Perso je fais partie des gens qui ont toujours voulu des enfants. Du genre a 6/7 ans j'avais tout prévu. 5 gosses, dont 4 adoptés. "Parce que y a déjà suffisamment d'enfants qui n'ont pas de parents sur terre mais que j'ai quand meme envie d'avoir un bébé dans le ventre un jour". Aujourd'hui j'ai toujours envie d'avoir 5 gosses mais je suis suffisamment lucide pour savoir que ça fait quand meme beaucoup et que ça ne sera peut être pas possible. Je n'envisage plus nécessairement d'adopter parce que j'ai conscience que c'est la croix et la baniere en vrai. Mais du coup, je réfléchi de plus en plus à l'idée d'être famille d'accueil un jour, parce que je pense toujours qu'il y a déjà plein d'enfants et d'adolescents qui auraient besoin d'un foyer aimant, même temporairement.
Depuis mon point de vue de femme qui a toujours voulu avoir des enfants et dont c'est la seule et unique certitude qui n'a pas bougé une seule fois de toute mon existence, qui a une tendance à materner toutes les personnes qui comptent dans ma vie sans même forcément m'en rendre compte et pour qui n'avoir toujours pas d'enfants est une réelle souffrance physique, bah... Je comprends totalement les personnes qui n'en veulent pas. Quelle que soit la raison derrière. Si les gens changent d'avis dans un sens comme dans l'autre, tant mieux pour eux. S'ils ne changent pas d'avis bah... Tant mieux pour eux aussi en fait. Ça ne regarde personne d'autre que les potentiels parents. Je comprends pas l'intérêt de faire chier ceux qui n'en veulent pas.
Je peux a la limite, et je dis bien à la limite, comprendre quand c'est la famille, les parents qui veulent être grands parents, qui viennent prendre la tête mais même la ça me semble absurde. Si tu veux être une grand mère ou un grand père, mais que ton gosse ne veut pas d'enfants, bah... Y a des associations pour ca. Y a plein de gamins qui seraient ravie d'être "parrainé" par un grand parent de coeur parce qu'ils n'en ont pas eux même. Et l'argument oui mais ça sera jamais réellement mon petit fils/ma petite fille, blablabla faut arrêter. La famille c'est pas un code génétique qu'on se partage, la famille s'est quelque chose qui se construit, c'est les evenements qu'ils vivent ensemble et la façon dont ils le vivent qui font d'un groupe de perso ne une famille.
Edit : je voulais aussi réagir à la partie "y a des gens qui ne devraient pas avoir d'enfant"/"il faudrait instaurer un permis".
Faut pas oublier qu'être parents ça n'a rien d'iné hein... Ça s'apprend. Et dans notre société ça s'apprend sur le tas.
Donc oui, comme le dit
@Gabelote des cours pour apprendre les base ça serait pas mal. (D'ailleurs l'économie domestique ça serait utile pour tout le monde, parents ou pas parents.)
Le parents parfait n'existe pas, un parent fait forcément des erreurs qui auront de plus ou moins grande conséquences sur la vie futur de son gosse. On peut juste espérer qu'il fasse au mieux sur le moment.
Moi par contre, je pars du principe que les erreurs que je ferai seront les miennes à 100%, je ne reproduirai pas celles de mes parents. Et c'est deja faire au mieux.
Voilà voilà.
Comme d'hab, paillettes et coquelicots sur vous