En vrai, aujourd'hui je m'en contrefous de la couleur de sa robe. Quand j’étais aller voir le film ça m'avait fait bondir mais en même temps c’était peut-être juste la goutte d'essence qui fait exploser la coupe (de feu) tellement ce film était incohérent (euh... Y a pas de sorciers en France? Juste des sorcières? et on en fait quoi des mecs? Ecole a la maison? Meme question pour la Bulgarie du coup...). Par contre, la vidéo, si elle apporte des idées intéressantes, foire complètement dans son argumentation. Pour moi ça ne dit absolument pas ni pourquoi la robe
ne peut pas être bleu ni en quoi elle
doit être rose. Au mieux ça explique pourquoi elle ne pouvait pas être le bleu pervenche (periwinkle bleu) du livre.
1- Il faut qu'Hermione ressorte
Soit...
"Elle se serait fondu dans le décors qui est dans les tonds bleu glace"
-> Tant cas changer de couleur, pourquoi ne pas prendre un autre bleu que le bleu pervenche? Un bleu nuit avec des accents dore ça serait ressorti sur le bleu glace. Exclure tout les bleus pour l'excuse du décors c'est, pour moi, de la pure paresse.
"Elle aurait été dans les mêmes couleurs de robes que Cho et Fleur"
-> C'est faux, Fleur est en gris perle et Cho en... blanc ivoire bizarre tirant sur le vert.
"Le bleu poudre est déjà associée a l'uniforme de Beauxbaton"
-> OK, sauf que dans cette scène les élèves françaises sont en robe de balle pas en uniforme et encore une fois: pourquoi ne pas choisir un autre bleu? Encore une fois, exclure tout les bleus juste a cause des uniformes d'une autre école c'est de la paresse. Et puis, quid des élèves de Serdaigle dans ce cas? on les confond pas avec Beauxton si? Ou McGonagall qui est en vert bouteille au balle, on en déduit pas pour autant qu'elle est passée chez les Serpentards...
"Comme Scarlett O'Hara dans
Autant en Emporte le Vent, elle doit resortir"
-> Fail total: Pour ressortir il faudrait qu'elle soit la seul en rose, or ce n'est pas le cas rien qu'avec Ginny, Padma et Parvati
"Le rose permet de d'appuyer le fait qu'elle apparaît comme une fille aux yeux d'Harry et Ron"
-> Bah super... User d'un présupposé sexiste et de la bonne vieille dichotomie "bleu pour les garçon, rose pour les filles" pour appuyer ce fait, était-ce vraiment nécessaire? Je ne pense pas... N'importe qu'elle belle robe de balle la mettant en valeur aurait suffit a mon sens... Mais bon, vu les stéréotypes de genre utilisés tout au long de ce film, ça m’étonnerait même pas que cela était en effet le but recherché.
"C'est une manière subtile de différencier les personnage [montre des exemple de dessins animés]"
->
Elle parle de film, de série, de livre et de dessins animes... mais ne met en avant que ces derniers! Je veux bien la croire einh... sauf que moi personnellement j'ai jamais vu ça ailleurs que dans des dessins animes (et certaines BD franco-belge ou le costume fait parti intégrante du personnage, mais pas juste la couleur justement) et s'ils font c'est c'est pour des raisons... économiques! (
https://www.francetvinfo.fr/replay-...ont-ils-toujours-habilles-pareil_1752219.html ) Si les personnages porte les même vêtements a longueur de temps, on peut réutiliser certaines scène sans avoir a les redessiner. Et pour les Totally Spies, dans mon souvenir, quand elles sont en civile elles ne portent pas forcement la couleur associée a leur uniformes respectifs.
Honnêtement l'argument "c'est la couleur qui met le mieux l'actrice en valeur" est valide a 200% et suffit en fait. Sauf que la vidéo passe complètement a cote comme ça a été dit dans les commentaires. Si le but est de faire ressortir le personnage, il faut mettre son interprète en valeur et pour ça utiliser une couleur qui va faire ressortir son tint, ses yeux, ses cheveux... bref la ou le flatter, semble le moyen le plus efficace. Et j'ai pas besoin de plus (surtout si toute l'explication se base sur des arguments fallacieux). Comme ça a été dit, ils aurait par contre pu faire un effort sur le design de la robe, après chacun ses goûts.
Pour une autre couleur (si la raison du choix n’était pas celle précédemment citée) je reste sur l’idée qu'un autre bleu personnellement, avec des accents métallique, aurait pu fonctionner. Vert aurait aussi été intéressante, c'est une couleur qui porte malheur au théâtre mais pas forcement au cinéma (Molière, mort sur scène en costume vert), c'est aussi une couleur de chance (ex: le trèfle a quatre feuilles) et certains voient dans cette dualité de chance/malchance la couleur du destin, ce qui aurait bien été avec cette scène. Et pour le cote Cendrillon, une robe argent et or comme dans les livres aurait pu marcher, peut-être plus or qu'argent si l’idée est de la différencier de Fleur et Cho.