Pourquoi ne pas vouloir d'enfants ? L'explication très claire d'une youtubeuse

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
La plupart des gens peuvent avoir des enfants, mais pas tous sont fait pour etre parents. Donc pour ou contre instaurer un permis parental, pour vérifier si les gens qui veulent être parents sont stables mentalement et financièrement pour faire des enfants ? Je SAIS qu'l) y a des accidents, mais à part ça), parce que je sais pas si tout le monde sait qu' élever un gosse jusqu'à ses 21 ans coûte dans les 230 000 £.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Moi, je m'en remets toujours pas de la remarque raciste qui lui est manifestement adressée plusieurs fois. C'est plus qu'alarmant.

• Big up !
Réactions : Pinceau_
Comme tout le monde ou presque, j'en peux vraiment plus d'entendre : "Mais tu es jeune, ça changera !"
A 15 ans j'en voulais pas, à 20 j'en voulais pas, aujourd'hui, à 26 ans, j'en veux toujours pas. Et c'est de pire en pire. Je me suis sincèrement posé des questions. J'ai souvent travaillé avec des enfants et plus je le fais, moins j'en veux. J'ai songé à l'adoption et pour les raisons citées par l'autrice de cette vidéo - que je connais très peu je l'avoue - j'ai rapidement laissé tomber l'idée. Les enfants me dérangent pas, tant que je passe pas trop de temps avec eux. L'idée d'en faire moi-même ? Vu mon passif et le rapport à mon corps que je peux avoir, non merci. Après, OUI, ça pourrait ÉVENTUELLEMENT changer un jour. Mais concrètement, en tant que femme et pour les individus à qui je dis : "NON, merci mais je ne veux pas tomber enceinte ni élever un gosse". Il FAUT que je change d'avis, parce que c'est comme ça, voyons. Mon avis ? On s'en fout. J'ai des ovaires, c'est pour procréer. Un homme ne se prendra jamais autant de réflexions, parce qu'aujourd'hui encore on considère que sa responsabilité et moindre. ( Bullshit. Là encore on vient à soulever d'autres problèmes évidents. )

C'est quand même dingue.

Et c'est comme ça pour nous toutes, mais c'est quand même un soulagement de voir qu'on est pas si seules.

9 Mars 2014
15
98
1 089
Paris
J’ai l’impression que très peu de personnes ont réellement vus la première vidéo de cette youtubeuse. ^^ Je respecte à 100% le choix des gens qui ne veulent pas d’enfants. Mais quand tu te permets de dire qu’il y’a trop d’humains sur terre pour expliquer ton non-désir d’enfant...heu non.

C'est pourtant dans ma liste d'arguments de "Pourquoi je ne veux pas d'enfant(s)" (parce que oui, à 25 ans et en couple depuis 8 ans, il me faut une liste), et même si elle est longue, je trouve que c'est un des points les plus légitimes et cohérents (après le "Parce que je ne veux pas d'enfant, point" en première place bien sûr).

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
La plupart des gens peuvent avoir des enfants, mais pas tous sont fait pour etre parents. Donc pour ou contre instaurer un permis parental, pour vérifier si les gens qui veulent être parents sont stables mentalement et financièrement pour faire des enfants ? Je SAIS qu'l) y a des accidents, mais à part ça), parce que je sais pas si tout le monde sait qu' élever un gosse jusqu'à ses 21 ans coûte dans les 230 000 £

Moi je suis mitigée sur le fait d'instaurer ce type de permis. A la fois je suis pour car ça pourrait éviter pas mal d'enfance difficile. Mais d'un autre côté, je vois venir les dérives de loin. Et puis ce n'est pas parce que les parents ont des problèmes financiers que l'enfant va nécessairement avoir une enfance malheureuse (j'ai des amis dont les parents ont toujours eu des problèmes d'argent mais ils s'arrangeaient toujours pour que leurs enfants aient le maximum).

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
parce que je sais pas si tout le monde sait qu' élever un gosse jusqu'à ses 21 ans coûte dans les 230 000 £.

Hum j'aimerais vraiment savoir sur quels calculs ce chiffre se base ? Je pense qu'il y a d'énormes écarts entre les enfants, au niveau de ce qu'ils coûtent financièrement, donc avancer un chiffre moyen global me semble peu pertinent. En tant que jeune maman, sur le topic dédié il nous est déjà arrivé de partager des montants moyens nécessaires par exemple à l'installation d'un bébé dans un foyer (vêtements, couches, lit, table à langer, siège auto, poussette, etc. etc.) et les montants avancés dans les médias nous ont toujours parus trop élevés : entre la récup (genre le lit précieusement gardé par les grands-parents), les achats d'occasion et les achats qu'on ne fait pas du tout, au final les écarts de dépenses sont vraiment énormes entre 2 familles. :nod: Ça dépend tellement de plein de choses ! A mes yeux un enfant coûte ce qu'on veut et peut financer : moi je n'ai et n'avais pas beaucoup de moyens quand mon enfant est né, bah j'ai trouvé des astuces pour éviter d'avoir à payer de gros trucs. Inversement une famille à l'aise financièrement va se "faire plaisir" et acheter tout un tas de trucs qui à moi me sembleront inutiles, et du coup ça va gonfler la facture.

--

Et sinon je venais aussi dire que j'ai été littéralement choquée des réactions sur l'idée de vouloir détruire la race blanche, euh :oo: c'est QUOI CE DELIRE. :eh: Je sais qu'il y a un paquet de fachos sur le net qui pensent sérieusement qu'il y a un complot visant à éliminer les blancs (:facepalm:) ; d'une : je comprends pas qu'on puisse penser un truc aussi ...?? fantasque ?... (j'ai pas de mots), et de deux, au pire si ça arrive en fait je vois juste pas le problème ? :eh: (Etant maman d'une métisse je me sens en plus particulièrement "visée", enfin, je sais pas, j'ai pas dans l'idée de mettre fin à la blanche lignée de ma famille avec mon enfant, je suis juste tombée amoureuse d'un mec :facepalm:)
Je trouve ça HYPER GRAVE que des gens aujourd'hui aient dans la tête l'idée, le concept de "sauvegarder la race blanche", purée ça me met tellement mal à l'aise. :neutral:

20 Octobre 2014
62
189
3 684
28
Je trouve ça assez incroyable les gens qui pensent que ne pas vouloir d'enfant est un choix égoïste... Pourtant ça ne dérange et n'impacts personne. Alors que vouloir et faire un enfant aura forcément un impact sur l'enfant en question qui n'a pas demander à être là... Personnellement je crois que j'aurais envie d'avoir des enfants plus tard et ça me semble beaucoup plus égoïste (vue le monde qui se pète un peu la gueule) que ne pas vouloir d'enfants...

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@guerredesmiroirs : le coup du permis d'avoir des enfants, je suis très très très sceptique. A la limite, proposer un parcours de formation aux futurs parents (notamment en économie domestique et sur la santé de l'enfant). Le problème du permis, c'est de savoir sur quels critères se baser, et qui détermine ces critères.
Et pourtant, je suis la première à pester contre des comportements de parents qui me semblent complètement inacceptables.

29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
Perso je fais partie des gens qui ont toujours voulu des enfants. Du genre a 6/7 ans j'avais tout prévu. 5 gosses, dont 4 adoptés. "Parce que y a déjà suffisamment d'enfants qui n'ont pas de parents sur terre mais que j'ai quand meme envie d'avoir un bébé dans le ventre un jour". Aujourd'hui j'ai toujours envie d'avoir 5 gosses mais je suis suffisamment lucide pour savoir que ça fait quand meme beaucoup et que ça ne sera peut être pas possible. Je n'envisage plus nécessairement d'adopter parce que j'ai conscience que c'est la croix et la baniere en vrai. Mais du coup, je réfléchi de plus en plus à l'idée d'être famille d'accueil un jour, parce que je pense toujours qu'il y a déjà plein d'enfants et d'adolescents qui auraient besoin d'un foyer aimant, même temporairement.

Depuis mon point de vue de femme qui a toujours voulu avoir des enfants et dont c'est la seule et unique certitude qui n'a pas bougé une seule fois de toute mon existence, qui a une tendance à materner toutes les personnes qui comptent dans ma vie sans même forcément m'en rendre compte et pour qui n'avoir toujours pas d'enfants est une réelle souffrance physique, bah... Je comprends totalement les personnes qui n'en veulent pas. Quelle que soit la raison derrière. Si les gens changent d'avis dans un sens comme dans l'autre, tant mieux pour eux. S'ils ne changent pas d'avis bah... Tant mieux pour eux aussi en fait. Ça ne regarde personne d'autre que les potentiels parents. Je comprends pas l'intérêt de faire chier ceux qui n'en veulent pas.

Je peux a la limite, et je dis bien à la limite, comprendre quand c'est la famille, les parents qui veulent être grands parents, qui viennent prendre la tête mais même la ça me semble absurde. Si tu veux être une grand mère ou un grand père, mais que ton gosse ne veut pas d'enfants, bah... Y a des associations pour ca. Y a plein de gamins qui seraient ravie d'être "parrainé" par un grand parent de coeur parce qu'ils n'en ont pas eux même. Et l'argument oui mais ça sera jamais réellement mon petit fils/ma petite fille, blablabla faut arrêter. La famille c'est pas un code génétique qu'on se partage, la famille s'est quelque chose qui se construit, c'est les evenements qu'ils vivent ensemble et la façon dont ils le vivent qui font d'un groupe de perso ne une famille.

Edit : je voulais aussi réagir à la partie "y a des gens qui ne devraient pas avoir d'enfant"/"il faudrait instaurer un permis".
Faut pas oublier qu'être parents ça n'a rien d'iné hein... Ça s'apprend. Et dans notre société ça s'apprend sur le tas.
Donc oui, comme le dit @Gabelote des cours pour apprendre les base ça serait pas mal. (D'ailleurs l'économie domestique ça serait utile pour tout le monde, parents ou pas parents.)
Le parents parfait n'existe pas, un parent fait forcément des erreurs qui auront de plus ou moins grande conséquences sur la vie futur de son gosse. On peut juste espérer qu'il fasse au mieux sur le moment.
Moi par contre, je pars du principe que les erreurs que je ferai seront les miennes à 100%, je ne reproduirai pas celles de mes parents. Et c'est deja faire au mieux.

Voilà voilà.
Comme d'hab, paillettes et coquelicots sur vous :d

Dernière édition :
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
@cerizz' > je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'être parent ça s'apprend sur le tas. Ca s'apprend notamment par imitation de la façon dont tu as été élevé, dans le sens où la façon dont les parents t'ont élevé a eu une influence positive ou non sur ton développement tu te dis que tu feras pareil qu'eux ou au contraire pas du tout comme eux dans tels ou tels domaines. Et il me semble également qu'il y a des cours, comme les cours de préparation à l'accouchement, des bouquins, des forums, des articles scientifiques qui sont disponibles.
Je fais mon mémoire depuis 3ans sur l'impact de la parentalité sur le devenir de l'enfant et justement je pense que toutes les recherches menées sur le sujet doivent être prises en compte lorsqu'on se construit à devenir parent. Pas forcément par le parent lui-même mais par les professionnels de santé en lien avec la parentalité qui peuvent accompagner la personne à devenir parent. C'est d'ailleurs grâce à ces études que les styles parentaux ont changé, qu'on sait par exemple désormais que ça n'a aucun bénéfice de laisser pleurer tout seul un bébé de moins de 9mois.
Mais en effet le parent parfait n'existe pas, cependant j'ai du mal avec l'idée qu'on doit se former sur le tas. Du genre le 1er enfant c'est le "crash test" de tous ceux qui suivront, et qu'on s'améliorera au fil du temps. Ce qui est au final faux, quand on a plusieurs enfants on est pas forcément "meilleur" parent pour le petit dernier que pour l'aîné.
Du coup s'il y a moyen de se "former", de se documenter en amont plutôt que d'être dans l'agir sur le moment pourquoi pas ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes