Pourquoi j'aime les vidéos beauté sur YouTube

M

Membre supprimé 332225

Guest
Qu'elles soient soumises au patriarcat ou non, peu importe après tout : l'idée est que chaque femme est libre d'avoir une passion et de se sentir bien dans sa peau. Chaque femme, chaque personne devrait pouvoir poster une vidéo sur le thème de son choix, partager ses kiffs et adopter l'apparence qui lui plaît sans recevoir de commentaires dévalorisants, sans se faire harceler ni traiter de "dinde".
Fut un temps où moi aussi je raillais mes consœurs (et je me faisais railler), où moi aussi j'alimentais et étais victime du slut-shaming. Il m'a fallu prendre conscience de tout cela pour en sortir parce que OUI, c'est sexiste de dévaloriser les YouTubeuses beauté et tout ce qui a trait à des thèmes "feminins". Et c'est en les dévalorisant que nous adoptons une attitude patriarcale.
Finalement, est-ce que le féminisme ce ne serait pas laisser les femmes faire ce qu'elles veulent sans les juger négativement ?
On peut objecter le manque de diversité de ces vidéos beauté ou le mercentilisme sous-jacent de quelques contenus, mais c'est un autre sujet qui effectivement ne s'applique pas uniquement au domaine de la beauté.
Enfin, n'oublions pas que la recherche de la beauté, quelle qu'elle soit à travers le monde, fait partie de la vie de beaucoup d'êtres humains. Le danger est de s'y adonner sans prendre de recul et sans se laisser de marge de liberté.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Sophie L Ta définition du féminisme me chiffonne un peu, quand tu écris que : "Finalement, est-ce que le féminisme ce ne serait pas laisser les femmes faire ce qu'elles veulent sans les juger négativement ?"

C'est pas faux, mais ça me paraît partiel. Ça me chiffonne parce que les individus s'inscrivent dans un contexte, dans une société. Les fillettes sont éduquées à "vouloir" certaines choses. Parallèlement, on leur apprend aussi à ne pas désirer certaines choses. Donc à mon avis, dire que le féminisme, c'est laisser les femmes faire ce qu'elles veulent, ça me paraît insuffisant.

Il me semble que le féminisme doit aussi servir à analyser les mécanismes d'oppression, à les rendre visibles, pour qu'ensuite les femmes puissent faire des choix réellement débarrassés du poids des stéréotypes de genre. Il me paraît difficile d'écarter le fait que la société modèle les individus, dès le plus jeune âge, influe sur leurs désirs.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Fut un temps où moi aussi je raillais mes consœurs (et je me faisais railler), où moi aussi j'alimentais et étais victime du slut-shaming. Il m'a fallu prendre conscience de tout cela pour en sortir parce que OUI, c'est sexiste de dévaloriser les YouTubeuses beauté et tout ce qui a trait à des thèmes "feminins". Et c'est en les dévalorisant que nous adoptons une attitude patriarcale.
Finalement, est-ce que le féminisme ce ne serait pas laisser les femmes faire ce qu'elles veulent sans les juger négativement ?

Je suis dans l'ensemble d'accord avec ton message, mais je pense fermement que le féminisme ne peut pas se faire l'économie d'une réflexion sur l'influence du patriarcat et des stéréotypes genrés sur ce type de sujet. Le fait que la majorité des femmes sur YouTube fassent des vidéos sur "comment être belle", "comment bien s'épiler" et "comment bien appliquer son maquillage", ce n'est pas anodin, et surtout ça a un impact. Sur les représentations des femmes, mais aussi sur la façon dont les femmes elles-mêmes se voient.
Personnellement, je ne vois pas du tout où est l'empowerment là-dedans. J'ai vraiment du mal avec cette tendance qui consiste à dire "quoi que tu fasses en tant que femme, c'est génial, continue" et à voir de l'empowerment partout. C'est vraiment dépolitiser le débat et enfouir sa tête dans le sable pour ne pas voir à quel point notre genre nous conditionne, nous fragmente et nous inhibe dans nos vies.

Cet article méritait d'être plus fouillé et surtout plus nuancé. Oui, on peut aimer les Youtubeuses beauté, mais on peut aussi (et on doit) être capable d'avoir une analyse critique sur cette obsession très "féminine" de la beauté…

EDIT : @grenouilleau vient d'expliquer plus clairement ce que je voulais dire :P
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@grenouilleau Je suis bien d'accord avec toi sur le patriarcat infiltré dans tous les esprits et sur les biais qui influencent les choix.
Cependant, ça ne justifie pas que l'on refuse, ou juge, les choix de ces femmes. On ne va quand même pas rajouter à l'injonction traditionnelle "Ressemblez à ceci pour plaire" celle de "ne cherchez surtout pas à ressembler à ça, c'est du patriarcat !". Ce serait substituer une injonction à une autre, voire une oppression à une autre. Et c'est contraire au féminisme.
En outre, chacun.e est libre de piocher des éléments du contexte culturel actuel, et d'en rejeter d'autres, afin de se définir... à partir du moment où cela ne restreint pas les libertés d'autrui.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Chat-au-Chocolat
... et je viens justement de répondre à @grenouilleau ! ☺️
On ne peut effectivement pas faire l'économie de la réflexion sur les stéréotypes de genre. Mais... je pense qu'il faut laisser les YouTubeuses beauté faire ce qu'elles aiment.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz
M

Membre supprimé 332225

Guest
@candyclown
Oui il y a une différence entre trouver un contenu futile et harceler. Tout à fait.
On peut aussi parler de dindes ou de dindons dans une conversation orale, ça n'a pas la même portée que de l'écrire sur les réseaux...
Tu es libre de l'écrire.
À titre personnel, l'expression me gêne.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et moldova
1 Avril 2013
501
891
4 804
"Du coup, je suis des youtubeuses dans la sphère de la beauté sur qui je peux facilement m'identifier physiquement pour connaître des soins appropriés (rousses, j'en connais pas des masses, si vous avez des personnes à me conseiller :happy:) ou qui ont un message progressif et/ou body-positive comme AIM "

Il y a Laurette que j'aime beaucoup.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Sophie L On est d'accord sur le fait que réfléchir à un sujet ne veut pas dire taper sur les personnes qui vivent leur vie par ailleurs.
Ce n'est bien sûr pas les youtubeuses beauté en tant que personnes que je vise, je suis très heureuse que ces femmes (ou n'importe qui d'ailleurs) aient trouvé un moyen de s'épanouir en faisant ce qu'iels aiment, souvent avec talent :)
 
23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
@guerredesmiroirs C'est exactement ce que je ressens aussi en voyant cette vidéo XD
Je ne suis pas fan des youtubeuses beauté parce qu'elles t'encouragent à acheter des cosmétiques en permanence. Tout est toujours "incroyable" et "amazing", et de manière générale, je ne crois plus aux youtubeurs qui te sur-vendent un truc.
Je pense que ce qui me fait halluciner, c'est le nombre de produits qu'elles testent et qui se ressemblent (genre, les fond de teint, rouge à lèvre...). Je me dis "quel gaspillage" parce que je doute qu'elle les utilise tous.
Je pense que, à l'heure actuelle où il y a maintenant une prise de conscience écologique en France, de plus en plus de gens se détournent des youtubeurs et youtubeuses qui sur-consomment en t'incitant à faire de même.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Chlope Quelqu'un qui ne se maquille pas mais qui a le malheur d'avoir besoin de ce dernier pour atteindre l'idéal de beauté selon la société se fera juger aussi.

Et puis, faut pas se leurrer: le but principal de la beauté, c'est l'acceptation sociale, et cette dernière est rendue volontairement difficile, sinon impossible, pour les femmes par la grâce de cette propention à transformer tout ce que nous touchons en outil de domination. La beauté, c'est une dépense de temps, d'argent et d'énergie mentale, donc c'est tout bénef. C'est pour ça qu'on apprend aux petites filles à aimer ça, pour leur faire intégrer le principe selon lequel elles ne pourront accéder à une acceptation sociale que par ce biais.

Et puis, soyons honnêtes: les YTbeuses beauté qui fort ça autrement que pour valoriser l'idéal physique imposé par la société sont plus l'exception que la règle.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
@skippy01 mais de toute façon le problème, c'est que l'humain juge, depuis toujours et sur tout les plans. Tu n'es pas beau et tu ne fais rien pour changer on te juge, tu n'es pas beau et tu essaie de changer on te juge, tu est beau on te juge, tu n'es pas cultivé on te juge, tu l'es beaucoup et tu en es fièr(e) on te juge, tu es sportif on te juge, tu l'es pas on te juge ect... ça s'applique à tous les domaine. L'humain ne sait pas ne pas juger. Même quand on essaie de pas le faire des fois ça revient, c'est un réflexe.
Concernant l'accepation sociale on peut le déplorer, mais c'est le principe de la vie en société. Peu importe les critères, c'est arbitraire et injuste pour ceux qui ne les remplissent pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes