Je précise tout ça car à chaque fois que j'entends parler du trope "Bury your gays" les seuls chiffres que y'a c'est... sur les personnages féminins non-héteros, pas sur les hommes non-hétéros
Du coup je me demande si ce trope est aussi pregnant dans leur cas?
Idem, on parle en fait d'homos/bis, quid des personnes trans?
L'article parle ainsi beaucoup de "personnages queer" mais du coup je trouve que ça rajoute à la confusion: ça vaudrait le coup de voir en quoi le genre du personnage (H/F) non-hétero influe sur la récurrence ou non du trope. Idem concernant l'identité de genre (cis, trans, non-binaire).
Bref, quelqu'un aurait des stats claires pour donner un peu plus de consistance à tout ça?
(après un rapide tour sur le net j'ai trouvé que concernant les femmes cis non-hétéros).
J'ai farfouillé l'internet, et il en ressort des choses intéressantes!
- Tout d'abord, beaucoup des chiffres qui remontent ont été créés après & autour de la mort de Lexa dans the 100, la colère sur les médias qui en est née, et (justement) les listes qu'Autostraddle a fait. Les articles que je trouve sont souvent datés de 2016, et quand ils ne le sont pas, ils sont datés d'après.
Autostraddle a aussi noté un mieux en 2017, avec une baisse des morts et une augmentation des personnages lesbiennes ou de femmes bi. Il y a peut-être un rapport sur 2018, je ne l'ai pas encore trouvé (je continue de chercher) EDIT :
le rapport 2018 qui indique que ça continue d'aller mieux.
J'avance l'hypothèse que toute la visibilité médiatique sur le sujet a amené le projecteur sur les personnages homo & bi féminins, et a amené un changement dans la façon dont on écrit les séries.
- Il y a beaucoup de personnages masculins non-hétéros qui meurent aussi.
Queerty en a fait une liste, qui n'est peut-être pas exhaustive et qui n'a pas de statistiques (comme pour la liste d'Autostraddle) mais elle est notable quand même. L'article note que les personnages masculins gai/bi ne meurent pas aussi souvent que les personnages féminins lesbiennes/bi; que beaucoup sont dans des situations où ils manquent de mourir de peu; et enfin que beaucoup sont des méchants, ou des tueurs - j'avance l'hypothèse qu'il y a d'autres tropes négatifs qui jouent.
- Pour les personnages trans, une chose importante à noter est qu'ils sont très peu nombreux.
Autostraddle a là encore fait une liste (qui n'est pas exhaustive, mais il y a des graphiques avec des stats au début, j'aime bien
) qui n'est pas concentrée sur la quantité de femmes trans qui meurent, mais qui essaye de lister toutes les femmes trans.
GLAAD a un rapport annuel qui liste les personnages lgbt+ dans les séries télé, et c'est dans
le rapport de 2017 qu'ils mentionnent qu'ils peuvent pour la première fois compter des personnages non-binaires.
- Une dernière chose que je voudrais mentionner, c'est que quand on parle du trope bury your gays, il est intéressant de noter son histoire. Il est assez ancien, et issu de règles liées à la censure étatsunienne, qui ne voulait pas qu'on présente un couple ou un personnage homo de manière saine parce que ce n'était alors pas considéré comme bien - amener une mort brutale permettait d'éviter ça (et la censure et les conséquences sociales qui auraient pu s'abattre sur les créateurices et publicateurices de ces oeuvres). La censure et les attitudes sociales ont changé avec le temps, les lois ont changé, et ce trope est devenu obsolète; mais l'habitude était prise et il a donc persisté.
Google me rapporte cet article (que je n'ai pas lu en entier).
Je pose l'hypothèse que les personnages féminins lesbiennes/bi sont plus souvent victimes de ce trope que les autres personnages (trans ou hommes gai/bi) parce que pour les autres personnages, il y a d'autres tropes utilisables qui permettent de les "condamner moralement" notamment les présenter comme des prédateurs, des criminels, des méchants.
(Ici, c'est pertinent de parler de la situation aux Etats-Unis, parce que beaucoup des séries télés proviennent des US, et elles ont une influence sur le reste des productions.)
Bref, voilà! J'ai pas beaucoup de liens, mais j'espère que voilà ça aide un peu.
(Je m'excuse pour la manière un peu "liste" de la façon dont j'ai écrit ce message, il est moins bien écrit que d'habitude.)