Pourquoi se vacciner est un geste citoyen

8 Juillet 2011
374
993
4 844
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Pourquoi se vacciner est un geste citoyen
vaccination-collectivite-rougeole-640.jpg

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 788
42 670
1 654
38
Bon, je mets de côté ma poussée de misanthropie.

Le problème des antivax est le même que toutes les thèses complotistes, c'est qu'une fois qu'on y adhère, c'est irréversible. Si on expose à un complotiste une démonstration irréfutable qu'il a tort, il va l'ignorer et sortir d'une source qui arrange bien ses préjugés un argument qui va dans le sens de son idée. Et si cet argument est démonté à son tour, le cycle recommence, et ça ne s'arrête jamais. Ils ont une réserve inépuisable d'arguments post-hoc, et la dissonance cognitive est d'autant plus forte que ce faisant, ils croient protéger leur vie. Donc à moins qu'on ne trouve un remède au complotisme, on est condamnés à être tués par notre propre bêtise.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 788
42 670
1 654
38
L'article qui semble culpabiliser les gens qui choisissent de ne pas se faire vacciner comme si ils étaient la cause de la mort des autres est con de le faire.
Parce que c'est bel et bien le cas. Ne pas se vacciner, c'est mettre d'autres gens en danger, puisque tu deviens potentiellement contagieuse, donc léthale pour les personnes vulnérables que tu vas potentiellement croiser. Donc, ce n'est pas «mon corps, mon choix» mais «le corps de plein de gens, mon choix». D'autant plus qu'à cause de cette mentalité, des maladies qui autrefois faisaient des ravages et ont disparu réapparaissent peu à peu, et pourraient bien recréer la même pandémie qu'elles avaient causé jadis.

15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
On parle de la recherche, ( je ne my connais pas) mais de même que la recherche travaille pour créer de meilleure vaccins, il y a une possibilitée de travailler sur des médicaments après contamination?
Les médicaments post contaminations existent au moins pour la plupart mais il vaut mieux éviter la maladie que prendre le risque en se disant au pire il y a des médocs avec le risque d'échecs.
Pour moi c'est mon corps, cest mon choix.
Coucher sans capote, sans avoir fait de tests IST sous prétexte qu'il y a la trithérapie et des médicaments contre la plupart des IST, c'est "Mon corps, mon choix" aussi dans ce cas là?
Tu es bien d'accord que non? Pour les vaccins, c'est pareil.

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
Je conseille le livre « Immunisés ? »
Il est très bien, tout en nuance.
La balance bénéfices - risques est différente pour chaque vaccin et c’est plutôt bien détaillé dans ce bouquin.

• Big up !
Réactions : ZeLauVador et mt
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Ocytocine.

En ce qui concerne le "vilain aluminium", il y a des études en cours sur ce sujet. C'est pas tout blanc ou tout noir.
L'article du Figaro est pas mal sur ce sujet : http://sante.lefigaro.fr/article/vaccins-des-accusations-peu-solides-contre-l-aluminium/

Pour résumer :
"Ce sont des recherches très fondamentales et isolées qui, si elles soulèvent des interrogations et invitent à continuer, ne remettent absolument pas en cause le rapport bénéfice-risque de l’usage des adjuvants aluminiques"
"Toutefois, selon l’un des experts consulté sur ce dossier par l’Agence, ces résultats «accroissent la plausibilité biologique d’un lien possible entre l’administration d’adjuvant aluminique et la survenue de complications postvaccinales chez certains individus». «Il est souhaitable de continuer à faire des recherches"

Pour le moment l'aluminium n'est pas contre indiqué mais peut être qu'il le sera un jour ou peut être pas !

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@HellaSlytherin

Je ne suis pas sûre que le mépris soit le meilleur moyen de convaincre les gens.
Est ce que tu tiens le même discours aux gens qui consomment des avocats provenant d'amérique du sud dont les pesticides tuent concrètement les habitants ? Pas forcément.
Et si tu en consommes je suis pas sûre que tu apprécierais qu'on te parle sur ce ton.

La pédagogie c'est ça qui fait évoluer les gens ainsi que la transparence : il faut expliquer concrètement les risques quand on ne se vaccine pas et les risques d'avoir une complication grave due au vaccin.

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@HellaSlytherin

Sauf que c'est justement en faisant des recherches sur de possibles problèmes qu'on convaincra les personnes de se vacciner. Si on découvre concrètement que l'aluminium ne crée pas de problème de santé, les gens se vaccineront peut être plus facilement.
Et si on découvre pas exemple que l'aluminium chez certaines personnes peut créer des problèmes moteurs ou autre, on pourra améliorer les vaccins ou créer une autre formule pour ces gens là.
Informer et éduquer c'est ça qui fera la différence et pas crier à l'assassin.

28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@HellaSlytherin

Ma mère a été antivax pendant de longues années, elle a lu un bouquin ultra pédagogique et elle ne l'est plus !
Tout le monde peut changer d'avis et d'autant plus en expliquant les choses correctement.
Maintenant, si les médecins étaient pédagogues et ne faisaient pas seulement un discours moralisateur sans expliquer pourquoi x vaccin est important, celui la moins et j'en passe, on en serait peut être pas là aussi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes