(même si les contes de terre mer sont à l'inverse ma plus grande déception du Studio, ce film avait tellement de potentiel dans ses premières minutes et finalement n'a pas entièrement convaincu. Quand je pense au film incroyable que l'on aurait pu avoir )
Quand j'ai vu ce film je n'avais aucune connaissance des romans d'Ursula K Le Guin. Les premières minutes étaient effectivement très prometteuses, et puis plus le film avançait plus je me sentait perdue. Au final j'ai eu l'impression qu'il y avait énormément d'intrigues parallèles, et pas assez de temps pour toutes les développer correctement. Le monde décrit était très intéressant, mais là encore difficile de s'immerger parce que j'avais l'impression de manquer d'éléments clés pour en comprendre les bases. J'étais très très frustrée, chose qui ne m'es jamais arrivée avec les films de Miyazaki père.
Et pourtant des univers étranges et fantastiques il y en a beaucoup dans ses films, mais je ne sais pas, l'immersion se faisait plus naturellement. On ne savait pas tout, mais ce qui était montré suffisait à comprendre.
La Colline aux coquelicots en revanche j'ai adoré, et je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. Peut être que ce qui a posé problème pour les Contes de Terremer c'est que Goro Miyazaki destinait le film à un public ayant lu les romans et connaissant déja l'univers et les personnages? Mais c'est vraiment dommage dans ce cas d'exclure une partie du public potentiel.