Pourquoi préférer une crème solaire à une crème hydratante avec SPF intégré ?

25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Pourquoi préférer une crème solaire à une crème hydratante avec SPF intégré ?
creme-hydratante-avec-spf-ou-creme-solaire.jpg
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Il y a vraiment des gens qui appliquent différemment la crème solaire de la crème hydratante ?
Que ce soit l'un ou l'autre je n'en met pas sur les yeux et sur le corps, je l'applique pareillement. (Deux noix large comme des pièce de 2euros sur chaque membre et sur le torse. Et une cerise sur le visage. Que ce soit crème hydratante ou solaire).
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Mais mais mais, serait-ce un effet du marketing...
Une crème hydratante avec SPF c'est une émulsion avec des trucs dedans dont des filtres solaires que les tests standardisés en labo ont quantifié SPF xx.
Une crème solaire c'est une émulsion avec des trucs dedans dont des filtres solaires que les tests standardisés en labo ont quantifié SPF xx.

Quand c'est marketé crème hydratante avec SPF les usagers en mettent moins que quand c'est marketé crème solaire... Comme souvent sur ce genre de sujet, ça serait pas mal d'aller un chouia plus loin dans la restitution de résultats comme ça. Et par exemple, on pourrait se rappeler qu'une crème solaire peut être en mesure d'hydrater la peau aussi bien qu'une crème marketée hydratante.

Le gros intérêt que je vois dans la crème pour tous les jours avec SPF c'est une formulation agréable à porter (qui ne soit pas trop grasse, pas résistante à l'eau...), discrète (pas le côté blanc à fond), avec éventuellement d'autres caractéristiques plus particulières (anti imperfections avec de l'acide salicylique, avec un peu de pigment pour un BB crème, avec une composition pas trop comédogène...) ET qui au passage fournit un peu de protection solaire adaptée au peu de temps passé dehors mais bien évidemment pas suffisante en cas d'aprem plage ou de journée sur un bateau.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@pikalovescoke Peut-être que les gens font moins attention quand ils mettent de la crème hydratante, alors que quand on met de la crème solaire généralement on a tendance à faire attention de ne pas oublier certains coins, quitte à passer deux fois au même endroit (enfin surtout si on est comme moi et qu'on devient couleur homard bouilli au bout de cinq minutes si on oublie de se protéger)
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Mais le principe d'une crème de jour avec SPF c'est qu'on l'utilise au quotidien, contrairement à une protection solaire "normale", non? J'utilise ma crème hydratante avec SPF chaque jour, soleil ou pas soleil, et une vraie crème solaire pour les expositions plus intensives. En tout cas si je la mettais pas, je mettrais pas de crème solaire chaque jour pour autant.

Je lis partout qu'il faut se protéger du soleil partout et toute l'année, mais en vrai on nous présente rarement les produits solaires comme s'utilisant au quotidien. Par exemple, on a plein de choix en été, mais quand l'automne arrive y'a quasi plus rien. Par exemple, ca fait longtemps que je cherche une crème contour des yeux avec un SPF, bah j'en trouve pas :goth:

L'autre jour je lisais qu'un point faible des crème de jour avec SPF c'est qu'on les applique qu'une fois, le matin, alors que pour vraiment se protéger il faut ré-appliquer régulièrement dans la journée. Mais en vrai, qui fait ca? Qui se met de la crème solaire 3 fois par jour, chaque jour, 365 jours par année? Je pense que mon SPF 20 du matin quotidien c'est déjà bien...
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
@Adhell En fait c'est surtout que j'ai toujours cru sans vraiment y penser plus que ça que ce n'était pas très sain de mettre ce genre de produit dans ses yeux (puisque par capillarité quand c'est sur les paupières ça rentre "dans" les yeux), mais c'est vrai que 10% ça fait réfléchir...
Cela dit, si on se tartine de crème il y a de fortes chances pour qu'on porte aussi lunettes de soleil et chapeau, et est-ce que les lunettes de soleil ne protègent pas des UV ? :eh: (Ceci est une vraie question, c'est la première fois que je me penche sur ce sujet :lol:)
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@Morpheme : les points que tu soulèves sont intéressants, il est en effet conseillé pur la santé de la peau de porter une protection solaire en tout temps (un ciel couvert mais lumineux peut faire beaucoup de dommages mais en général on pense crème solaire = soleil). Et oui, la crème solaire normalement est à renouveler toutes les 2 heures et il en faut vraiment une couche épaisse pour atteindre la protection annoncée par les fabricants, donc au final la plupart des gens ne sont pas bien protégés du tout (sans parler de ceux qui se tartinent de monoï en plein cagnard (je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas plus de campagnes de santé publique expliquant l'importance de se protéger du soleil)).

C'est intéressant de pointer les différences d'utilisation qui peuvent modifier l'efficacité de deux produits d'indices équivalents. Idéalement il faudrait porter une grosse couche de crème solaire toute l'année, mais comme le dit @Gressinni ce ne serait pas confortable. Donc les jours où on ne planifie pas une exposition forte on peut se contenter de crème hydratante SPF30, par contre une après-midi en extérieur lumineux mérite une application minutieuse de crème solaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes