Alors j'irais pas jusqu'à dire que le ratio est justifié mais je comprends le mécontentement des gens... Le Rewind c'était devenu un rendez-vous pour retrouver un récap hyper cuté avec BEAUCOUP de youtubeurs sur BEAUCOUP de sujets différents. Là ils nous sortent une vidéo qui a un rythme très différent (une énorme séquence parlée très longue type discours de motivation mais qui n'a RIEN à voir avec le format habituel) et en multipliant les ref à Fortnite. Le truc c'est que ouai ce jeu a explosé et fait exploser des chaînes sur Youtube, c'était LE jeu de l'année... mais les gens qui sont pas dedans en ont raz-le-bol et voir plusieurs ref à plusieurs endroits différents (alors que pareil c'est pas habituel dans un Rewind) ben ça soule. Juste le début aurait été top, toute la séquence du début est vraiment vraiment chouette mais après basta pour Fortnite quoi, quitte à essayer de caler une danse au début dans la séquence s'ils voulaient caser cette ref...
Perso je partage ces avis là, mais cela dit il y a pas mal de trucs que j'ai bien aimé genre caler toute une partie sur l'animation je trouve ça génial ! Ça a beaucoup apporté à ce Rewind je trouve (le troll de Pewdiepie avec sa chaise m'a fait tellement rire). J'ai beaucoup apprécié le fait qu'ils mettent beaucoup de têtes inconnues au bataillon (même si on a toujours les irréductibles qui reviennent chaque année) et en plus qu'ils axent une bonne partie sur la diversité des langues, ça montre que Youtube Rewind c'est pas juste Youtube US featuring 2 français et 1 allemand, c'était intéressant cette ouverture vers les autres pays j'ai trouvé
Mon côté chauvine me fait rire de l'apparition des français qui doit se timer à 2 secondes en tout pour Furious et Enjoy mais bon...
J'ai été aussi déçue du Rewind cette année :/ J'ai l'impression que beaucoup de Youtubeurs ont dit non pour le featuring et je trouve que y'a clairement un message que les vidéastes veulent faire passer à Youtube, il y a eu des shitstorm, il y a eu de la démonétisation en veux-tu en voilà (quoi que je suis beaucoup sensible au cas des youtubeurs français mais pas ailleurs),... y'a un côté paraître de la plateforme qui soulent les gens, vidéastes et spectateurs je pense :/
EDIT : Je viens de m'en refaire quelques uns du coup, et mes pref reste les 2013 et 2014 qui étaient vraiment tellement cool