Pourquoi je préfère fêter Noël entre amis, plutôt qu'en famille

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi je préfère fêter Noël entre amis, plutôt qu'en famille
feter-noel-amis-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Je comprends l'article parce que depuis 2011 j'ai également cessé de fêter Noël avec toute la famille suite aux prises de tête qu'on m'a infligé. De plus depuis que mes grands parents sont décédés c'est plus la même chose, et je ne veux pas faire la fausse donc non c'est comme ça.

il nous est aussi arrivé de faire plus original (comme des méga hamburgers de la mort)
HAHA moi aussi avec ma mère et mon frère quand on était dans la dèche on faisait des frittes et des humburgers (avec quelques petites amuse gueule surgelées haha !), et franchement on s'en plaignait pas u_u ! Je fête certes toujours Noël avec ma mère et mon frère (et le lendemain je vois voir mon père), mais au moins, on est tranquilles. Et plus y a ma mère de de coeur qui viendra pour le réveillon =). Et j'en ai marre de cette soi-disante tradition, au Japon ils le fêtent en général entre potes alors pourquoi pas ? x)
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
Je respecte toutes vos positions mais je trouve ça assez fou et triste que certains voient la famille comme le siège de l'hypocrisie et de l'obligation de cadeaux. Personnellement je fêterai Noël avec mes parents, mon frère et mon copain, et la fête avec les potes je la réserve au nouvel an. Pour la famille étendue, je mange dimanche chez les grands parents, y aura quelques oncles et tantes et j'ai prévu aucun cadeau, tout mon budget est parti pour mes parents et mon copain cette année. Mais personne n'attend de moi que j'amène à chaque fois des présents donc je le vis bien.

Avant on se retrouvaient plus, mais mes cousins bossent beaucoup ou n'habitent plus en France donc c'est plus compliqué cette année. Cependant j'ai toujours été très famille et j'ai adoré la plupart de mes noëls. Ca ne veut pas dire qu'on était obligés de se voir, certaines fois nous n'avions pas la disponibilité ou l'envie donc c'était juste un repas avec mes parents sans tout le tralala.

Bien souvent les personnes qui me disent qu'elles n'aiment pas Noël ou le fêter en famille ont une famille qui n'est pas à la hauteur. C'est plutôt dommage :/

Par contre je ne capte pas en quoi avoir plusieurs repas de famille est si horrible à vivre : il m'est déjà arrivée de devoir aller une fois chez mes parents, puis après chez mes grands parents, pour enchaîner chez le père de mon copain puis terminer chez sa mère. Si le timing est bon, que l'on ne se prend pas trop la tête sur la signification de chaque parole, et que l'on est ferme sur l'heure à laquelle on souhaite partir, j'ai jamais eu de problème.
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
J'adore Noël fort vraiment fort le 24 famille large du côté de ma mère et le 25 famille large du côté de mon père hop hop hop tout facile.. Mais maintenant il y a l'amoureux et sa famille (que j'apprécie).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon j'adore les cadeaux et letralala
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Cette année ça sera la 1ère fois que je fêterais Noël avec mes parents/frere/soeur et mon chéri, j'espère que ça se passera bien...Et 1ère fois donc aussi que je le ferais la veille chez sa mère avec sa famille.
Je comprends qu'on le ne soit pas fan de la fête en famille, ne voyant plus mes grand parents pour cause de dispute familial. Le principal est de le fêter avec des gens avec qui on est sûre de passer un super moment ^^
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Je trouve ça triste de voir tellement de gens qui voient la famille comme un lieu hypocrite... Personnellement, on fêtait noel avec ma famille, un repas/dodo chez les grands parents et le repas du midi chez les autres. Et on échangeait tous les ans. Bon, cette année mon papi comme ma grand mère sont morts (respectivement grand parent maternel et paternel) alors je ne sais pas trop comment on va s'organiser... Ce que je sais c'est que ça va me faire un gros vide. M'enfin, je vais voir les cousins, on va manger comme des dingues, on va rigoler, chanter noel, je les ai pas vus depuis tellemeeeent longteeeemps...
 
12 Mai 2016
276
962
1 674
38
Peu importe les célébrations, quand l'ambiance familiale n'y est pas....
Perso, je n'offre pas de cadeaux et on ne m'en offre pas depuis des années, et c'est très bien comme ça.
Je préfère faire des cadeaux durant l'année parce que j'ai vu un truc sympa qui fera plaisir a des personnes que j'apprécie et pas par obligation parce que c'est noel.
Je ne suis pas contre cette fête, je ne crache pas sur ceux qui aiment, j'ai juste des mauvais souvenirs qui y sont attachés.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Moi c est l'exact opposé. Je suis privée de ma famille pour noël alors que je donnerais tout pour passer le réveillon avec eux. J habite trop loin et je travaille le 24 et le 26 donc pas possible de rentrer. Je l ai toujours fait avec mes parents, mes frères et soeurs et mes neveux (ca fait une grosse tablée) et c est absolument génial. Je ne vois aucune hypocrisie dans la tradition de noël, on est tous très heureux de s offrir des cadeaux, de denicher le cadeau qui fera le plus plaisir possible, de bien manger, bien boire, rigoler tous ensemble... Et cette Année je le fête avec ma belle famille, on sera 5 et ça me déprime completement
 
21 Septembre 2013
90
308
3 724
Pareil que toi @cococat


Normalement je passe le réveillon avec ma famille proche, mais depuis trois ans je ne suis plus dans le même pays. C'est parfois dur à vivre, mais heureusement que ma belle-famille est géniale, ça me permet de me sentir quand même un peu "en famille".

Et heureusement que Skype existe pour passer le désormais traditionnel coucou à mes parents le 25 et les voir ouvrir les cadeaux que je leur envoi.

J'espère quand même pouvoir passer Noël avec ma famille l'année prochaine, même si c'est ce que je me dis tous les ans, parce que j'ai toujours un pincement au cœur de ne pas être avec eux pendant cette période.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Bien sûr que les fêtes sont hypocrites lorsque l'on n'a pas choisi de les fêter et avec qui. Ce qui est vraiment triste ce n'est pas de choisir avec quelles personnes passer les fêtes mais de se sentir obligé de les passer avec sa famille et d'y aller à reculons.
 
  • Big up !
Réactions : Nanaelim et Kotaro
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
J'ai plusieurs fois fêté Noël entre amis et c'était vraiment mes meilleurs Noël! (Bon ce n'était pas le jour exact mais l'intention y était!)
PS: c'est génial de manger des hamburgers pour Noël! Ça change de la traditionnelle dinde au marron et au moins on est sur que ça plaise à tout le monde! (J'ai proposé des pâtes à la carbo pour Noël cette année mais ma mère n'a pas voulue :dunno:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes