C'est marrant parce que moi justement, je peux plus regarder ces séries! Pourtant, j'étais tellement PASSIONNEE, je ratais des soirées chez des amis pour la trilogie du samedi et quand j'étais en weekend chez des potes ou en famille, je m'éclipsais pour regarder la télé. Et pareil pour des séries comme Dawson etc. Mais je trouve que les séries pour ados ont franchement mal vieilli. Aujourd'hui, je les trouve niaises. Charmed, c'est juste pas possible!
Et même Buffy, qui était vraiment ma grande passion, pour moi c'est du passé. C'est un peu bizarre après l'avoir tant aimée mais je crois que je fais un rejet. En 1997, aimer Buffy ça avait un côté confidentiel. Il fallait avoir Série Club (avant M6), on avait pas Twitter, Facebook et les sites de streaming, on attendait l'épisode chaque semaine, année après année, et pour avoir plus d'infos dessus il fallait acheter Star Club ou Séries Mag. Tout le monde ne regardait pas du tout au collège, ça restait un plaisir assez individuel, une histoire qu'on abordait avec nos propres références, dans laquelle on mettait l'émotion qu'on voulait.
Aujourd'hui, ça me rebute de voir que Buffy est devenue une sorte "d'icône". J'aime pas l'idée de devoir l'applaudir pour son "féminisme", son côté "LGBT-friendly", j'aime pas ce côté un peu snob qui fait de Buffy un objet pop-culture unanimement respecté, qu'il est de bon ton d'apprécier, j'aime pas devoir en parler sous le mode de l'analyse, discuter de la bisexualité de Willow et lire des trucs sur la toxicité de Spike ou l'acceptation du cancer dans 36 articles.
J'aimais mieux l'époque où Buffy était juste une série qu'on adorait ou pas, qui nous parlait ou pas, et dans laquelle l'intrigue du nageur-montre-marin ou des vampires qu'on tue avec un pieu était beaucoup plus importante pour les gens qui regardaient que le fait que ce soit progressiste sur la place des femmes ou que ça révèle des choses sur notre société. Oui, j'aimais Buffy parce que c'était une des premières héroïnes badass fille, mais je me disais pas "c'est féministe", je savourais juste ce côté pour ce qu'il était.
Je sais que Joss Whedon se prenait déjà un peu au sérieux à l'époque (je me souviens qu'il décrivait les monstres comme une métaphore de la psychologie adolescente alors que moi, ado, bah je les voyais juste comme des monstres), mais c'était pas à la mode d'être féministe à la fin des années 90 donc au moins, il n'essayait pas de se vanter pour ça et on prenait la série comme elle était.
C'est pour ça que j'étais bien aimé les débuts de Teen Wolf, on retrouvait un peu cette insouciance adolescente, ce côté comic-book avec des personnages attachants, cette affection et cette absence de jugement sur les choix des personnages, ce côté "ça fait peur mais en même temps tu sais que les personnages vont s'en sortir" qu'il y avait dans Buffy il y a 20 ans.
Du coup, bah aujourd'hui il y a trop de choses accrochées à Buffy, j'arrive plus à l'apprécier comme avant, surtout qu'il y a des trucs bien cheap mais j'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de dire "ça a mal vieilli".