Pourquoi le top 2019 de Netflix est… surprenant

1 Avril 2019
611
489
554
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi le top 2019 de Netflix est… surprenant
top-netflix-2019-france-640x400.jpeg

Lire la suite ...


 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ma première réaction a été la suivante : WHAT ?
Je ne me suis pas franchement sentie concernée par ce top, en-dehors de celui sur les documentaires.
Mince, ce top ferait-il comprendre... que ses propres goûts persos ne sont pas forcément universels? :cretin:

Perso c'est pas ce que je regarde pour autant j'ai pas du tout trouvé ça surprenant, Netflix est loin d'avoir pour unique cible le public "lambda" de Madmoizelle (jeunes femmes avec un certain capital culturel, en tout cas si on parle du forum), même si ça constitue une de ses cibles: ils ont plusieurs publics cibles, dont certains plus larges, et c'est pas pour rien que leur dernière production maison c'est un Mickael Bay avec un budget de plusieurs centaines de millions de dollars avec Ryan Reynolds en tête d'affiche (6 underground, donc)

Pour le temps de visionnage de 2 minutes c'est assez malhonnête comme mode de calcul pour leur auto-promo par contre m'est avis que Netflix regarde, les audiences véritables et le taux d'abandon des spectateurs pour ses annulations de série (qui a dit Sense8? :lunette:) et sa politique d'achat, comparativement au budget mis (même si le financement à perte mais de contenus "prestige" type Cuaron, Scorcese, etc tempère un peu ça mais pour moi c'est l'arbre qui cache la forêt)
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi non plus ça ne me surprend pas du tout vu la pub massive que Netflix a fait sur ces programmes. J'ai des goûts très action/comédie/romance et du coup, TOUS les films de ce top et les séries me sont proposées presque en permanence dans ma page d'accueil (les documentaires, non par contre, vu que je ne clique jamais dessus :cretin:). J'en ai regardé la moitié d'ailleurs car à force de me les voir proposer, je finis par les regarder. Il faut dire qu'en soi, on fait quand même assez vite le tour de Netflix niveau programmes dans nos goûts qui soient de qualité et/ou récents. Et comme c'est pas toujours évident de faire une nouvelle découverte qui corresponde à nos critères juste en fouillant dans le catalogue, moi j'ai tendance à me rabattre sur les suggestions au bout d'un moment. Et comme ils font une grosse grosse pub sur les programmes dans le top, tu y accès super facilement. Bref, je ne trouve pas du tout que ce soit étonnant.
Mais après, dans le top film France, ya 4 comédies romantiques qui ciblent plutôt un public adepte d'histoires féminines ou adolescentes, donc si on n'est pas du tout ce genre de public, bah Netflix ne va pas autant nous les montrer et on sera surpris. Mais moi, en tant que public très consommatrice de ce genre de films, je peux garantir que Netflix m'en a fait la pub TOUS LES JOURS jusqu'à ce que je regarde! Alors que par exemple, mon père n'a pas du tout The perfect date, Falling Inn Love ou Isn't it romantic en page d'accueil :cretin:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je ne comprends pas du tout pourquoi ce mode de calcul pour refléter les "plus populaires".
Ca reflète seulement l'efficacité de la mise en avant ciblée des programmes ("Top de ce sur quoi on a réussi à vous faire cliquer").

Typiquement Netflix m'a montré Ryan Reynold sans arrêt pendant 1 semaine, sans me dire que c'était du Michael Bay et j'avais pas spécialement suivi. Bon bah j'ai perdu 20min de ma vie à attendre un rebondissement pour expliquer un scénario sans intérêt... avant d'arrêter le film et de lui mettre une note négative.
Donc oui Netflix a réussi a me faire cliquer, mais je n'ai pas passé un bon moment. C'est, je pense, le second pire scénario pour l'algo de recommandation (après celui où l'abonné ne voit aucun programme qu'il a envie de lancer et va faire autre chose de ma vie). Donc le fait de regarder les premières minutes vues n'est vraiment pas un bon gage de popularité, y a rien de pire niveau popularité qu'une série que tout le monde commence mais que personne ne finit faut d'être accroché.

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait un classement "recommandations" (via système de notation), ou simplement compter le "vues" par Saison terminée / Film terminé. Même en gardant seulement les prods maisons, ça aurait été plus intéressant.

Du coup ça donne juste l'impression d'avoir manipulé les stats pour arriver au classement vendeur pour eux, c'est à dire communiquer "souscrivez à un abonnement, nos exclus sont incroyables tout le monde les aime"... D'un autre côté ils communiquent clairement sur le mode de calcul pourri... Bizarre cette com.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Quand je vois le top ça correspond bien aux séries que j'ai regardé et aimer.
Après perso mes recommandations sont vraiment basées sur mes goûts j'ai l'impression. J'adore les séries et films histo, j'en ai eu beaucoup et j'ai d'ailleurs tout regardé et je suis triste de plus rien avoir.
J'ai rarement des recommandations qui ne m'intéressent pas.
 
1 Avril 2019
611
489
554
29
Perso, ce que j'ai trouvé surprenant c'est la seconde place de The Witcher dans 2 des tops alors qu'il est sorti il y a seulement quelques jours. Pareil pour 6 Underground !
Mais quand on connaît la méthode de calcul, effectivement, ça fait sens. Mais au premier coup d'œil, j'ai trouvé ça étrange.
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes