Pourquoi le racisme anti-asiatique est-il encore tabou en France ?

8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Nastja Dans les pays d'Asie, je pense surtout au Japon et à la Corée du Sud, il y a beaucoup moins de vols et de pickpockets, du coup ils laissent leurs portables, leurs sacs et leur argent en évidence sans s'en inquiéter. Et dans ces pays là, je crois me rappeler qu'ils payent bien plus souvent en liquide qu'avec la carte. Du coup, quand les touristes asiatiques vont en Occident, ils deviennent des cibles super faciles. C'est plus dû à des différences culturelles qu'à du racisme
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@Yoonishan j'ai bien aimé ta vidéo du mec qui parle des langues d'Asie yaourt parce qu'elle m'a fait comprendre ce que j'avais compris (deux fois) de la sonorité globale des langues qu'il imite, notamment entre le cantonais et le mandarin !
 
  • Big up !
Réactions : Yooni
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Perso je soupçonne un fond de racisme dans les agressions de touristes asiatiques à Paris. Parce que certes il y a des raisons "objectives" de les cibler spécifiquement (ils transportent du cash, ils ne connaissent pas le pays, ils auront du mal à porter plainte, etc.), mais je me demande aussi si le cliché de l'Asiatique petit et pas très viril ne joue pas un rôle là-dedans. Enfin c'est sans doute pas la première raison de les attaquer, mais disons que ce genre de représentation facilite d'autant plus les choses.
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
Venant de la cambrousse, je n'avais jamais été confrontée au racisme anti-asiatique jusqu'à la fac - lors de mon séjour universitaire aux US, j'avais commencé à comprendre une sorte d'effet pervers (sans connaître à l'époque le concept de "minorité modèle"), mais c'est vraiment en vivant avec un coloc anglo-saxonne, fille d'immigrés vietnamiens, que j'ai compris à quel point on avait un gros problème avec les asiatiques en France: quasi systématiquement, quand une personne la rencontrait et qu'elle donnait son prénom, totalement anglo-saxon, la première réponse c'était: "ok, mais en vrai, tu viens d'où?"
C'est le "en vrai" qui me tuait à chaque fois (et elle n'en parlons pas, ça l'a vraiment traumatisée cette expérience), genre non, être née dans un pays du Commonwealth et y avoir grandi ça suffisait pas: parce qu'elle était typée sud-est asiatique, elle ne pouvait tout simplement pas être autre chose.

En général cette question revient dès que t'as pas la peau assez blanche, que t'as les yeux trop bridés ou autre trait physique "pas assez français"; mais j'ai jamais revu cette question revenir direct après la présentation de manière aussi systématique qu'avec elle.
(En même temps, je me suis aussi barrée définitivement de France après cette année-là, donc bon).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Euh pour l'agression mortelle de Zhang Chaolin et plus globalement les nombreuses agressions de personnes asiatiques à Aubervilliers et globalement en Seine-Saint-Denis on peut pas dire que c'est juste "un fond de racisme" ou "lié à des clichés", C'EST raciste.
La communauté chinoise de Aubervilliers a été touchée de nombreuses fois, les attaques étaient ciblées et les la communauté d'Aubervilliers, niveaux profils sociologiques, c'est pas vraiment des touristes qui déboulent pour payer des souvenirs avec des billets de 500€.
Les agressions se basent surement sur cette croyance populaire que les chinois gardent beaucoup de cash sur eux (comme souvent les personnes âgées, qui sont aussi la cible d'attaque) mais en quoi cette explication rendrait les actes moins racistes?
Être agressé en fonction de son appartenance ethnique, quelles que soient les raisons derrières, c'est raciste -> les agresseurs voient quelqu'un avec des traits asiatiques et le cible, c'est raciste.

Désolée j'interviens alors que je ne suis pas concernée mais je trouve ça ouf de remettre un peu en cause le racisme de ces agressions. Il peut y avoir des explications tout à fait "cohérentes" (qui reste des clichés parce que y'a un monde entre un tailleur d'Aubervillier et un riche touriste) sans que ça enlève le moindre gramme de racisme aux faits.
 
20 Mars 2020
125
552
754
Merci beaucoup pour cet article, tres interessant sur ce sujet finalement peu abordé dans les medias. Et surtout super idee les ressources conseillees a la fin !
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
@Dragon-Mangue Oui tout à fait, c'est exactement de ça que je voulais parler dans mon dernier paragraphe !
Je finis mon pavé en rappelant que la communauté asiatique est quand même visée par des agressions ciblées (je pense principalement aux vols avec violence) et donc que contrairement à ce que je peux laisser entendre plus haut, le racisme anti-asiatique a aussi des conséquences sur l'intégrité des personnes d'origine asiatique !
En gros il y a des conséquences réelles sur la sécurité des personnes d'origine asiatique, mais comme tu dis le traitement médiatique laisse à désirer. Les seules personnes de mon entourage qui étaient sensibilisées au sujet, relayaient sur les RS etc, c'était justement des amis d'origine asiatique. Après il y a certes un biais parce qu'il ne s'agit que de mon cercle personnel, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup de gens n'ont toujours pas encore conscience de ces agressions-là.

@Nastja La réponse de @adita est très claire sur ce point. En fait les personnes qui se font agresser ne sont pas toujours riches, loin de là ; il y a certes des touristes sûrement aisés qui subissent ces vols, mais je faisais plus référence à la communauté chinoise d'Aubervilliers.
C'est pas comme s'ils attaquaient la personne uniquement parce qu'elle asiatique, façon "personne inférieure, je vais lui refaire le portrait pour m'amuser".
Quand tu dis ça, j'aimerais croire que non, mais je me rappelle une scène où un homme m'avait abordée dans un parc et quand il avait compris que j'étais d'origine asiatique, il avait tenu un discours extrêmement difficile à entendre...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le type était pas du tout net (et pas du tout sobre) mais ça ouvre les yeux sur le fait qu'il y existe une haine envers les asiatiques... Ses paroles transpiraient aussi le mépris.
Alors je n'irais pas jusqu'à dire que les vols sont commis uniquement pour cette raison, mais je voulais juste rappeler que cette idée-là existe bel et bien, et que peut-être qu'elle joue quand même un rôle.
 
Dernière édition :
7 Décembre 2013
357
2 053
4 814
Concernant l'image de l'homme asiatique quelques recherches ont été faites à ce sujet, en particulier au niveau de l'industrie du cinéma. Ils se sont essentiellement concentré sur Hollywood qui a ni plus ni moins que le système médiatique le plus puissant du monde... et tout s'explique finalement. Enfin, tout s'explique... des recherches sont toujours en cours pour en apprendre davantage et on peut également avancer que les stéréotypes ne sont pas uniquement véhiculer par Hollywood même si le cinéma américain reste le principal problème. Aussi, les recherches concernant l'industrie du cinéma elle-même son assez récentes et ont pour la plupart été faites durant cette décennie et même si l'acteur dont je vais parler ici a déjà été mentionner par certaines légendes du cinéma comme Bruce Lee et est devenu très important pour les Américains d'origine asiatique, on en sait finalement assez peu sur sa vie étant donné qu'il a fait ses débuts à l'époque du cinéma muet. D'ailleurs là, on parle de racisme mais ça vaut également pour le sexisme, on vient seulement de découvrir que des femmes avaient un rôle important à l'ère du cinéma muet. Il y avait, par exemple, de nombreuses scénaristes et réalisatrices et elles aussi ont été mises sur la touche lorsque le cinéma à commencé à devenir important, aux alentours de 1915-1920. Enfin, la découverte n'est pas passée inaperçue, donc si vous êtes vous-mêmes Asiatiques ou bien que vous êtes plus largement antiraciste il est probable que vous soyez déjà informé mais bon, comme ça n'a pas été mentionner autant le faire. Maintenant que c'est dit, venons en aux choses sérieuses. Le premier sex-symbol d'Hollywood et peut-être même de l'histoire du cinéma est un homme asiatique, Japonais pour être plus précise.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Encore une fois, les recherches se font surtout aux États-Unis et la plupart des sources sont en Anglais donc si ça vous intéresse, c'est plutôt sur des sites anglophones qu'il vous faudra aller, cependant, j'ai quand même trouvé ceci.

Je cite : "Hayakawa était un acteur japonais devenu une star du cinéma mondial à l'époque du muet. Il était l'un des acteurs asiatiques les plus populaires du cinéma, bien qu'il soit à peu près oublié aujourd'hui. Aussi improbable que cela puisse paraître, il était, selon mes recherches, le «premier sex-symbol masculin d'Hollywood avant Rudolf Valentino». Habituellement choisi comme le méchant, Hayakawa a travaillé de manière cohérente à la fois au cinéma et sur scène, à partir de 1914. Sa biographie continue en disant «sa popularité, son sex-appeal et son style de vie extravagant (comme organiser des fêtes sauvages et conduire un Pierce Arrow plaqué or) a provoqué des tensions au sein de la société américaine, entraînant des stéréotypes discriminatoires et la désexualisation des hommes asiatiques au cinéma. Refusant d'adopter des stéréotypes négatifs, il a plutôt décidé de quitter Hollywood et de s'installer dans le cinéma européen où il a été traité de manière équitable, tout comme son homologue féminine Anna May Wong."
 
Dernière édition :
18 Janvier 2020
95
900
244
25
Pour rebondir sur ce qu'à dit @Skjaldmö, je vous conseille cette vidéo de la chaîne Les couilles sur la table.
Il y est question du regard qui est porté sur les hommes asiatiques et de leur prétendue absence de virilité.
J'aurais aimé mieux comprendre la sexualisation des femmes asiatiques ( pourquoi elles sont considérées comme soumises, avec des réactions enfantines etc. ). Est-ce que vous auriez un podcast ou un article à ce sujet à me recommander?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes