alors j'avais pourtant juré que je posterai plus de commentaire sur madmoizelle mais là je peux pas faire autrement!
Or donc il y a plusieurs inexactitudes dans cet article même si ça me fait sacrément plaisir que d'autres francophones découvrent les kakapo Et Sirocco!
déjà le site officiel pour tout savoir sur les kakapo et suivre leur vie passionnante (sisi) c'est:
http://kakaporecovery.org.nz/
ensuite le nombre il y en effectivement très peu de vivants, la page wikipedia en compte entre 126 et 124, malheureusement se nombre est tombé à plus ou moins trois de moins car je sais qu'en 2012-2013 il y a eu des décès...
d'ailleurs voilà la page wiki (en anglais parce que la française a vraiment besoin d'une ré-écriture):
http://en.wikipedia.org/wiki/Kakapo
et la liste de tous les kakapo vivants répertoriés et protégés (c'est-à-dire que le kakapo recovery pense et espère qu'il y en a encore peut-être quelques-uns sur les deux îles principales qui n'ont pas encore été récupérés mais hélas rien n'est moins sûr, en tout cas comme vous pouvez le constater si vous surfez sur leur site ils expliquent quoi faire au cas où!):
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Kakapo
oui chaque kakapo a un nom qui lui est propre et qui a une signification.
Certes le kakapo ne vole pas mais ses ailes ne lui sont pas totalement inutiles, il s'en sert pour son équilibre (très utile quand on connais la méthode de crac-boom-hu des oiseaux) Et il plane (oui je sais il a effectivement l'air de planer en permanence...), non sans dec' le kakapo grimpe aux arbres et ça lui arrive de faire des micro vols planés (enfin chute contrôlée on va dire).
Venons-en à Sirocco lui-même! dans la fameuse vidéo (qui soit dit en passant l'a rendu célèbre dans le mnde entier... y a bien qu'en France que ça n'a pas fait le buzz), ce n'est pas le caméraman qui est l'objet de son attention mais son biologiste attitré... et ce détail à son importance...
Sirocco est au contraire un cas tout à fait à part: atteint d'une maladie dans ses premières semaines il a été pris le risque de le retirer à ses parents et de l'élever à la main. Et comme beaucoup de perroquets élevés à la main il identifie les humains comme étant pklus proches de lui que les membres de sa propre espèce... les biologistes qui gèrent le programme, gouvernemental, de sauvegarde de l'espèce ont bien du se rendre à l'évidence quand ils ont tentés de le rendre à la vie "sauvage"... Sirocco préfère de loin se faire papouiller et se faire servir par les humains que rester dans la forêt avec ses congénères... et donc y compris quand il s'agit de se reproduire, les femelles kakapo c'est pas trop son truc il préfère les têtes connues et les ballons de football (sisi).
Le KR a donc décidé de se "servir" de cette particularité pour faire connaître au grand public de Nouvelle-Zélande son travail sur Codfish Island et cette espèce qui est l'une des trois survivantes de la famille des nestoridés qui comprend aussi les Kea (si vous connaissez pas les Kea ça vaut aussi sont pesant de cacahuètes!) et les kaka (oui je sais il y a beaucoup de "K"... sachez que "kakariki", une famille de perruches endémiques des îles néo-zélandaises signifie "petit perroquet"... cela doit expliquer ceci!) à travers d'une tournée du sieur Sirocco à travers tous les parcs de conservations du pays et y en a un paquet.
Puis vint Stefen Fry et la célébrité s'abattit sur Sirocco! sachez-le les gens viennent du monde entier et réservent des mois à l'avance pour avoir la chance de pouvoir l'apercevoir dans l'une de ses tournées, les entrées mises en ventes partent dans la journée!
Aujourd'hui Sirocco est très officiellement le Représentant Néo-Zélandais de la Faune Endémique.
Enfin les Kakapo ne sont pas idiots, ils se la coulent juste douce... alors c'est vrai que leur tête ne respire pas l'intelligence mais ça c'est calquer des codification anthropomorphes sur un animal c'est le même genre d'erreur qu'on fait en permanence avec le sourire des dauphins!
Depuis deux semaines c'est l'effervescence sur Codfish Island car la saison des amours a commencé en fanfare avec pas moins de cinq couples faisant un boucan de tout les diables et déjà au moins quatre ou cinq œufs, on saura d'ici une semaine si il y en a des fertiles mais croisons les doigts ça s'annonce plutôt bien!
Ma fifille adoptive, Kuia n'est pour l'instant pas sur les listes des mamans de l'année mais c'est encore une ado!
pour finir quelques faits: le kakapo est imposant... tu parles Charles c'est bel et bien le plus gros de tous! c'est aussi celui qui vit le plus longtemps, facilement 100 ans au compteur! Déjà deux espèces de nestoridés ce sont éteintes. La friandise préférée du Kakapo (et qui entre autre déclenche sa reproduction) c'est la baie de rimu, un conifère endémique magnifique qui a failli lui aussi disparaître du fait de la qualité de son bois (et comme beaucoup de conifères il met beaucooooop de temps à pousser et à devenir mature). Les hommes sont malheureusement encore une fois coupables du déclin de ces animaux: non seulement par l'introduction incontrôlée de prédateurs mais aussi eux-mêmes car que se soient les maoris pour lesquels les kakapos étaient sacrés mais aussi une nourriture sacrée et les colons qui y ont vu une source de protéine facile (tiens ça rappelle d'autres histoires...).
Aujourd'hui, notamment grâce à Stefen Fry (Grâce lui en soit rendu jusqu'au 42ème siècle!)et à Sirocco, en Nouvelle-Zélande tous le monde connait et aime et veut sauver les kakapo!
ps: ou lala j'ai fait pleins de fautes... désolée!
et du coup j'ai envoyé le lien de l'article sur la page facebook de Kakapo Recovery et sur celle de Sirocco!