Pourquoi je continue à regarder les vieilles séries de ma jeunesse

30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Seth Cohen :jv: c'était et ce sera toujours mon pref!
Sinon je comprend tout à fait cette envie de se replonger dans les vieilles séries. J'ai souvent du mal à me mettre à une nouvelle série et je termine presque toujours par regarder des anciennes x)
Pour ma part c'est plus Newport Beach, Roswell, Friends et Les frères scott :d Je me rappelle que j'aimais beaucoup Charmed mais ça à quand même assez mal vieilli et si je me rematte la série je m'arrête à la fin de la saison 3, je suis désolée mais Paige, je peux pas :d
 
23 Décembre 2012
5 325
59 622
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est marrant parce que moi justement, je peux plus regarder ces séries! Pourtant, j'étais tellement PASSIONNEE, je ratais des soirées chez des amis pour la trilogie du samedi et quand j'étais en weekend chez des potes ou en famille, je m'éclipsais pour regarder la télé. Et pareil pour des séries comme Dawson etc. Mais je trouve que les séries pour ados ont franchement mal vieilli. Aujourd'hui, je les trouve niaises. Charmed, c'est juste pas possible!

Et même Buffy, qui était vraiment ma grande passion, pour moi c'est du passé. C'est un peu bizarre après l'avoir tant aimée mais je crois que je fais un rejet. En 1997, aimer Buffy ça avait un côté confidentiel. Il fallait avoir Série Club (avant M6), on avait pas Twitter, Facebook et les sites de streaming, on attendait l'épisode chaque semaine, année après année, et pour avoir plus d'infos dessus il fallait acheter Star Club ou Séries Mag. Tout le monde ne regardait pas du tout au collège, ça restait un plaisir assez individuel, une histoire qu'on abordait avec nos propres références, dans laquelle on mettait l'émotion qu'on voulait.
Aujourd'hui, ça me rebute de voir que Buffy est devenue une sorte "d'icône". J'aime pas l'idée de devoir l'applaudir pour son "féminisme", son côté "LGBT-friendly", j'aime pas ce côté un peu snob qui fait de Buffy un objet pop-culture unanimement respecté, qu'il est de bon ton d'apprécier, j'aime pas devoir en parler sous le mode de l'analyse, discuter de la bisexualité de Willow et lire des trucs sur la toxicité de Spike ou l'acceptation du cancer dans 36 articles.
J'aimais mieux l'époque où Buffy était juste une série qu'on adorait ou pas, qui nous parlait ou pas, et dans laquelle l'intrigue du nageur-montre-marin ou des vampires qu'on tue avec un pieu était beaucoup plus importante pour les gens qui regardaient que le fait que ce soit progressiste sur la place des femmes ou que ça révèle des choses sur notre société. Oui, j'aimais Buffy parce que c'était une des premières héroïnes badass fille, mais je me disais pas "c'est féministe", je savourais juste ce côté pour ce qu'il était.
Je sais que Joss Whedon se prenait déjà un peu au sérieux à l'époque (je me souviens qu'il décrivait les monstres comme une métaphore de la psychologie adolescente alors que moi, ado, bah je les voyais juste comme des monstres), mais c'était pas à la mode d'être féministe à la fin des années 90 donc au moins, il n'essayait pas de se vanter pour ça et on prenait la série comme elle était.
C'est pour ça que j'étais bien aimé les débuts de Teen Wolf, on retrouvait un peu cette insouciance adolescente, ce côté comic-book avec des personnages attachants, cette affection et cette absence de jugement sur les choix des personnages, ce côté "ça fait peur mais en même temps tu sais que les personnages vont s'en sortir" qu'il y avait dans Buffy il y a 20 ans.
Du coup, bah aujourd'hui il y a trop de choses accrochées à Buffy, j'arrive plus à l'apprécier comme avant, surtout qu'il y a des trucs bien cheap mais j'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de dire "ça a mal vieilli".
 
19 Novembre 2015
75
275
1 124
35
Je bug toujours sur Friends si je tombe dessus, je suis au 18ème rewatch de Urgences, j'ai l'intégrale de Sex and the city ( et de Friends, urgences, ally mc beal...).
Mais je suis carrément nostalgique de l"époque, ce qui fait que j'ai aussi entamé l'intégrale de Frasier, et que les prochains sur la liste c'est The sopranos et Tout le monde aime Raymond! ( et je suis une fille de bientôt 30 ans qui a encore tv cathodique magnétoscope et VHS qui vont avec!)
C'est daté, les images, les tenues, j'adore! J'étais tout contente toute à l'heure de tomber sur un épisode d'urgences diffusé sur NT1 pdt que j'attendais au SAV de Conforama!
 
11 Septembre 2017
99
621
104
J'expérimente ce même phénomène, mais peut-être pas avec ces séries là.

Je veux dire, quoi de mieux que de se replonger dans un univers que l'on (a) adore ? Que ce soit une série, un film ou des romans, quel plaisir intense et doux... C'est cosy, ça fait du bien, on se sent un peu comme chez soi avec ça, ça met du baume au cœur.
 
  • Big up !
Réactions : Mindala Jinka et Lynze
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
@MorganeGirly Je te raconte pas la nostalgie que l'évocation de Star Club et de Séries Mag (qui était plutôt quali à son niveau, il y avait très souvent de chouettes photoshoots) a fait naître en moi :d
Je trouve rafraîchissante ton analyse sur cette façon très premier degré d'apprécier les séries et je suis d'accord avec toi, Buffy a mal vieilli, et encore plus les débuts qui rappelleraient un Fais-moi peur légèrement moins fauché ("soumise à l'approbation de la société de minuit, cette histoire s'intitule le nageur-montre-marin")!
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
@fibs9 et @Barbe Bleue
Je me suis offert l'intégrale d'Urgences en dvd (dès qu'on arrive aux épisodes début des années 2000, je décroche généralement, je les ai peu ou pas vus par contre) et j'étais abonnée à Séries Mag.
C'était tellement la bonne époque pour moi niveau séries, les années 90-2000.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Mars 2017
4
2
54
37
Ahah je me refais régulièrement les buffy, j'ai l'intégrale des friends, j'adore quand des vieilles séries que je connais par coeur repassent.
En plus du côté nostalgique de revoir tout ça, un autre mécanisme entre en jeu. Je pense que c'est le même qui fait que les petits enfants réclament tjs les mêmes histoires : on connaît par coeur, on connaît déjà la fin, et c'est rassurant, tout simplement. Surtout dans le monde actuel où tout va vite, où le stress a atteint une place telle qu'il fait partie du quotidien...
 
  • Big up !
Réactions : Lynze

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes