@Poacée Clairement ski = marqueur social, je te rejoins totalement là-dessus !
Anecdote perso : quand j'étais en 5e on est partis une semaine au ski avec le collège (car le département était affilié à un centre d'hébergement en milieu alpin si je me souviens bien). Il y a pas longtemps en faisant du tri je suis retombée sur des photos prises par les profs et c'était vraiment flagrant : quasiment tous ceux qui n'étaient jamais montés sur des skis et commençaient par le flocon étaient des gamins de quartiers populaires, cités hlm, etc. Alors que les 4e étoiles et flèches d'or étaient tous des enfants de CSP + (c'était un collège assez mixte socialement, sachant que les familles les plus bourgeoises avaient tendance à inscrire leurs enfants dans le collège privé d'à côté). J'imagine qu'il devait bien y avoir quelques exceptions : par exemple ma meilleure copine de l'époque ne venait pas d'une famille très fortunée mais ses grands-parents vivaient près des Vosges du coup elle avait déjà eu l'occasion de faire du ski. Mais globalement ça suivait ce schéma. Franchement c'était marquant en regardant les photos, ça sautait vraiment aux yeux. Et évidemment à douze ans je n'aurais jamais pensé à raisonner de la sorte.
@Aalya Moi aussi j'ai abusé de la patience de mon père en piquant des crises
(ma spécialité : m'assoir sur le bord de la piste en décrétant que c'était fini, j'avançais plus, effet garanti
)