Pourquoi la mention « inspiré de faits réels » me fait courir au cinéma

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi la mention « inspiré de faits réels » me fait courir au cinéma
mention-inspire-faits-reels.jpeg
 
Dernière édition :

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Je me suis tellement reconnue dans cet article !
Dès l’instant où je vois « inspiré de faits réels », il faut que je le voie, je me dis que c’est nécessairement un bon film. Objectivement, je n’en sais rien, mais subjectivement j’en suis persuadée.
C’est moche à dire mais sur des films d’horreur, qui ne me font plus grand chose la plupart du temps, le fait que cela se soit vraiment passé rajoute à l’horreur et aide à me plonger vraiment dans l’histoire.
Enfin bref, ce commentaire hyper décousu juste pour dire que t’es pas seule :yawn::hugs:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Personnellement, je n'appellerais pas «cartésien» l'esprit de quelqu'un à qui on peut faire adhérer aussi facilement à une croyance. Moi, il me faut bien davantage que des films se prétendant réalistes pour me convaincre.

Quand je vois un film sur le paranormal «inspiré de faits réels», tout ce que j'imagine est une part de réel très largement exagérée (voire en grande partie inventée) par l'équipe marketing, bref une technique bassement mercantile plutôt qu'un facteur d'effroi.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Par contre, il y a des cas où la mention «inspiré de faits réels» me fait fuir, c'est quand ça raconte une histoire dramatique. Là, c'est garanti que ça me déprime puisque je ne pourrai même pas me dire que «c'est que de la fiction» puisque c'est réellement arrivé.
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
Alors, j'adore les films d'horreur quand je les regarde et je me déteste de les regarder une fois qu'il fait nuit et que je suis toute seule. Par contre, ça ne m'a jamais rien provoqué de voir "inspiré de faits réels" parce que depuis toujours je considère cette phrase comme un pur argument marketing. Il y a tellement d'histoire de fantômes, d'évènements paranormaux, de témoignages etc qu'il est très très facile d'apposer cette mention a un film d'horreur.
Du coup, je trouve que ça ne change rien ! Mais si ça fonctionne bien sur des gens, c'est que, certains, dans leur boîte de comm font très bien leur boulot à mon avis ;)
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
7 Avril 2017
198
751
464
28
Dès qu'il y a cette notion. Il y a 90 % de chance que le film soi mauvais.
Pour les films dramatique, c'est souvent larmoyant avec de la musique à la John William en fond en mode "avant de mourir John je devais te dire... Je t'aime mon frère... Donne à Marta un enfant ahhhhhhhhdjdushdsslsjdks (bruit d'agonie) " plot twist il se reveille car il a oublié de lui dire une dernière info.

Je conçois que certain.e.s, soient excités en mode "omg ca a vraiment eu lieu CQFD WTF popopo"
mais les scénaristes sont des beaux rigolos.

Ce terme est avant tout commercial à 100 %
La réalité est modifié x500 donc histoire vrai ou pas. Rien ne change sur le script.

Le créateur de la série Viking a été le premier a dire sur sa série qu'il est avant tout payé pour divertir.
Qu'il n'est pas historien et qu'il ne réalise pas de documentaire.
Donc il a modifié le quotidien des Vikings X500 comme tous les films sur les Vikings aujourd'hui

Quand on découvre qu'en vrai les vikings étaient + des marchands sur des bateaux avec la violence seulement en dernier recours.
Que leur exploits étaient avant tout contre des moines inoffensif. On est très très loin de ce qu'on nous présente à l'écran.

So. L'argument "inspiré de fait réel" . Mouais.
Chaque oeuvre de fiction à une part de documentaire et chaque documentaire à une part de fiction.

Tu peux toujours autant chercher le réel dans une oeuvre de fiction dites original car aucune oeuvre est 100 % original.
Les idées viennent souvent d'inspiration du quotidien, du passé, de notre vie. On invente jamais a 100 % du neuf
 
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
J'avoue que la mention "inspiré de faits réels" me fait courir aussi voir le film, à condition qu'il soit d'horreur. Mais justement, avant d'y aller, j'aime bien me documenter sur le fait en lui-même (merci internet). Je me sens encore plus concernée, et effrayée, car niveau angoisse, je pense être rodée... Retrouver les mêmes sensations que lorsque j'avais entre 5 et 7 ans et que ma grand mère nous installait toutes les deux avec glaces , gâteaux et coussins dans le noir devant les vendredi 13, massacre à la tronçonneuse, amytiville, L'Exorciste, etc... Qu'elle belle invention c'était le magnétoscope dans les années 80 ! Bref, cet article m'a donné envie de voir Veronica ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes