Pourquoi nommer une place de Paris d’après un homophobe notoire est une idée déplorable

17 Juin 2019
310
2 624
504
@FraiseDeGrouchy Je pense que je devrais éclaircir un peu ce que j'ai dit... Quand j'ai demandé "qu'est-ce qu'il a fait?", ce que je sous entendais c'est "pourquoi on va s'en souvenir ?".
Autrement dit, pourquoi les habitants du 16e l'ont choisi lui et pas un autre ?
C'est un peu évident je pense, mais ce qui m'inquiète, c'est que les habitants du 16e se souviennent de lui, non pas parce qu'il a amené des bienfaits à l'arrondissement, mais parce que c'est un polémiste raciste et homophobe avec lequel ils sont d'accord. Si, dans la mémoire générale, on se souvient du gars parce qu'il est homophobe, et non pour ses accomplissements, ça la fout un peu mal de donner son nom à une place :erf: Si son homophobie était restée confinée dans la sphère privée, s'il ne l'avait pas étalée aux yeux de tous, je m'en tamponnerait l'oreille qu'on donne son nom à une place, car ça ne sera pas pour ça que les citoyens s'en souviendront.

Par ailleurs, je n'ai pas une conception élitiste de "à qui on doit donner des noms". Pour moi, de parfaits inconnus peuvent côtoyer les Rimbaud et les Hugo. Mais ces gens là doivent avoir apporté quelque chose, même dans un périmètre limité, qui aurait marqué la vie de la population locale d'une façon unique, je dirais. Et le gars, sauf si je me trompe, n'a pas apporté plus que ses prédécesseurs. Et même si c'était le cas, il était également très connu pour ses sorties racistes et homophobes, donc je ne serais pas trop chaude à l'idée de lui donner cet honneur, quand tant de personnes seraient bien plus méritantes.
 
S

Sadala

Guest
@Calinoursonne
Si tu trouves que c'est son action locale qui est importante d'accord c'est ton point de vue, mais il n'est pas moins partiel qu'un autre du coup.

@Justinemacaron Oui, surtout vu les polémiques qu'il y avait à l'époque où il était élu autour du mariage pour tous c'est probable que ses électeurs le soutenaient (et soutiennent maintenant cet hommage) pour ses positions homophobes également (au moins en partie)...
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
Cette phrase, je m'en remets pas :« Il a été élu et réélu à Paris pendant trente-sept ans, il n’a pas été condamné et mérite notre respect »
On a des standards tellement bas concernant les hommes politiques que le fait de ne pas avoir eu de condamnation suffit pour avoir une plaque commémorative...
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Super! Un grand homme pour sur, il y a moyen aussi de rajouter sur la plaque qu'il a fait parti d'Ordre Nouveau? Ca me semble important comme info aussi :goth:

Elle a bon dos la tradition! Si vraiment vous avez pas le choix et que vous devez presenter son nom pour evitez de froisser des sensibilitees, vous pouvez vous abstenir ensuite si vraiment vous ne pouvez pas voter contre... :stare:
 
2 Février 2021
28
126
179
33
Moi je me demande si dans certains cas de noms de rue, de bâtiments type écoles maternelle et primaire, bibliothèque ou encore gymnase la mairie ne devrait pas faire un referendum communal avec soit une proposition (comme celle évoquée dans l'article, un Homme/une Femme une rue ou une place, ou un square etc...) ou avec une liste de noms (limitons à 3) issus de différentes communautés etc...et les habitant.es choisissent.
Pour l'histoire d'un nom à attribuer à un groupe scolaire dans la ville de mes grand-parents qui virait au pugilat en conseil municipal entre la majorité et l'opposition, entre les esprits ouverts et les rances (ce n'est pas moi qui le dit c'est un des élus d'opposition), le maire a fait arrêté une liste de 3 noms par des membres de sa majorité, des membres de l'opposition et quelques habitant.es (avec parité respectée 50/50) et referendum local. Et cela a mis tout le monde d'accord et le nom choisi (referendum remporté largement) a même créée la surprise auprès de certain.es qui ne voulaient pas du referendum au début car on connaît les esprits rances et patati et patata.

Dans le cas de l'article peut-être que le referendum local...je dis cela mais sans grande conviction sur le résultat final. Mais si on laissait un peu plus d'espace d'expression sur les noms à donner, on pourrait être surpris.es. Et peut-être cela refléterait-il un peu plus de diversité, d'originalité, de modernité et certainement une vraie conscience citoyenne. Et puis après on pourra toujours critiquer mais la démocratie participative aurait parlé. On est bien d'accord, si un lotissement, une résidence...se créée on ne va pas faire un vote pour chaque nom de rue car on en finirait pas mais dans certains cas, pourquoi pas ?
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne comprends déjà pas pourquoi rendre hommage à un simple homme politique.

Je comprends encore moins pourquoi rendre hommage à un homme politique qui n'a rien fait d'exceptionnel si ce n'est avoir été un homophobe notoire.

Et de manière général, je ne comprends même pas vraiment pourquoi donner des noms de personnes aux rues. S'il faut les nommer, je trouve beaucoup plus appréciable quand ce sont des appellations du style "rue de la paix" ou "rue des lilas".
 
26 Septembre 2018
22
153
679
27
Il y a d'autres personnalités plus honorables qu'un homme politique qui avait des opinions homophobes, intolérantes et misogynes... ou alors il faut s'orienter vers un nom plus neutre (plante, ville, valeur etc).
 
  • Big up !
Réactions : Justinemacaron

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes