Pourquoi les techniques de l'alt right américaine devraient vous inquiéter

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Pourquoi les techniques de l'alt right américaine devraient vous inquiéter
alt-right-etats-unis-methodes.jpg
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
Merci pour cet article intelligent, j'ai personnellement beaucoup de mal à garder la tête froide quand je vois dans quel sens avance le monde et ça me fait du bien de lire des articles qui analysent calmement ce qui se passe, qui mettent des mots dessus.
Cerner la menace et la comprendre permet de mieux s'en défendre, et de moins paniquer comme si c'était une sorte de puissance obscure face à laquelle on ne peut pas lutter.
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Merci Mymy pour cet article!
Quand je vois ça, je suis limite impressionnée par le machiavélisme de ces gens : réussir à virer un réalisateur progressiste en utilisant les propres armes du militantisme américain et en jouant sur leurs travers, c'est assez intelligent (d'une manière assez perverse), ça fait peur.
J'espère que tu nous tiendra au courant si tu entends parler d'autres affaires :erf:
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Est-ce que cela veut dire qu'on pourra voir à l'avenir Madmoizelle s'impliquer publiquement :
- lorsque l'extrême droite tentera de faire virer des artistes comme Mennel, d'émissions de télé-réalité ?
- lorsque l'extrême droite fera pression sur l'opinion publique pour faire annuler un concert comme celui de Médine au Bataclan ?
- lorsque la droite et l'extrême droite feront pression pour que des militantes comme Rokhaya Diallo ne puissent pas participer à un Conseil national ?
- lorsque la droite se mobilisera pour faire supprimer des contrats de service civique à l'association Lallab ou pour faire interdire le festival Nyansapo ?
- lorsqu'une maire de gauche décidera de déprogrammer des interventions publiques comme celle de Rokhaya Diallo à une conférence sur les droits des femmes ?
- ou encore d'une manière générale quand la droite, l'extrême droite ou la gauche s'allient bras-dessus-bras-dessous pour faire annuler des colloques, cycles de conférence, interventions publiques, liées à l'antiracisme politique (comme pour n'en citer qu'un les pressions systématiques, extrêmement violentes, politiques mais aussi physiques, contre le Camp d'Eté Décolonial) ?

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller outre-Atlantique pour trouver des sujets où nous devons rentrer en résistance contre des lobbies racistes et réactionnaires, faisant tout pour faire disparaître toute représentation ou tout propos politique ne rentrant pas dans leur agenda. Et sans cracher sur Guardian of The Galaxy, Sarah Silverman que j'aime beaucoup, ou Patton Oswalt, je pense que les conséquences politiques sont bien plus graves, même si les méthodes sont les mêmes. Et de plus, si nous avons peu de moyen d'agir sur l'opinion publique étatsunienne, nous en avons déjà un peu plus pour agir sur l'opinion publique française.

Donc à nouveau, si cet article augure un positionnement public futur de Madmoizelle en soutien aux victimes, ici, des méthodes de l'extrême droite et des idées de l'extrême droite, voilà un bonne occasion de se réjouir.
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Qu’on soit vigilant·es sur les propos et les actes de nos allié·es, oui, bien sûr. Qu’on crucifie quelqu’un pour des blagues d’il y a des années, pour des paroles au sujet desquelles la personne s’est déjà excusée… non.
Le progressisme, c’est avancer vers l’avenir ; c’est chaque jour essayer d’être une personne un peu meilleure, bâtissant un monde un peu meilleur aussi.
Amen :worthy:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Les réac n’arrêteront pas d’utiliser ces méthodes. Et je les comprends : ça marche.
Certains foncent supprimer leurs vieux tweets, leurs vieilles vannes, pour que personne ne puisse les retrouver, mais je n’aime pas cette façon de réécrire l’histoire, de lisser le passé.
Non, pour couper l’herbe sous le pied des fachos, moi je propose de faire en sorte que leurs techniques ne marchent plus.
Qu’on soit vigilant·es sur les propos et les actes de nos allié·es, oui, bien sûr. Qu’on crucifie quelqu’un pour des blagues d’il y a des années, pour des paroles au sujet desquelles la personne s’est déjà excusée… non.
Le progressisme, c’est avancer vers l’avenir ; c’est chaque jour essayer d’être une personne un peu meilleure, bâtissant un monde un peu meilleur aussi.
Nos erreurs passées ne devraient pas être des boulets nous clouant au sol, mais des briques construisant le futur qu’on désire. Car elles font aussi partie de nous, de notre histoire, de notre chemin.
Et si on l’accepte, si on l’intègre, alors les mécaniques de l’alt right ne fonctionneront plus. Parce que de leur côté, je doute qu’ils jartent un membre éminent de leur communauté juste pour des vannes douteuses.
Arrêtons de marcher dans un piège aussi évident, aux mâchoires aussi puissantes. Et accordons-nous le droit au pardon.

Mais concrètement, que faire pour ça ? Les gens n'arrêteront pas de remuer de la vieille merde simplement parce qu'on leur demande de ne plus le faire.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
L'alt right copie juste les techniques de militantisme utilisées par les libéraux depuis des années. Faire licencier des personnes qui ne partagent pas les opinions des militants, par exemple, c'est ça qui est dégueulasse, pas forcément le camps d'origine de l'attaque je trouve. C'est pas tant un problème idéologique que sociétal.
 
  • Big up !
Réactions : Ju-

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@123pourquoi Ça va bien au-delà du «partage d'opinions militantes». Si c'est à cause de propos oppressifs, je ne vois pas en quoi c'est un problème. Un propos oppressif, ce n'est pas une opinion.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
F

Foxy*

Guest
C'est exactement pour ça que j'ai beaucoup de mal avec les gens qui sont trop "radicaux" (pun not intented) dans leurs remarques, et qui jugent très (trop) vite ce qui se passent. J'essaye de me méfier de ce qui se dit, et c'est vrai qu'il faut toujours se demander, quoi qu'il arrive, à qui peut profiter le crime (je dis "peut" parce que ce n'est pas toujours la raison d'un crime bien sûr), et il faut toujours être hyper vigilant dans ce que l'on peut lire ou entendre.
Ils avancent à découvert, et si c'est quelque part très rageant et frustrant, c'est aussi ce qui permet aux gens de mieux comprendre les techniques employées, et avec un peu de chance, avec le temps, ce sera un "bémol que l'on pourra faire jouer à notre avantage" comme dirait Marraine la bonne fée dans Shrek ^^' Là le climat aux USA permet beaucoup de choses chez la droite, mais j'ai l'impression que ça va tellement marquer les américains cette erreur, qu'on aura peut-être droit à un virage à 180° lors des prochaines élections. (J'espère, après on n'est pas à l'abri de quelqu'un de pire, style loup dans la bergerie, mais j'essaye de rester optimiste :sweatdrop:)
Merci pour cet article, c'est exactement en expliquant les choses comme ça qu'on peut faire avancer les choses ! :supermad:
 
20 Mars 2013
7
1 084
4 824
Je trouve la ça plutôt bien joué de la part de la droite qui ne fait au final que reprendre les armes que la new left américaine utilisait contre elle depuis des décennies.

Déjà ça rend extrêmement visible l'hypocrisie de cette gauche, qui revendiquait pour elle seule le droit à l'humour noir ou transgressif, mais aussi le droit à recourir à ce type de procédé où l'on traque le moindre pas de travers d'une personnalité ou d'une production médiatique, pour ensuite exiger sa tête à ses financeurs.

Donc un peu s'attendre à des productions hollywoodiennes toujours plus insipides, marchant toujours plus sur les oeufs du politiquement correct, ce qui finalement laisse la transgression et la créativité, qui sont étroitement liées, à cette droite alternative.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Yavait pas un poème qui disait « Quand ils sont venus chercher les mecs blancs hétéros faisant des blagues pédophiles, je n'ai rien dit. » ?
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes