Pourquoi la virginité est un concept idiot et dangereux

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi la virginité est un concept idiot et dangereux
perdre-virginite-concept.jpg
 
Dernière édition :

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Il me semble ( ça remonte à loin, desolé ) , que c'est arrivé lors des mises en place des questions de filiation ( y'a vieux donc ), et le truc, c'est que pour être sur que l'enfant qui sort de ta jeune et ravissante épousé, ce soit celui de tes gonades, en gros, il faut qu'aucunes autres gonades n'ai approché la femme -> donc pas de sexe.
Pas de sexe -> coucherie nuptiale post-maritale -> enfant -> pas de Jésus², c'est celui du marie.
Donc l'importance d'une femme vierge, viendrait de l'assurance filiale qu'il s'agit de ta filiation, de l'enfant du mari assuré, et donc...pas du petit chevalier trop choupinou mais un peu con qui habite de l'autre coté du tas de fumier. (Mais faut approfondir pour les interessés, il est pas encore 10h du matin)
 
17 Février 2015
2
31
1 064
30
Il me semble ( ça remonte à loin, desolé ) , que c'est arrivé lors des mises en place des questions de filiation ( y'a vieux donc ), et le truc, c'est que pour être sur que l'enfant qui sort de ta jeune et ravissante épousé, ce soit celui de tes gonades, en gros, il faut qu'aucunes autres gonades n'ai approché la femme -> donc pas de sexe.
Pas de sexe -> coucherie nuptiale post-maritale -> enfant -> pas de Jésus², c'est celui du marie.
Donc l'importance d'une femme vierge, viendrait de l'assurance filiale qu'il s'agit de ta filiation, de l'enfant du mari assuré, et donc...pas du petit chevalier trop choupinou mais un peu con qui habite de l'autre coté du tas de fumier. (Mais faut approfondir pour les interessés, il est pas encore 10h du matin)

D'où l'importance accordée à l'aîné à l'époque pour la transmission du patrimoine puisque sa filiation était à peu près certaine par rapport aux enfants qui suivent (et oui, une fois la femme déflorée, plus moyen de s'assurer qu'elle n'a pas été voir ailleurs.).
Il faut lire Françoise Héritier sur ce sujet. Absolument.
 
J

JAK-STAT

Guest
D'où l'importance accordée à l'aîné à l'époque pour la transmission du patrimoine puisque sa filiation était à peu près certaine par rapport aux enfants qui suivent
Mais du coup pourquoi les femmes ne pouvaient pas hériter (ne peuvent toujours pas dans certains pays), à part un sexisme pur et simple ?
Puis si ta femme a pas d'hymen pour X raisons ? tu la jettes ?
 
  • Big up !
Réactions : Ellanaaa
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
@JAK-STAT je ne suis pas experte, mais dans pas mal de cultures / religions, la femme qui se marie perd son nom (parfois sa nationalité) et donc emporte dans sa belle-famille son patrimoine éventuel... d'où le fait qu'on ne la laisse pas hériter, afin de ne pas perdre l'identité familiale. C'est une explication "logique" bien que partant d'une base totalement sexiste.
Si quelqu'un peut préciser ou compléter tout ça, je prends volontiers !
 
20 Août 2018
86
764
94
Et tout ça fait que quand la gynécologue me demande si je suis vierge, je sais qu'elle veut dire par là "est-ce que tu as déjà mis un pénis dans ton vagin, qui a fait disparaître ton hymen, ce qui fait que je peux pratiquer un examen médical sans toucher cette membrane sacrée" et je sais pas comment lui dire que j'ai peut-être pas d'hymen intact mais que si c'est le cas j'en ai rien à foutre. Mais bon, si je leur expliquais que je suis totalement d'accord pour avoir mon hymen déchiré par un instrument médical sans nécessité vitale, ça serait presque aussi aberrant que si je leur demandais d'enlever mon utérus parce qu'il ne m'apporte que sang et douleur.
 

Zik

23 Décembre 2016
291
1 297
2 304
62
Cette histoire de virginité féminine m’a toujours cassé les pieds. Je me console depuis longtemps avec ces paroles de Brassens (Chansonnette à celle qui reste pucelle):

« Quoi que l’on raconte
Y’a pas plus de honte
A se refuser
Ni plus de mérite
D’ailleurs, ma petite
Qu’à se faire baiser »


Ce qui me rendait dingue, c’était la réaction des candidats à ma première fois quand ils comprenaient que j’étais vierge, justement : « mais alors JE serais le premier » (très content de lui) :stare:

Et une amie proche en parlant de celui qui a été le premier: « il t’a faite femme » (attendrie et admirative) :sad:

Heureusement c’est loin tout ça, et comme on dit chez nous en Suisse maintenant le Migros-Data me fait bomber le couvercle :)
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Nous autres asexuelles pures et dures sommes donc des paragons de pureté :drama:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Zik Ce que tu racontes me rappelle le jour où une de mes potes qui étaient arrivée toute fière en disant qu'elle avait perdue sa virginité et qu'elle "était devenue une femme". J'ai rien dit mais à l'époque déjà j'avais trouvé ça tellement stupide :facepalm:

Pour plein de raisons on peut ne plus être vierge très tôt, ou très tard (voir pas du tout). Genre les gamines que l'on marie de force (et je pense pas qu'aux pays arabes, y a des états aux USA où des gamines de 13 ans sont mariées) elles deviennent des femmes le lendemain de leur nuit de noces, et les femmes religieuses qui ont décidé de rester vierges toute leur vie ça reste des filles même à 80 ans. N'importe quoi.
 
Dernière édition :
21 Février 2015
128
676
1 154
Il y avait effectivement un rapport avec le principe de filiation, au départ.

"Quid des personnes homosexuelles, donc ? Selon cette définition, elles resteraient vierges toutes leurs vies. On est d’accord que ça n’a aucun sens ? Merci."

Ça n'a pas de sens, mais on y croit...Il y a quelques années les journaux ont parlé d'une étudiante britannique qui avait besoin d'argent et avait mis sa virginité aux enchères. Et comment était- elle vierge tout en étant déjà en âge d'étudier? L'annonce précisait que cette étudiante était lesbienne (et que sa copine était tout à fait d'accord avec sa décision). Et bien, elle aurait reçu beaucoup de propositions très lucratives en fait...

Nous autres asexuelles pures et dures sommes donc des paragons de pureté

Je suis aussi asexuelle. Aroace, en fait, donc, je ne fais pas partie de ceux qui ont essayé par curiosité ou pour s'assurer que décidément ce n'était pas leur truc (ou qui réessayeront dans un but reproducteur). Pureté morale et physique ne vont pas forcément de pair en effet. De toute façon passé un certain âge et même pour une femme, un(e) vierge est une(e) extraterrestre (même ecclésiastique d'ailleurs).
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ninae : Moi aussi je disais ça, puisqu'effectivement je n'en avais rien à faire d'avoir l'hymen déchiré par un spéculum, mais ce que je n'avais pas anticipé c'était la possible douleur (toute une aventure d'ailleurs mais maintenant tout va bien) XD
Donc avant d'un jour balancer le "Peu m'importe que la première chose qui m'entre dans le vagin soit un spéculum" à un gynéco, je te conseille d'avoir déjà exploré cette partie de ton corps au préalable (si ce n'est pas déjà fait)! Histoire d'anticiper un problème de sensibilité (qui n'est pas du tout automatique, ça dépend des gens), surtout que "vierge" ou pas ce n'est pas forcément un acte agréable de base :cyclope:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes