Pourquoi les livres écrits par des femmes coûtent-ils moins cher que ceux écrits par des hommes ?

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Pourquoi les livres écrits par des femmes coûtent-ils moins cher que ceux écrits par des hommes ?
inegalites-hommes-femmes-edition.jpg
 
31 Août 2016
18
56
174
30
Cette histoire de nom d'auteur "neutre" pour JK Rowling me fait penser à l'autrice Robin Hobb, de son vrai nom Megan Lindholm. C'est vrai que les livres qu'elle a publié sous son vrai nom en début de carrière son beaucoup moins connus que ceux qu'elle a publié sous pseudo. Je me demande si elle a pris un nom "neutre" pour essayer d'élargir son lectorat...
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Le titre est un peu trompeur quand même... On ne peut pas affirmer que "les livres écrits par les femmes coûtent moins chers que les livres écrits par les hommes", sans apporter de contexte ni de précisions. Il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, d'autant plus que, comme souligné plus haut, le prix des livres en France est fixe.
Mais je suis d'accord sur tout le reste, la littérature reste encore un milieu sexiste ! Le pire étant les remises de prix, où un jury essentiellement masculin récompense des auteurs... masculins. Heureusement, je pense que les choses bougent !
Et perso, j'ai remarqué que je préférais lire des livres écrits par les femmes. Mon ratio doit être 60% écrivaines/40% écrivains :) Je ne saurais pas expliquer pourquoi, peut être parce qu'il y a une part de projection (j'écris aussi)... Et puis il y a tellement d'auteures talentueuses. Le talent n'a définitivement pas de sexe, mais ça me paraît tellement évident que je m'en veux à moi meme de devoir le rappeler :yawn:
 
S

Sadala

Guest
Le problème sur le prix des livres ne concerne pas la France, les prix étant fixés selon le format d'après la loi Lang.
Par contre pour les récompenses c'est assez désastreux... je me souviens de cette histoire à Angoulême où aucune femme n'avais été nommée dans la présélection du Jury....

Par contre le pourcentage de droit d'auteur varie fortement... entre 6 (débutant inconnu) voire 30 (la superstar) pour cent du prix du livre. La moyenne étant estimée à 8.

Du coup cela demanderait une étude approfondie, mais je ne trouverais VRAIMENT pas étonnant que les écrivaines aient généralement un pourcentage plus faible que les écrivains.
 
S

Sadala

Guest
Cette histoire de nom d'auteur "neutre" pour JK Rowling me fait penser à l'autrice Robin Hobb, de son vrai nom Megan Lindholm. C'est vrai que les livres qu'elle a publié sous son vrai nom en début de carrière son beaucoup moins connus que ceux qu'elle a publié sous pseudo. Je me demande si elle a pris un nom "neutre" pour essayer d'élargir son lectorat...

Il y a Fred Vargas aussi.
 
1 Mai 2014
47
424
3 699
La question du sexisme dans le milieu de la publication et de l'édition est complexe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Concernant les prix plus bas pour les autrices que pour les auteurs, peut-être que les éditeurs préfèrent baisser les prix afin d'attirer les lecteurs masculins. Puisqu'apparemment ces messieurs ne semblent pas vouloir lire des ouvrages écrit par des femmes, peut-être qu'en proposant des prix plus bas on rendra la chose plus attractive. C'est une théorie, je suis peut-être à côté de la plaque.

Quant à la question du "Les individus de type masculin ne lisent pas les livres écrits par des femmes", je pense qu'on est sur de la bonne construction sociale des familles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
Dans mes souvenirs JKR a toujours été une femme...je me suis jamais dit que c'était un homme qui avait écrit HP :hesite: et pour les mangas c'est comment ?
 
17 Août 2017
10
44
1 084
30
Je comprends pas du tout... Je vois pas en quoi le sexe de l'auteur/trice changerait quoi que ce soit. C'est absurde.
Perso, je regarde même pas çà quand je prend un livre. Je m'intéresse d'abord (et surtout) à l'histoire ! Tant que c'est bien écrit, le reste on s'en fout ^^
 
  • Big up !
Réactions : Autumn.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes