Pourquoi nommer une place de Paris d’après un homophobe notoire est une idée déplorable

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi nommer une place de Paris d’après un homophobe notoire est une idée déplorable
claude-goasguen-manif-pour-tous-ump-660x400.jpg

Lire la suite ...


 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Petite question : il a fait quoi, en fait, ce type? Je pose sérieusement la question. Non parce que quand je pense à qqn qui a son nom sur une place, je m'imagine une personne illustre, qqn qui a marqué l'Histoire d'une manière ou d'une autre. Il a servi à quoi, lui?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais ça ne m'a pas l'air d'être le cas pour d'autres gugus. Qu'est-ce qu'il a fait de si grandiose pour avoir son nom sur une place?
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Coco l'asticot Ouais mais... C'est tout? Genre des maires qui sont en fonction pendant des années, voire plus de 10 ans, c'est très courant de nos jours. Donc c'est aussi ça que je me demande, pourquoi lui spécifiquement ? Parce que justement, on a l'air de se souvenir plus de lui car c'était un crétin que pour ses accomplissements :sweatdrop:
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Coco l'asticot Être maire c'est clair que c'est un accomplissement dans la vie en général, mais encore une fois, l'avoir été pendant une très longue période est quelque chose de très courant. Et quand tu recherches son nom, il a l'air d'être connu bien plus pour ses polémiques que pour le bienfait qu'il a apporté à l'arrondissement :hesite: Pour la place Balkany, vu le fanatisme qu'ont certains habitants de Levallois, ça ne m'étonnerait même pas :yawn: Mais pour moi, ça n'est pas légitime parce que le mec a juste ruiné les caisses de la ville, il ne lui a pas apporté de bienfaits et l'a juste endettée jusqu'au cou.

@Calinoursonne Mais qu'est-ce qui le différencie des autres maires? Pourquoi ce maire là et pas tous les autres? Et bon, il y a une foule de gens en local qui sont connus pour protester contre l'implantation des camps de migrants à côté de leurs beaux quartiers, donc j'ai peur de savoir pourquoi ils le considèrent comme "marquants" :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et AngèleLN
S

Sadala

Guest
@Justinemacaron Perso, je ne sais pas, mais comme dit dans mon message précédent, les personnes en local (comme ça a l'air d'être le cas puisque c'est suggeré) sont les mieux placées pour le savoir, alors que nous on lit juste 1ou 2 article à charge et une page wikipédia, donc on a une vision beaucoup plus partielle des choses.

Pas forcément, en fait. Les habitants qui élisent un maire jugent surtout en fonction de leur propre intérêts. C'est bien compréhensible mais ça n'en fait pas des juges objectifs et connaisseurs de l'ensemble de sa carrière.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
Je suis d'accord avec @Calinoursonne. C'est assez méprisant de remettre en question le vécu des habitants du 16ème arrondissement sur une dizaine d'années sur la base de 2-3 articles à charge vaguement lus sur le net.

C'est aussi un peu "infantilisant" d'affirmer que, de toute façon, les habitants du 16ème arrondissement ne sont pas objectifs parce qu'il servait leurs propres intérêts (sauf erreur de ma part, c'est un peu le métier d'un maire de servir les intérêts de ses administrés) et que leur avis n'est donc pas assez objectif pour être pris en compte.

Évidemment, je suis d'accord avec @Justinemacaron, Claude Goasguen n'est clairement pas de la dimension de grands hommes de l'Histoire de France qui ont marqué la littérature ou la politique. Mais les noms de rue ou de places ne sont pas réservés uniquement à des personnalités de cette importance et c'est assez classique de voir un ancien maire honoré ainsi.
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Dans la très, très grande banlieue d'où je viens (je me répète zones péri-urbaines et rurbanisées au-delà de la zone 5 sur le pass navigo) le nombre de rues dans les patelins du coin portant des noms d'illustres inconnus pour le reste de la France (et même pour les jeunes) c'est assez classique. Et quand tu lis en dessous le nom qui c'était eh bien tu tombes sur Truc Muche maire de Trifouillis les Oies de 1945 à 1975 ou Jeannot Lapin maire de Coinperdu sur Morbras maire de 1954 à 1980, Pierrot Toutlemonde, instituteur, résistant maire de Patelin le Trou de tant à tant fusillé par les Allemands etc..etc... Le dernier a donné sa vie pour le pays. Les autres ont été maires et souvent des maires considérés par leurs élus, leurs administrés et leurs concurrents politiques. Car le maire est le 1er élu que les citoyens sollicitent, fréquentent et plébiscitent. Largement Bien plus que le député ou le sénateur. Et quand la ville est petite ou que c'est un arrondissement de Paris (mais on pourrait dire des autres villes qui comptent des arrondissements) la proximité est encore plus visible et palpable.
Alors pourquoi pas dans le 16ème ?!
En revanche t'as pas beaucoup de noms de rue honorant des maires femmes. Peut-être que cela va venir mais pour l'instant perso' j'en ai jamais croisé. C'est à se poser des questions...
Après quand les représentants de la mairie de Paris disent qu'il n'a pas été condamné pour ses propos, en effet, il n'a pas été condamné pour cela. Aucun jugement d'un tribunal. On peut le regretter mais c'est ainsi. Quant à ses positions sur le mariage pour tous, cela ne constitue pas non plus un délit ou un crime.
Perso' c'est le genre de personne aux propos qui n'entrent absolument pas dans mon spectre de vie et d'idées. Mais voilà, il a été maire, les élus, les administrés et les concurrents politiques de sa circonscription et au Conseil de Paris estiment qu'il peut avoir un rue à son nom...Bah oui...:sad:
 
S

Sadala

Guest
@Justinemacaron Perso, je ne sais pas, mais comme dit dans mon message précédent, les personnes en local (comme ça a l'air d'être le cas puisque c'est suggeré) sont les mieux placées pour le savoir, alors que nous on lit juste 1ou 2 article à charge et une page wikipédia, donc on a une vision beaucoup plus partielle des choses

Alors non, effectivement, il n'a pas dit que des choses homophobes, ce n'était pas que des paroles. Il a été député et s'est opposé notamment au mariage pour tous, à l'adoption pour un homosexuel de l'enfant de son compagnon entre autres (un homme vraiment charmant :d).
Il y a des effets concrets sur des familles. Donc que ses administrés en accord avec ses convictions ne voient pas le problème de cette plaque, je l'imagine bien, mais je ne vois pas en quoi leur vision est moins partielle du coup. Parler de "un ou deux articles à charge", c'est assez condescendant.
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
@Calinoursonne
Mais on s'en fiche de la vision locale de l'action locale de cet élu, non ? C'est plus la symbolique de la plaque qui pose problème.
Personne ne conteste que cette plaque ait été attribuée selon les règles d'usages, mais ça n'empêche pas la critique non ? Désolée, mais le fait qu'il ait voulu, en tant que député, interdire entre autres l'union de personnes me semble une information plus importante que le fait que ses administrés l'adoraient comme maire car il a financé la rénovation de la piscine municipal (exemple au hasard).

Donc oui, on peut répéter qu'il a le droit à sa plaque en tant qu'ancien maire et puis c'est tout. Mais c'est ce point de vue qui me semble "partiel" comme tu dis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes