Pourquoi j’en ai marre du 8 mars

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’en ai marre du 8 mars
8-mars-fatigue-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Nous avons plus que jamais besoin de faire un pas les uns vers les autres pour se comprendre et amener de réels changements de comportements.

Ça commence par ne pas insulter le premier contradicteur, ou ne pas l’envoyer dans le gouffre du canceling à la moindre incartade.

Oui, enfin, si Marguerite Stern, première invitée sur France Inter pour parler de féminisme, pouvait accessoirement avoir soit moins d'importance dans la place public, soit revoir ses opinions, ça éviterait sûrement à des gens de la lyncher et de la méconsidérer :dunno:
Non, parce que c'est assez chouette cette idée de faire un pas vers les autres pour se comprendre, mais quand la personne est une TERF et considère que les femmes trans sont une invasion des hommes dans le débat, ou que d'autres personnes considèrent que les hommes trans n'ont pas leur place dans le mouvement ou que les afroféministes sont très peu sollicitées et souvent oubliées, c'est pas évident.
Si les personnes mises en causes savaient ne pas réagir avec l'égo et se remettre en question quand les concerné.e.s leur expliquent, LA, on pourrait parler de vers un pas vers les autres et amener à de réels changements de comportement.


(Mais sinon, chouette article, je suis assez d'accord avec l'idée générale !)
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Aujourd'hui, en allant au cinéma je suis tombée sur une manifestations de féministes, un petit groupe m'a invité à les rejoindre mais j'ai eu peur alors je me suis barrée.
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
Moi, j’en ai marre du 8 mars parce que je vis dans un pays où le 8 mars on offre des fleurs et des chocolats aux femmes, où les restaurants et les bars offrent des réductions aux femmes, où tes amis, collègues et même des gens que tu ne connais pas te souhaitent une belle fête alors que dans ce même pays, l’avortement est toujours illégal et la pilule du lendemain difficile d’accès, les femmes sont systématiquement moins payées que leurs collègues masculins alors qu’elles sont en pourcentage bien plus diplômées, subissent des injonctions à une apparence soignée quand c’est découragé pour les hommes de peur de passer pour homosexuel. Et sans doute encore bien d’autres choses...
Ça me rend assez triste et c’est douloureux de sourire hypocritement quand on me tend une fleur ou un chocolat. Je sais que ça part d’une bonne intention mais je n’ai pas besoin de ça aujourd’hui. J’ai besoin de sentir que je peux contrôler mon corps comme je l’entend, que je peux avoir un super job bien payé à la hauteur de mes qualifications sans me battre, que je peux ne pas avoir d’être jolie, que je peux ne pas me marier et ne pas avoir d’enfants. J’aimerais que ça soit cela qu’on célèbre aujourd’hui, la reconnaissance de mon droit à mener la vie que j’entends mener.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Moi justement, après ces jours de solitude post-césars où j'ai eu l'impression que tous nos efforts étaient inutiles, ça m'a fait du bien aujourd'hui de participer à une manif, entourée de féministes. C'était bien de reprendre le contrôle de la rue et de la parole ! (Mais perso je ne suis pas militante, disons que le 8 mars est mon jour de militantisme :v:)
Après je comprends bien le ras-le-bol, surtout dans les circonstances que tu expliques Marie !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Cet article résume bien mon opinion sur les journées mondiales, qui génère des causes dont l'opinion publique ne se soucie qu'une fois par an en oubliant que ce sont des problématiques quotidiennes.

Par contre, deux éléments me surprennent un peu: que les créatrices subissant le cyberharcèlement soient peu nombreuses (je croyais qu'aucune n'était épargnée) et que nous avançons dans le bon sens (comment en es-tu si sûre ? Oui, il y a les bonnes nouvelles présentées par @Esther , mais sont elles suffisantes pour contrebalancer ? Comment ça, je suis défaitiste ?).
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
@skippy01 La grande majorité des créatrices que nous rencontrons aux Internettes n'a jamais subi de vague de cyberharcèlement. Les remarques désagréables sont le lot de toutes les personnes qui créent sur Internet mais on est très loin de le qualifier de harcèlement de masse. Justement avec l'asso on réfléchit à mener une enquête nationale là-dessus, histoire de s'appuyer sur des stats plus que sur des impressions. Le problème c'est que le traitement médiatique du cyberharcèlement le rend impressionnant / choquant et laisse croire que c'est un phénomène global alors que dans le domaine de la création vidéo, seule une minorité (très visible et suivie) est concernée.

Pour le fait d'avancer dans le bon sens, quelques constats : nous n'avons jamais autant parlé et débattu des inégalités femmes-hommes et sûrement jamais été aussi nombreuses à y être sensibilisées et à lutter contre au quotidien :) Pour moi, le fait de faire des choses, c'est déjà avancer (comparé à : ne rien faire haha)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Marie C'est cool que tu viennes toujours réagir ici.:top:

Tant mieux, parce que les discours que j'ai entendus lors de la marche du 8 mars à Bruxelles avaient vraiment de quoi casser le moral pour plusieurs jours, même si dans un angle positif, les rues étaient noires de monde, il y avait une grande mixité d'âges et de genre et plein d'autres causes parallèles ont été défendues.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour le fait d'avancer dans le bon sens, quelques constats : nous n'avons jamais autant parlé et débattu des inégalités femmes-hommes et sûrement jamais été aussi nombreuses à y être sensibilisées et à lutter contre au quotidien :) Pour moi, le fait de faire des choses, c'est déjà avancer (comparé à : ne rien faire haha)
Au risque d'être rabat-joie, j'ai personnellement fait 2 constats qui me font penser le contraire:
-L'extrême-droite, ou leurs idées quand elles sont reprises par d'autres partis, gagne du terrain absolument partout et Trump va très probablement se faire réélire, le tout avec la complicité de leurs principales victimes.
-La crise écologique va faire voler en éclats les quelques progrès qui auront été accomplis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes