Pourquoi le fait que Victoria Beckham mange la même chose depuis 25 ans n’est pas anodin

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 208
30 932
5 894
Je vois pas trop en quoi ça banalise les troubles alimentaires, Victoria Beckamest connue pour avoir lutté longtemps contre l'anorexie mentale, chacun et chacune ses "stratégies" ensuite pour en sortir, parce que c'est ça en fait, ses mono-repas, une "stratégie" consciente ou inconsciente qui peut aider à sortir de l'anorexie. Et j'ai envie de dire: tant qu'elle mange...

J'ai eu des périodes d'anorexie (physique, des à une maladie) et ça a ét très compliqué de me remettre à manger, pendant 2 ans j'ai mangé exactement la même chose tout les midis, le soir je variais parce que je mangeais avec mon ex-mari. Quand on s'est séparé je suis retombé dans les mono-repas midi et soir (mais une autre recette parce que plus de four) et là je me remets enfin à manger varié parce que de nouveau en couple ET rémission complète de la maladie, qui avant été encore là en embuscade même si j'allais mieux.
Ce n'était pas un strict contrôle de mon alimentation vu que je mangeais tout les jours un plat doudou et gras, donc de l'extérieur personne jugerait ça comme un strict contrôle de mon alimentation, comme c'est fait ici pour Victoria Beckam, par contre c'est clair que c'était un trouble alimentaire, mais comme stratégie de sortie de l'anorexie, et bon le plus important pour moi c'était de réussir à manger donc tant qu'on mange...
 
9 Octobre 2018
290
3 693
504
Pour seconder @adita, une personne dans ma famille a souffert/souffre d'anorexie et au début, quand elle a recommencé à s'alimenter, elle ne mangeait que certains aliments et ça a duré plusieurs années. Aujourd'hui, elle a une alimentation bien plus diversifiée mais il lui reste quand même de vieilles habitudes alimentaires qu'elle a gardées du temps où elle s'alimentait peu. Il y a des aliments qu'elle mange toujours, de façon systématique et d'autres qu'elle a bannis...mais au moins, elle mange. Un trouble alimentaire, c'est déjà difficile à gérer, on s'en sort comme on peut.

Mais après, c'est vrai qu'il y a un mouvement de glamourisation et de banalisation du "manger sain" et, pour le coup, c'est assez malsain vu ce que ça peut amener comme troubles. Perso, j'ai fait un peu de boulimie quand j'étais plus jeune et ça a commencé juste parce-que je me suis dit qu'il fallait que je mange plus sain (et quand je dis ça, j'avais une alimentation équilibrée, je cuisinais très régulièrement des produits frais avec quelques à côté, genre aller au restaurant, bouffer des trucs transformés de temps en temps, faire un peu de pâtisserie...). Mais après, me concernant, y avait un terreau déjà fertile. J'ai toujours culpabilisé de manger, et ça, ce sont d'abord les médecins, les médias, mon entourage qui ont planté cette idée dans ma tête.
 
15 Août 2017
454
3 420
1 214
23
@Esturgeon Elle a parlé plusieurs fois des régimes qu'elle suivait et de son alimentation, ce n'est pas un secret. Elle n'est pas spécialement comme Gwyneth Paltrow à promouvoir activement des techniques, mais le fait de parler de son régime et d'apparaître en top forme deux mois après son accouchement, ça parle pour soi-même.

Le fait de se nourrir que de poisson (ou viande) et légumes, ça exclue une multitude de groupes d'aliments: féculents, fruits, produits laitiers, viande...

Même s'il y a une certaine flexibilité, on est quand-même sur un régime restrictif.
Après, pour quelqu'un qui a souffert d'anorexie, manger certains aliments uniquement, c'est rassurant. Et il ne faut pas oublier qu'elle a surement l'aide d'un cuisinier/diététicien qui la guide dans ses menus. On est loin d'une personne qui navigue à l'aveugle dans la diet culture.
 
28 Avril 2011
147
1 297
4 794
Paris
Après il faut essayer de se mettre à la place de ces gens, qui sont des personnages publics. Peut-être qu'un journaliste l'a mis au pied du mur et il a fait une blague sur l'alimentation de sa femme ? Peut-être que le propos est déformé ? Peut-être qu'il a voulu protéger sa femme et a sans faire exprès engendré une autre situation ?

Je ne dis pas que sa remarque est banale, mais si je vivais avec un mec depuis 25 ans qui souffrait de TCA, peut-être que j'y verrai une forme de banalité puisque cela ferait partie de mon quotidien en tant que sa compagne, sans pour autant dire que n'y vois rien de grave.

Je ne sais pas si ce que je raconte est clair, sorry !
 
15 Août 2017
454
3 420
1 214
23
@Esturgeon Je pense qu'elle a parlé de ses régimes extrêmes à une époque, où cela était bien plus normalisé et accepté. Et son mari n'a fait que remettre un vieux sujet sur la table.
Evidemment, on peut manger vegan par exemple et se priver de certaines catégories d'aliments sans être malade. Mais manger tous les jours matin, midi et soir du poisson et des légumes, tu en conviendras que c'est tout de même autre chose. Surtout que pour autant qu'on sache, elle le fait "volontairement", dans le sens qu'elle n'est pas allergique ou intolérente.

Mais comme je l'ai dit plus haut, elle est très probablement bien entourée et suivie par des professionnels, donc ce régime alimentaire doit lui convenir nutritivement das une certaine mesure.

Ce qui est effrayant, c'est quand ce genre de régime est banalisé et repris par des autres personnes avec d'autres besoins qui n'ont pas le même accompagnement.
 
30 Octobre 2017
258
1 514
824
Je ne savais pas que manger des légumes vapeur et du poisson grillé était considéré comme problématique.
C'est la majorité de mes repas car simple à faire (je n'aime pas cuisiner).

Bien sûr je mange des légumes en quantité adequate idem pour le poisson.

Si elle fumait ou si elle buvait les gens ne diraient probablement rien.
 
16 Juin 2015
884
8 581
2 594
34
Je ne savais pas que manger des légumes vapeur et du poisson grillé était considéré comme problématique.
C'est la majorité de mes repas car simple à faire (je n'aime pas cuisiner).

Bien sûr je mange des légumes en quantité adequate idem pour le poisson.

Si elle fumait ou si elle buvait les gens ne diraient probablement rien.
En fait le souci c'est plutôt de ne manger QUE ça, avec aucune variation. Et poisson légumes il manque quand-même énormément de nutriments essentiels (notamment des glucides).
 

Tu as raison.

emmerde celles qui excusent les fachos
16 Septembre 2021
871
5 482
454
Je pense qu'elle doit prendre des compléments de plusieurs types pour avoir des apports optimum pour éviter le teint terne,la chute de cheveux ou d'autres trucs que peut amener la mono-alimentation sur le long terme, encore plus quand on n'est plus dans la vingtaine :hesite:
Tant mieux si elle a trouvé un moyen de s'en sortir mais les pilules, ça enchaîne aussi au problème. A mon avis, le fait de vieillir doit être bien bien anxiogène pour elle (du genre problématique, pas seulement la peur de vieillir un peu aiguë que tout le monde peut avoir).
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
5 Avril 2016
158
1 333
1 704
29
@Lune0103 je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis mais une précision quand même, en terme nutritif les végan ne se privent pas d'une catégories d'aliments, juste de certains aliments dans ces catégories... iels manges des légumes, des protéines (végétales mais quand même), des lipides etc.A la limite iels se privent juste de produits laitiers. Ce qui dans la description faites par Victoria Beckham n'est pas son cas ! j'avoue ne pas comprendre comment elle trouve son énergie sans glucide (notamment féculents), sans lipides etc...
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
21 Avril 2012
309
3 633
4 804
@Hedeltrude
Hum, ton post donne l'impression que tu considères les lipides, protéines et glucides comme des catégories d'aliments alors que ceux sont des catégories de macromolécules. Ces macromolécules sont comme des briques qui constituent nos aliments : Elles sont représentées dans toutes les catégories d'aliments (en proportion variable).
Les catégories d'aliments utilisées en langage courant regroupent des aliments en fonction de leur origine et/ou de leurs propriétés nutritionnelles. Les catégories les plus usitées sont viande, poisson, légume, fruit, féculent.
Donc oui, les végétariens et végans refusent de consommer certaines catégories d'aliments. Dire ça ne signifie pas qu'ils ne mangent pas de protéines.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes