Pourquoi regarder The Handmaid's Tale alors que c'est déprimant ?

30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
@Margay, pour répondre à ta question :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est une série très dure à regarder, qui m'a tantôt horrifiée, tantôt fait pleurer, mais je pense qu'elle est nécessaire, dans le sens où elle décrit une fiction pas si loin de la réalité. Je ne sais pas si Madz a fait un article sur cette actualité effrayante : https://www.independent.co.uk/news/...A5X0L-YjR1QPvmlYjMs9EsGEF_TyVM8alzB0V18THAStM Pour les non-anglophones, des politiciens dans l'État américain de l'Ohio a fait une proposition de loi pour punir de prison, voire de peine de mort, les femmes qui avortent et les médecins qui pratiquent lesdits avortements. Le gouverneur opposera son veto, si jamais, et la loi doit passer devant le Sénat de cet État, donc ça a peu de chances d'aboutir, mais ça fait froid dans le dos et rappelle que nos droits ne sont jamais acquis.
En revanche, il est sûr que je ne recommande pas The Handmaid's Tale à tout le monde, donc je lui mets un gros trigger warning viol, violences et mutilations.
Je tire mon chapeau à Ann Dowd, interprète d'Aunt Lydia, qui joue tellement bien qu'elle en est parfaitement détestable :oo: et ça demande du talent (coucou Jack Gleeson, Lena Headey, Iwan Rheon, Imelda Staunton, Jeffrey Dean Morgan...).
Exactement comme toi, @lafeemandarine, je regarde beaucoup cette série pour Serena Joy Waterford, parce que je n'arrive pas à savoir si je dois avoir pitié d'elle ou considérer qu'elle mérite les malheurs qui lui arrivent car elle fait partie des personnes à l'origine de l'instauration de la république de Gilead. Effectivement, on peut considérer que c'est un message d'avertissement envers les femmes antiféministes/conservatrices qui se sabordent elles-mêmes sans en avoir conscience et se retrouvent prises au piège qu'elles ont contribué à fabriquer.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bon, @Mymy et moi n'avons définitivement pas le même tempérament. Quand je regarde une œuvre dystopiste, j'y vois plutôt une invitation à baisser les bras et à arrêter de se battre contre des moulins à vent au nom d'une cause perdue.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@jjul
@y'a des œuvres qui sont pas pour tout le monde]

Tu me dis si tu veux que je te décite, mais merci d'avoir résumé ma pensée quant à cette série :fleur:
J'ai entendu beaucoup d'éloges sur The Handmaid's Tale et ne doute pas de sa qualité.
Cela dit, je ne la regarderai sans doute jamais.
Je suis incapable de regarder une scène de viol ou y faisant allusion. ça me fout en l'air pour plusieurs heures. Et je suis attristée du nombre de films/séries dont je me prive pour ça, comme s'il fallait absolument en passer par ce sujet si fascinant pour parler de la cause des femmes.
Cette série est sans doute très bien pour les gens qui ne sont pas complètement déconstruits par rapport aux rapports hommes/femmes, ou bien ceux qui souhaitent y être davantage sensibilisés. Mais quand on y est déjà sensibilisée par le vécu, ça ne sert à rien de regarder une série " choc " sur le sujet. ça remue juste de mauvais souvenirs, ou bien ça ramène à ce que l'on entend tous les jours.
Enfin c'est mon ressenti. Certaines personnes qui regardent la série sont peut-être concernées de près et y trouvent leur compte, et je ne veux pas remettre leur avis. C'est juste que la série utilise un thème sensible pour vendre. Et du coup non, tout le monde ne peut pas être en adoration devant.
 
14 Février 2014
372
279
1 624
OK les potes... Tout le monde ici n'a pas vu la saison 2. Ce serait bien si les personnes qui veulent parler d'éléments de la saison 2 voulaient bien mettre les spoilers en cache. Merci d'avance. :fleur:
Oui moi non plus j'ai pas vu la saison 2 :cretin::puppyeyes:
Alors pour moi, j'avais entendu parler de la série mais bon bof .. pas motivé à la regarder.
Puis elle est passée récemment sur une des chaines de TF1 (TFX ou HD1 je sais plus vu qu'ils changent de nom). Histoire de, oui j'ai regardé quand même. Bon 1er episode .. je ne savais pas trop quoi penser. Puis je continue sur ma lancée, ok je commence à "apprécier" donc bah enfait j'ai continué! Alors même moi je me suis surprise à être interressée par ce genre de série, le côté un peu sombre, ambiance un peu lourde, les viols sous le nom de cérémonie, les castes différentes par couleur, la fuite vers le nord.. rien n'aurait dû me "plaire" :sad: bah bizarrement j'ai été comme attiré par le fameux "mais que va-t-il se passer après:mur: ahhh"
Donc en gros j'aime bien mais serait ce par compassion? interêt de voir comment serait ce une éventuelle peuplade géré par une "sorte" de religion je dirais limite mysogine (bah trier les femmes par "compétences" c'est pas folichon).
Je sais pas trop pour le féminisme, je vais pas m'étaler là dessus, je suis mitigée et je comprends les avis des différents commentaires au dessus. Je suis partagée. Après peut être qu'avec la saison 2, cela me fixera un peu plus.
Bon, ça n'a peut être rien à voir, mais moi, en idée un peu plus poussée (peut être) ça m'a fait surtout penser à certain pays ou la religion très présente, jugent les femmes comme le "bout de viande" juste bonne à faire la popotte et enfanter même sous le viol. :erf: Donc je me dis que la série n'en n'est pas forcément très éloigné et nous montre une facette de ce qui (pourrait arriver) arrive dans certains pays. C'est une pensée quoi.Je pousse peut être trop loin. Vu que j'ai pas de potes qui l'ont regardé j'avoue que je ne peux pas trop en discuter et voir les différents avis.
Donc merci pour ce topic mdr
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes