en structure pour le 1er et, si ça s'est bien passé, d'accoucher en AAD pour les suivants).

2) beaucoup se tournent vers l'AAD après avoir "au mieux" été "déçues" de leur 1er accouchement et suivi grossesse ou au pire, après avoir subi des violences gynécologiques et obstétricales
Merci beaucoup pour ton explication très détaillée. En lisant ta réponse, cela me paraît tellement logique en fait et bien plus sécurisant d'ailleurs.
Je ne m'étais placée que du côté de la parturiente et même de là, mon inexpérience du sujet m'a trompé.
Je vais aller jeter un œil sur Rockie pour lire la discussion. Encore merci !
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je respecte le choix de chacune, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il considère le mieux.
Cependant, je ne suis pour ma part pas favorable à l'accouchement à domicile.

Je sais bien que les études montrent que statistiquement apparemment c'est moins dangereux d'accoucher chez soi. Si j'ai bien suivi, on est moins stressé donc moins de complications etc cependant, pour moi c'est comme l'avion : les statistiques montrent que c'est moins dangereux, mais en cas de crash, tu es foutu.
Je prend l'avion (enfin je prenais avant le covid) en ayant cela en tête, et je n'aime pas ça.
Pour l'accouchement, c'est un risque que je n'ai pas voulu prendre personnellement.
J'entend bien tous les arguments sur le bien être et l'écoute pour la femme chez elle par rapport à l'hôpital, mais, et toujours en ce qui me concerne moi, je ne trouve pas cela plus important que la sécurité dans ce cas précis.
Dans mon cas personnel, ma grossesse était parfaite, aucun risque, j'aurais pu accoucher à la maison, mais le moment venu j'ai du aller en césarienne. Donc...
 
27 Août 2022
65
395
114
Je respecte également ce choix, et il est vrai qu'une grande partie des femmes pourrait accoucher à la maison ... sauf que je suis d'une autre génération, et que j'ai vu et entendu trop de choses (je sais, je fais ma vieille schnoque) : des histoires de bébés morts nés, d'hémorragies, de cordon autour du cou ...
Alors, oui, une grand partie des femmes pourrait accoucher à la maison sans problème, mais on ne sait pas à l'avance. Les accouchements à l'hôpital, ce n'est pas pour nous déshumaniser ou nous enlever ce moment unique, c'est parce qu'accoucher en milieu médical a permis de sauver des vies, de mères comme de bébés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes