Pourquoi se laver le visage sous la douche n’est pas forcément une bonne idée

21 Août 2018
11
68
64
25
Mais cesser donc avec la mauvaise foi ! certains commentaire en sont affligeant, cet article est instructif il permet de pointer l'éventuel source de problème de peau et n'est aucunement une injonction. Savoir que se laver le visage sous la douche et/ou utiliser la même serviette pour le visage et corps peut-être néfaste sur le court ou long terme pour le visage peut être utile, ce qui est dit dans cet article est complètement véridique et rien n'incite à l'emploi de serviette à usage unique il suffit de lire correctement ce qui est écrit, après le fait que certaines bactéries soient bonnes ou mauvaises cela n'entre pas en jeu, ici on est informé, libre à chacun d'ajuster les dires et de faire comme bon lui semble.

Dernière édition :
10 Août 2008
1 197
6 065
5 174
@Nym. Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des bonnes bactéries :)
Et je n'ai aucun soucis avec ça ^^ (heureusement d'ailleurs :hesite: )

Je pensais surtout aux "mauvaises" bactéries, m'étant faite opérer il y a peut, avec tous les soins que cela a pu engendrer. Je me dis juste que ce n'est pas pour rien qu'on désinfecte une plaie, qu'on change des pansements et que les chirurgiens ont des gants.

Et là j'ai une image en tête : me barbouiller le visage avec une serviette humide sale qui sent le moisi qu'on voit de temps en temps dans les lieux publics... EEEEERK mdrrr :rire: ! Bonnes bactéries ou pas, là je peux pas :rire: !
Mais quand ça vient de chez moi, ça me dérange moins (même si c'est pas forcément moins crado haha)

Perso, mes boutons, je sais d'où ils viennent quand j'en ai maintenant (alimentation, tripotage de peau alors que je n'ai pas forcément les mains propres, épilation sans nettoyer, ...) Ils ne sont pas en lien avec mon linge ou ma douche (je pense être "raisonnable" en terme d'hygiène càd ni trop, ni trop peu)

(Edit : @Nacre ta négativité me fait rêver... :cyclope: mes exemples ne sont peut-être pas pertinents à tes yeux, ça ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas du tout. A quoi bon créer un forum si ce n'est pour échanger idées et vécus... )

Dernière édition :
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@MaryPoppinz Comme tu t'es fait opérer, tu n'es pas dans une situation "normale", au sens où il y a une brèche dans ta peau ce qui te rend bien plus sensible que ton état (j'espère) habituel avec une peau en bon état et en mesure de se défendre. Laver au savon une éraflure faite sur un coin de meuble ça suffit, en revanche c'est sûr que quand on commence à travailler au bistouri sur quelqu'un, c'est indispensable de faire mieux qu'un petit coup de savon.
Une serviette moisie, même chez moi je ne vais pas me la frotter sur la figure, en revanche ma serviette perso qui a à peu près bien séché à chaque usage et qui a plusieurs jours d'ancienneté aucun souci.
On peut adapter les mesures d'hygiène au contexte, et c'est la clef du sujet à mes yeux... Je pense que c'est ce que @Nacre a aussi cherché à communiquer, certes abruptement.

D'ailleurs pour cette histoire de bonnes et mauvaises bactéries, il y a deux aspects : les bonnes dont on a besoin pour fonctionner et celles qui nous sont préjudiciables comme dit plus haut, mais aussi un autre élément. Les bonnes bactéries occupent la place et protègent des mauvaises, et c'est aussi pour ça qu'on bénéficie à ne pas tout dézinguer systématiquement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et c'est comme ça qu'on arrive aux greffes de caca : les bactéries du système digestif ont quasiment toutes été butées, les mauvaises (qui peuvent avoir le bon goût d'être résistantes aux antibio connus au passage) ont la voie complètement libre pour envahir, et on se retrouve à injecter du caca de quelqu'un en pleine forme dans les viscères de quelqu'un qui n'a plus sa population normale de bonnes bactéries pour occuper le terrain.

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Chacun·e fait comme ille veut/peut, l'hygiène c'est un truc hyper-personnel, pour ne pas dire intime.

Pour ma part cela fait longtemps que j'ai une petite serviette rien que pour le visage (en fait, 1/4 de serviette microfibre toute douce. J'ai coupé et cousu en 4 morceaux une serviette pour pouvoir la changer plus souvent)
Je me lave le visage sous la douche, et je n'ai jamais eu de problème. Nous n'avons pas toustes les mêmes sensibilités. Que ce soit au niveau de la fragilité de la peau ou de la frilosité.

Cela dit, personnellement, je trouve que cet objectif «zéro bactéries/microbes» qu'on nous sert dans la plus part des magazines féminins frôle parfois dangereusement le TOC de propreté. Je n'ai pas l'impression que l'on serve ce genre d'article aux hommes.
Je répète que ce n'est que mon avis perso, et en aucun cas un jugement. Chacun a son propre rapport à son corps et à l'hygiène de celui-ci, il n'y a pas de jugement à poser.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes