Pourquoi l’allongement du délai d’IVG médicamenteuse m’inquiète

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi l’allongement du délai d’IVG médicamenteuse m’inquiète
rallongement-delai-avortement-medicamenteux-coronavirus-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Clairement, avec le confinement, beaucoup de soins sont remis à plus tard, parfois des soins vitaux et des dépistages également. J'ai l'impression qu'assurer un niveau de soin normal et la lutte contre l'épidémie de covid19 est un casse-tête, rien que la gestion des rdv est compliquée (notamment avec les plateformes comme doctolib qui ne permettent pas toujours un bon tri des patients).
Même avec un allongement du délai de l'IVG chirurgicale, je pense qu'on aura le même problème : autocensure des patientes, manque de disponibilité des soignants (parce que c'est un soin qui se fait en hospitalier), peur d'être contaminée lors d'un séjour à l’hôpital.
A côté de ça, je me demande si le confinement ne fait pas qu'il y a moins de grossesses, et par conséquent, moins de grossesses non désirées. On ne sort plus, on ne fait plus de rencontre, on n'est plus sur les applis de rencontre (enfin peut-être que si, mais ça abouti quand même moins à du sexe), on est confinés à distance pour certains couples... Par ailleurs le stress et l'anxiété du confinement peut aboutir à moins d'activité sexuelle pour les couples confinés ensemble. Quant à celleux qui sont confinés avec les enfants, je pense que le niveau de stress et de fatigue doit aussi être assez élevé pour être légèrement inhibant. Beaucoup de jeunes se sont repliés chez leurs parents et ne fréquentent plus les lieux de sociabilité. Moins d'occasion de relations, donc moins de risque de grossesse non désirée ?
D'un autre côté, il y a l'hypothèse d'un covid-boom dans 9 mois.
 
K

Kurmad

Guest
Mais en fait ce n'est pas réellement un allongement du délai d'IVG médicamenteuse.

En temps normal,
l'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu'à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles. En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu'à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après la date des dernières règles).

Avec le covid-19,
Durant la crise sanitaire du covid-19, une IVG médicamenteuse, à domicile, peut être réalisée jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse (soit 9 semaines après la date des dernières règles).

=> Donc en fait, en semaines 8 et 9, avant l'IVG médicamenteuse était faite en hôpital, en ce moment, exceptionnellement elle peut être faite à la maison.
Ce qui m'inquiète, c'est les raisons pour lesquelles on considérait avant qu'une IVG médicamenteuse à 8 ou 9 semaines nécessitait d'être en milieu médical. Est-ce-que c'est plus risqué ? Est-ce-que la douleur est encore plus importante et nécessite une présence médicale ?

Concernant la demande d'allongement du délai d'IVG chirurgicale, c'est délicat car il s'agit d'une question éthique. Si on a considéré que passées 12 semaines, il s'agissait d'un bébé, c'est compliqué éthiquement de justifier le dépassement en temps de crise... Je n'ai pas d'avis sur la question qui me semble extrêmement complexe.
Cependant, je ne suis pas sûre qu'à la fin du confinement en France, on puisse se ruer sur les hopitaux espagnols, belges ou néerlandais pour se faire avorter. Ils auront peut-être eux aussi besoin de gérer leur saturation des hopitaux, et on ne sait pas si les frontières internes à l'espace Schengen vont réouvrir comme ça...
 
J

JAK-STAT

Guest
Mais sinon si c'est possible de le pratiquer à domicile à ces dates, on pouvait pas avoir ce délai AVANT ? comme dit @Kurmad est ce qu'il y a plus de risques et/ou de douleurs et/ou de chances que ça échoue, et dans ce cas on brade la santé des femmes, ou, il n'y en a pas et le délai à domicile est là...pour quoi ?
Et pour l'IVG chir ce serait marrant "alors normalement c'est des bébés donc on peut plus, mais là on va dire que c'en est pas encore"

@Naurore ça m'énerve grave aussi, qu'en 2020 on soit pas foutus de s'adapter à chaque femme et qu'on normalise ça. Quand j'avais des règles (avant contraception) j'avais des cycles de 6. Ca fait perdre des semaines de délai à celles qui ont des cycles plus longs que 4 alors qu'une semaine ça peut tout changer :scream::scream::scream::scream: et puis c'est débile à l'écho tu vois bien si l'embryon fait 3mm ou 10 !
 
5 Juin 2016
18
64
384
25
Ça me rend dingue cette façon archaïque et anti-scientifique de compter. J'ai des cycles longs. En gros, à 5 semaines de grossesse, je suis plutôt du côté 8 semaines d'aménorrhée de la Force.
Quand tu as des cycles long c'est ta première partie de cycle qui varie, avant l'ovulation. La deuxième partie de cycle (de l'ovulation à tes règles) dure de façon relativement homogène chez toutes les femmes 2 semaines, même si elles ont des cycles de durée différente.
Par ailleurs je serais assez surprise (si vous avez des infos je suis preneuse !) qu'il n'y ait pas d'écho de datation dans les démarche d'IVG et qu'elle ne soit pas prise en compte car dans les premiers temps de la grossesse elle est extrêmement précise pour dater.
 
5 Juin 2016
18
64
384
25
Mais sinon si c'est possible de le pratiquer à domicile à ces dates, on pouvait pas avoir ce délai AVANT ? comme dit @Kurmad est ce qu'il y a plus de risques et/ou de douleurs et/ou de chances que ça échoue, et dans ce cas on brade la santé des femmes, ou, il n'y en a pas et le délai à domicile est là...pour quoi ?
J'ai pas d'étude sous le nez pour prouvez ce que j'avance mais il me semble que tu as assez logiquement plus de risque d'échec et de saignement.
Et malheureusement il n'y a pas que la santé des femmes qui est bradée en ce moment... Le nombre d'infarctus et d'AVC a drastiquement "baissé" à l'hopital, sans compter les personnes qui ont des maladies chroniques qui ne peuvent plus/ont peur de venir à leur RDV de suivi. En même temps quand tes hôpitaux sont des châteaux d'allumettes...
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@JAK-STAT @Naurore : Je suis très étonnée de vos propos. Mon IVG remonte à un moment mais je n'avais pas précisé de quand datait mes dernières règles (je ne le savais pas, j'ai des cycles anarchiques, en moyenne j'ai mes règles tout les 3-4 mois), c'est les médecins avec l'écho de datation qui ont déterminé depuis quand j'étais enceinte exactement, pas moi.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Ewilann Si t'as des cycles de 8S, tu ovules à plus ou moins 6S, mais Jeannine, qui a des cycles de 4 est à 2SA alors qu'elle a ovulé en même temps
(A moins que j'ai calculé comme un pied)

Sur IVG.gouv ça dit "14 SA" parce qu'ils utilisent le cycle de 28
Et si il y a une echo de datation mais est ce que c'est pris en compte, je sais pas, et si ça l'est pourquoi dire "14 SA" alors que ça varie
 
J

JAK-STAT

Guest
@MaryJAnna d'acc, ben je trouve pas d'infos ça dit "echo de datation pour déterminer l'avancement" et après que le délai est de 14SA donc on peut totalement se demander si c'est pris en compte ou non
Sinon ça dirait "le délai est en fonction de l'echo de datation" et ça parlerait pas de SA (je pense pas qu'on soit que deux à avoir des cycles de plus de 4 semaines donc)
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
J'ignore si ça pourra vous apporter des réponses mais je suis récemment passé par là durant le confinement (j'ai appris ma grossesse début mars, j'ai fais mon ivg chez moi le 29 mars à une datation de 7 semaines limite plus)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le seul truc que j'aurais a déplorer c' est la nana a l'accueil de l'hosto qui ne m'a pas demandé la date de mes dernières règles pour mieux prévoir l'echo dès le début.
Sinon malgré le confinement ça a été plutôt bien géré.
Et dans mon cas, c'est l'echo de datation qui a servi a calculer si j'allais avoir la médicamenteuse ou l'hospitalisation.
Et a part la nana de l'accueil on m'a toujours demandé la date de mes dernières règles (prise de sang, echo, rdv attestation)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes